Younghi Pagh-Paan est née en 1945 à Cheonju (Corée du Sud).
Après des études de théorie et de composition à la Seoul National University (1965-72), elle vient en République Fédérale Allemande, grâce à une bourse du D.A.A.D., et poursuit ses études à la Musikhochschule de Fribourg (1974-79) : la composition avec Klaus Huber, l'analyse avec Brian Ferneyhough, la théorie avec Peter Förtig et le piano avec Edith Picht-Axenfeld. Son nom est connu à l'échelle internationale depuis la création mondiale à Donaueschingen en 1980 de son oeuvre pour orchestre Sori.
Elle a obtenu les distinctions suivantes : en 1978, le Prix du Jury pour Man-Nam (clarinette et trio à cordes) lors du 5e Séminaire International des Compositeurs à Boswil (Suisse) ; en 1979, le 1er prix pour Man-Nam lors de l'international Rostrum of Composer (Unesco) à Paris ; le prix musical NanPa en Corée ; en 1980, le 1er prix de la Ville de Stuttgart pour Sori. Depuis 1980-81, elle est boursière de la Fondation Heinrich-Strobel de Südwestfunk. Depuis 1985, elle est également boursière de la Fondation des Arts du Bade-Wurtemberg.
Ses oeuvres ont été jouées lors des plus importants festivals de musique contemporaine (Donaueschingen, Varsovie, Brême, Metz, Berlin, La Rochelle, Journées Mondiales de la Musique de la SIMC - Bruxelles, Aarhus, La Haye et Francfort 1987) et à l'occasion de concerts radiophoniques.