Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jean Girard (1696-1765)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27773
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Girard (1696-1765) Empty
MessageSujet: Jean Girard (1696-1765)   Jean Girard (1696-1765) Empty2024-07-17, 19:04

Jean Girard, né à Bourges le 8 août 1696, mort à Montréal le 23 février 1765, est organiste, joueur de serpent et compositeur français.

Fils d'un maître boulanger, il entra le 5 mai 1704 à la maîtrise de la Sainte-Chapelle de Bourges où il reçut, durant huit ans, la formation complète de musicien d'église. En 1712, on lui acheta un serpent, instrument de la famille du cornet destiné à soutenir le chant (Archives départementales du Cher, Actes capitulaires de la Sainte-Chapelle de Bourges). Clerc tonsuré en 1710, il entra en 1720 au Grand séminaire de Saint-Sulpice, à Bourges ou à Paris, mais ne fut jamais ordonné prêtre.

En 1724, Girard occupait le poste de maître de chant au séminaire de Paris; il demanda alors une autorisation exceptionnelle, celle d'avoir « une épinette dans sa chambre pour s'exercer... pour être en état de toucher [l'orgue] à Montréal où il se propose d'aller ». Au mois de juillet, il s'embarquait à Rochefort sur la flûte Le Chameau, emportant avec lui le Premier Livre d'orgue et le Traité de la composition de musique de Guillaume-Gabriel Nivers ainsi qu'un manuscrit de 540 pages de Pièces d'orgue (anonymes et Nicolas Lebègue) de provenance inconnue, désigné Livre d'orgue de Montréal depuis sa découverte en 1978 par Élisabeth Gallat-Morin.

Pendant le reste de sa vie, il enseigna diverses matières « avec zèle et succès », y compris sans doute la musique et plus particulièrement le plain-chant, aux petites écoles de garçons dirigées par les Sulpiciens à Montréal.

Les occasions ne manquèrent pas à Jean Girard de mettre à profit ses talents musicaux : grand-messes, vêpres et saluts tous les dimanches, processions, jubilés, Te Deum, les nombreuses fêtes religieuses constituant des temps forts de la vie de la petite communauté montréaliste.

Doté d'une fort belle calligraphie, Girard servait de secrétaire à son supérieur et vicaire général de l'évêque de Québec. On possède plusieurs documents recopiés de sa main, qui décrivent des événements auxquels il a assisté. En outre, des manuscrits de plain-chant - livre d'hymnes de près de 80 pages, la messe de la fête de la Visitation et des hymnes recopiées pour les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame, ainsi qu'une quarantaine de pages de cantiques français (ANQ à Montréal) - témoignent de son activité. Toutefois, sa signature mise à part, on ne trouve aucun exemple de son écriture dans le manuscrit du Livre d'orgue de Montréal. Trois mois avant sa mort, il apposa sa signature, maintenant rapetissée et hésitante, sur l'acte de fondation de la Compagnie de Saint-Sulpice de Montréal, qui devait se détacher de la Compagnie de Paris.

Sa formation complète de musicien d'église, les fonctions liturgiques qui le plaçaient au centre de la vie culturelle naissante de la petite communauté, l'enseignement du plain-chant aux enfants, son rôle d'organiste à l'église paroissiale pendant de nombreuses années, faisant entendre sans doute pour la première fois à Montréal la musique de Nivers et de Lebègue, toutes ces activités font de Jean Girard un des premiers musiciens professionnels de Montréal.

Source : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/girard-jean

Pièces du Livre d'orgue de Montréal



https://www.youtube.com/watch?v=NdPiee7uexc

Pieces from "Le Livre d'orgue de Montréal"
1) Duo: 00:00
2) Fugue: 1:10
3) Duo: 2:11
4) Duo:3:37
5) Fugue: 4:31

Note de David Bolton

Le « Livre d'orgue de Montréal » est le plus grand manuscrit de musique d'orgue qui nous soit parvenu du règne de Louis XIV. Il fut apporté au Canada par un ecclésiastique catholique, Jean Girard, qui devint plus tard organiste à la paroisse Notre-Dame de Montréal. La plupart des pièces du manuscrit ne donnent pas le nom de leurs compositeurs, même si plusieurs ont été identifiées comme ayant été composées par Nicolas Lebègue (1630-1702), organiste et claveciniste du roi. Pourtant, la collection contient au total 398 pièces, écrites entre 1675 et 1724, année où Girard l'emporta avec lui au Canada. Se pourrait-il qu’il ait lui-même composé de nombreuses œuvres, ou du moins certaines ? Après tout, c'était un musicien. Bien sûr, il se pourrait qu’il ait simplement collectionné ces pièces et qu’il n’en ait composé aucune lui-même.

J'estime moi-même que, puisque les musiciens de l'époque apprenaient régulièrement à composer, il y a de fortes chances que Girard ait effectivement inclus certaines pièces de sa création. Quant aux cinq œuvres que j'ai sélectionnées pour enregistrer, on ne saura presque jamais qui les a créées. Bien que les œuvres soient destinées à l’orgue, leur style les rend également très agréables au clavecin, et c’est le son que j’ai choisi ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Girard (1696-1765)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Baptiste BEDARD (1765-1815 ?)
» Jean-Baptiste CARTIER (1765-1841)
» Discussions autour de la clarinette.
»  ANTHONY GIRARD, né en 1959
» Michel Lambert (1610-1696)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: