Nombre de messages : 2753 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Hampton HAWES (1928-1977) Mar 18 Juin 2024, 15:22
Hampton Barnett Hawes Jr. (13 novembre 1928 – 22 mai 1977) était un pianiste et compositeur de jazz américain. Il est l'auteur des mémoires Raise Up Off Me, qui a remporté le prix Deems-Taylor pour l'écriture musicale en 1975.
Biographie Hampton Barnett Hawes Jr. est le fils d'un pasteur de l'église presbytérienne de Westminster et d'une pianiste de la même église. Habitué dès son plus jeune âge à se tenir sur les genoux de sa mère pendant qu'elle joue de son instrument, il est capable à l'âge de trois ans de pianoter des variations complexes. Musicien autodidacte, à la fin de son adolescence, il écume la West Coast et joue déjà avec les plus grands jazzmen (Dexter Gordon, Wardell Gray, Art Pepper, Shorty Rogers, et Teddy Edwards). Il n'a que dix-neuf ans lorsqu'il signe un contrat qui le voit jouer huit mois au sein du Howard McGhee Quintet au Hi De Ho Club, où il côtoie Charlie Parker.
Après avoir effectué son service militaire au Japon entre 1952 et 1954, Hampton Hawes forme son propre trio avec le bassiste Red Mitchell et le trompettiste Chuck Thompson. Ensemble, ils enregistrent trois disques qui ne tardent pas à les consacrer comme l'un des trios les plus intéressants de l'époque. L'année suivante, le trio devient quatuor avec l'ajout du guitariste Jim Hall. Les enregistrements s'enchainent aux Contemporary Studios de Los Angeles. Une tournée américaine de trois mois, et le magazine Down Beat décerne à Hampton Hawes le titre de Star of the Year". Metronome embraye et le consacre "Arrival of the Year". En 1957, il enregistre avec Charles Mingus à New York.
Malheureusement, depuis de nombreuses années, Hampton Hawes a sombré dans la drogue, devenu accro à l'héroïne. Il est la cible d'une opération sous couverture des agents fédéraux. Arrêté le jour de son trentième anniversaire, la DEA attend de lui qu'il fasse un marché et dénonce ses fournisseurs pour ne pas briser sa carrière musicale, ce qu'il ne fait pas. Condamné à dix ans de prison dans un hôpital fédéral, il est gracié au bout de cinq ans par le président Kennedy. À sa sortie de prison, il découvre qu'il est une légende du jazz en Europe, en Asie, mais aussi au Moyen-Orient. Il écrit en 1974 Lâchez-moi !, ses mémoires, avec le musicien Don Asher, où il se remémore son addiction à l'héroïne, le mouvement be-bop et ses amitiés musicales. Le livre gagne le prestigieux ASCAP Deems Taylor Award en 1975. Dans les années 1970, il expérimente la musique électronique avec un instrument spécialement conçu par Fender-Rhodes, mais retourne au piano acoustique. Hampton Hawes s'éteint brusquement à quarante-huit ans, victime d'une hémorragie cérébrale, cinq mois à peine après son père auprès de qui il est enterré au Lincoln Memorial Cemetary. En 2004, le conseil municipal de Los Angeles a décidé de célébrer la "Journée Hampton Hawes" tous les 13 novembre.
At The Piano
Bass – Ray Brown Drums – Shelly Manne Piano – Hampton Hawes
1. Killing Me Softly With His Song 00:00 2. Soul Sign Eight 06:06 3. Sunny 14:21 4. Morning 19:19 5. Blue In Green 26:44 6. When I Grow Too Old To Dream 32:14[/size][/b]
Pébété
Nombre de messages : 2753 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Hawes a un style élégant typique de la côte ouest, mais imprégné de fioritures bebop. Sa main gauche au rythme puissant ancre la danse énergique de sa main droite, évidente sur des morceaux comme « Somebody Loves Me » et « A Night in Tunisia ». Mais il peut aussi interpréter une ballade sans la rendre trop sentimentale et, bien sûr, y ajouter quelques morceaux de blues pour montrer qu'il en a les qualités. Mitchell se lance dans quelques solos de basse enthousiastes et Thompson garde un rythme serré derrière. Un beau CD que j'ai depuis une trentaine d'année.
Everybody Likes Hampton Hawes
Bass – Red Mitchell Drums – Chuck Thompson Piano – Hampton Hawes