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 Hampton HAWES (1928-1977)

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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Hampton HAWES (1928-1977)   Hampton HAWES (1928-1977) EmptyMar 18 Juin 2024, 15:22

Hampton Barnett Hawes Jr. (13 novembre 1928 – 22 mai 1977) était un pianiste et compositeur de jazz américain. Il est l'auteur des mémoires Raise Up Off Me, qui a remporté le prix Deems-Taylor pour l'écriture musicale en 1975.

Biographie
Hampton Barnett Hawes Jr. est le fils d'un pasteur de l'église presbytérienne de Westminster et d'une pianiste de la même église. Habitué dès son plus jeune âge à se tenir sur les genoux de sa mère pendant qu'elle joue de son instrument, il est capable à l'âge de trois ans de pianoter des variations complexes. Musicien autodidacte, à la fin de son adolescence, il écume la West Coast et joue déjà avec les plus grands jazzmen (Dexter Gordon, Wardell Gray, Art Pepper, Shorty Rogers, et Teddy Edwards). Il n'a que dix-neuf ans lorsqu'il signe un contrat qui le voit jouer huit mois au sein du Howard McGhee Quintet au Hi De Ho Club, où il côtoie Charlie Parker.

Après avoir effectué son service militaire au Japon entre 1952 et 1954, Hampton Hawes forme son propre trio avec le bassiste Red Mitchell et le trompettiste Chuck Thompson. Ensemble, ils enregistrent trois disques qui ne tardent pas à les consacrer comme l'un des trios les plus intéressants de l'époque. L'année suivante, le trio devient quatuor avec l'ajout du guitariste Jim Hall. Les enregistrements s'enchainent aux Contemporary Studios de Los Angeles. Une tournée américaine de trois mois, et le magazine Down Beat décerne à Hampton Hawes le titre de Star of the Year". Metronome embraye et le consacre "Arrival of the Year". En 1957, il enregistre avec Charles Mingus à New York.

Malheureusement, depuis de nombreuses années, Hampton Hawes a sombré dans la drogue, devenu accro à l'héroïne. Il est la cible d'une opération sous couverture des agents fédéraux. Arrêté le jour de son trentième anniversaire, la DEA attend de lui qu'il fasse un marché et dénonce ses fournisseurs pour ne pas briser sa carrière musicale, ce qu'il ne fait pas. Condamné à dix ans de prison dans un hôpital fédéral, il est gracié au bout de cinq ans par le président Kennedy.
À sa sortie de prison, il découvre qu'il est une légende du jazz en Europe, en Asie, mais aussi au Moyen-Orient.
Il écrit en 1974 Lâchez-moi !, ses mémoires, avec le musicien Don Asher, où il se remémore son addiction à l'héroïne, le mouvement be-bop et ses amitiés musicales. Le livre gagne le prestigieux ASCAP Deems Taylor Award en 1975.
Dans les années 1970, il expérimente la musique électronique avec un instrument spécialement conçu par Fender-Rhodes, mais retourne au piano acoustique.
Hampton Hawes s'éteint brusquement à quarante-huit ans, victime d'une hémorragie cérébrale, cinq mois à peine après son père auprès de qui il est enterré au Lincoln Memorial Cemetary.
En 2004, le conseil municipal de Los Angeles a décidé de célébrer la "Journée Hampton Hawes" tous les 13 novembre.

At The Piano



    Bass – Ray Brown
    Drums – Shelly Manne
    Piano – Hampton Hawes

    1. Killing Me Softly With His Song 00:00
    2. Soul Sign Eight
    06:06
    3. Sunny
    14:21
    4. Morning
    19:19
    5. Blue In Green
    26:44
    6. When I Grow Too Old To Dream
    32:14[/size][/b]
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Hampton HAWES (1928-1977)   Hampton HAWES (1928-1977) EmptyLun 23 Sep 2024, 21:55

Hawes a un style élégant typique de la côte ouest, mais imprégné de fioritures bebop. Sa main gauche au rythme puissant ancre la danse énergique de sa main droite, évidente sur des morceaux comme « Somebody Loves Me » et « A Night in Tunisia ». Mais il peut aussi interpréter une ballade sans la rendre trop sentimentale et, bien sûr, y ajouter quelques morceaux de blues pour montrer qu'il en a les qualités. Mitchell se lance dans quelques solos de basse enthousiastes et Thompson garde un rythme serré derrière.
Un beau CD que j'ai depuis une trentaine d'année.  Hampton HAWES (1928-1977) 185465

Everybody Likes Hampton Hawes



    Bass – Red Mitchell
    Drums – Chuck Thompson
    Piano – Hampton Hawes

  1. "Somebody Loves Me" (George Gershwin, Buddy DeSylva, Ballard MacDonald) - 5:32
  2. "The Sermon" - 3:42
  3. "Embraceable You" (George Gershwin, Ira Gershwin) - 4:58
  4. "I Remember You" (Victor Schertzinger, Johnny Mercer) - 4:28
  5. "A Night in Tunisia" (Dizzy Gillespie) - 3:54
  6. "Lover, Come Back to Me/Bean and the Boys" (Sigmund Romberg, Oscar Hammerstein II; Coleman Hawkins) - 5:13
  7. "Polka Dots and Moonbeams" (Jimmy Van Heusen, Johnny Burke) - 4:42
  8. "Billy Boy" (Traditional) - 3:01
  9. "Body and Soul" (Johnny Green, Frank Eyton, Edward Heyman, Robert Sour) - 4:17
  10. "Coolin' the Blues" - 4:18
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