Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Giovanni Orsomando (1895-1968)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Giovanni Orsomando (1895-1968) Empty
MessageSujet: Giovanni Orsomando (1895-1968)   Giovanni Orsomando (1895-1968) Empty2024-04-26, 18:54

Giovanni Orsomando (Casapulla, 29 décembre 1895 – Rome, 26 septembre 1988) était un compositeur et directeur d'harmonie "banda" italien, l'un des principaux professeurs et auteurs de pièces de cet ensemble musical en Italie.

Orsomando a reçu ses premières leçons de musique de son père Salvatore Orsomando, qui était lui-même le principal clarinettiste de la banda locale. Il développe rapidement une virtuosité extraordinaire sur son instrument. Il prend des cours de clarinette avec Arcangelo Picone, professeur de clarinette au Conservatorio di San Pietro a Majella di Napoli et premier clarinettiste de l'orchestre du Teatro San Carlo. À partir de 1913, il étudie la composition avec Francesco Cilea et Camillo De Nardis et l'orchestration pour orchestres à vent et fanfare Raffaele Caravaglios au Conservatorio di San Pietro a Majella di Napoli à Naples. En 1922, il rédigea sa thèse Elementi di Strumentazione per Banda, qui fut publiée plus tard.

En octobre 1914, il devient premier clarinettiste et soliste de la Banda di Caserta. En 1915, il devient clarinettiste soliste dans la Musique militaire du 77e Régiment d'infanterie (77°banda di Fanteria dell'Esercito Italiano). Plus tard, il a été transféré à la Musique Militaire du 117ème Régiment d'Infanterie de Vigo di Cadore. Plus tard, il devint lui-même chef d'orchestre d'une fanfare militaire de 60 musiciens à Cortina d'Ampezzo. Au sein de l'armée, il est promu lieutenant.

En 1920, il devient chef d'orchestre de la Banda di Sturno et en 1921 de l'orchestre d'harmonie de sa ville natale de Casapulla. Son travail fut accepté par la population et il connut du succès dans toute la région de Campanie. En 1925, il devient chef d'orchestre de la Banda di Lavello et y fonde immédiatement une école de musique. Elle fut suivie la même année par la Banda di Mazzarino, en 1928 la Banda di Torremaggiore et en 1930 la Banda di Conversano.

En 1924, il épousa Marianna Natale. Ensemble, le couple a eu sept enfants. En 1925, il compose la marche symphonique Annina et la dédie à sa femme. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Caserte, même s'il s'est rendu à plusieurs reprises à Rome. Il vécut ses dernières années à Rome. Outre divers orchestres civils, il dirigea également la Banda Presidiara della Milizia di Roma (1938-1945) et la Banda della Provincia di Roma à Rome. En 1942, il dirigea un concert festif avec environ 3 000 invités dans la 'Basilique de Massenzio' à Rome à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Gioacchino Rossini avec quatre orchestres à vent militaires, interprétant les arrangements d'Alessandro Vessella de Il barbiere di Siviglia et La gazza. ladra et arrangements d'Orsomando de Semiramide et Il Guglielmo Tell.

En tant que compositeur, il a écrit de nombreuses marches symphoniques, telles que Lavello in festa, Marcia dei fiori, Fulgida, Nostalgia, Gaia, Pupetta innamorata, Anima festosa et Cuore abruzzese. Plusieurs de ses quelque 120 œuvres pour orchestre d'harmonie ont été publiées par l'éditeur de musique néerlandais Molenaar N.V. à Wormerveer, notamment ses marches les plus connues Banda sucre et Olympica.

Sa ville natale a changé l'ancien nom de la rue Via communale en Via Giovanni Orsomando en mémoire de leur fils le plus célèbre.

Il était le père de la célèbre présentatrice Nicoletta Orsomando, qui a travaillé à la RAI de 1953 à 1993.


Parmi ses œuvres

Annina, marcia sinfonica
Nanetta, marcia militare
Briosa, marcia sinfonica
Cuore abruzzese, gran marcia sinfonica
Banda sucre, marcia dinfonica
Nostalgia, marcia sinfonica
Gaia, marcia sinfonica
Pupetta innamorata
Anima Festosa (Anima Fascista), marcia
Latiniana (Littoriana)
Licentina
Lavello in festa, marcia sinfonica
Alba di festa
Biondina
Versilia
Birichino
Gigliola
Vittoriosa
Aurora, marcia sinfonica
Leggiadra, marcia sinfonica
Olimpica, marcia sinfonica
Dolores, marcia funebre
Scena di caccia, poema sinfonico
Alla Czardas, clarinette i banda
Sabina
Afflitta, marcia funebre
Fra rose e spine, marcia sinfonica
Mondo Antico, sinfonia originale
Marcia dei Fiori (Marcia delle Legioni)
Briciola
Armida
Primavera, marcia sinfonica
Italia, marcia sinfonica
Strenna, marcia sinfonica
Olandese
Ricordo nuziale
La bandiera, marcia militare
Fra Rose e Spine, marcia sinfonica
Favola (marcia sinfonica)
Verolana (marcia sinfonica)
Far West (marcia caratteristica)
Brontolona (marcia militare)
Corvinese (marcia sinfonica)
Zagara (Fiori d'arancio) (marcia sinfonica)
Tuscia (marcia sinfonica)
Celere, ouverture
Idillio zingaresco
Sammichelina
Trastullo, scherzo, clarinette i banda




https://www.youtube.com/watch?v=4BxZHWrD8_U

Banda Sucre Giovanni Orsomando (1895 -1988) Marcia Sinfonica   Musikkapelle Krieglach, Ltg. Mag. Ludwig Gruber beim Frühjahrskonzert 2010

BANDA SUCRE a été composé en 1951 et dédié à l'orchestre symphonique de Sucre, une ville bolivienne des Andes. Lorsque P.J. Molenaar a entendu cette marche symphonique lors d'un premier concours de musique du monde à Kerkrade, interprétée par l'orchestre des chemins de fer de Milan, il a immédiatement voulu la publier. Cela s’est avéré être une sage décision.
Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Orsomando (1895-1968)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leo SOWERBY (1895-1968)
» Sigurdur THORDARSON (1895-1968)
» Juan José CASTRO (1895-1968)
» Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)
» Boris Liatochinski (Lyatoshynsky) (1895-1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: