Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mario Gangi (1923-2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mario Gangi (1923-2010) Empty
MessageSujet: Mario Gangi (1923-2010)   Mario Gangi (1923-2010) Empty2024-04-02, 20:02

Mario Gangi (né à Rome le 10 mai 1923 – mort à Roiate le 15 février 2010) était un guitariste et compositeur italien.

Né à Rome le 10 mai 1923, il fut l'élève de son père Alfredo (un talentueux interprète de guitare, de contrebasse et de banjo dans divers orchestres de jazz des années 1930). Il est diplômé du Conservatoire de Santa Cecilia : d'abord en harmonie principale, avec le maestro Cesare Dobici, puis en contrebasse, avec la note maximale, avec Isaia Billé .

Il combine d'abord son activité de contrebassiste dans l'orchestre de la radio italienne avec celle de guitariste, privilégiant finalement cette dernière.

Il a commencé sa carrière de guitariste quand il était enfant, se produisant en live aux micros de l' EIAR. Il donne des concerts partout dans le monde : en Europe, en Amérique, en Australie et au Japon, où il réalise deux séries de concerts de 1980 à 1985.

En 1954, il donne la première représentation du Concerto dell'Argentarola pour guitare et orchestre d' Ennio Porrino, qui lui est dédié. Il a joué la première représentation de Nunc de Goffredo Petrassi (Suoni Notturni, du même compositeur, a été enregistré lors de la première représentation pour Rai par Alvaro Company, 1960 Archives Rai) et a été le premier interprète et critique des temps modernes du Concerto op. 30 de Mauro Giuliani. Il a créé, avec l' Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Ode super Chrysea Phorminx de Roman Vlad. Il a longtemps joué avec le Quatuor à cordes de l' Académie de Santa Cecilia.

Il a enregistré principalement pour les maisons RCA Victor et Fonit Cetra .

Il publie une Méthode pour guitare en trois volumes (éd. Ricordi) et enseigne aux conservatoires de Naples et de Rome. À Rome, il fut rejoint en 1975 par son ancien élève et collaborateur Carlo Carfagna, avec lequel il fonda « l'École romaine de Santa Cecilia ». Parmi ses élèves, outre Carlo Carfagna, Gianmaria Fontanella, Pasqualino Garzia, Mario Quattrocchi, Guglielmo Papararo, Gerardo Tarallo (époque napolitaine de San Pietro a Majella), Bruno Battisti D'Amario, Antonio De Rose, Filippo Rizzuto, Angelo Ferraro, Girolamo Gilardi (début de la période romaine), Fausto Cigliano, Carlo Marchione, Stefano Cardi, Savino Romagnuolo, Lorenzo Pietrandrea, Luigi Sini, Paolo Bontempi, Adriano Rullo, James Demby, Giandomenico Anellino, Daniele Bonaviri, Nicola Daniele, Francesco Daniele (période scolaire Romana de Sainte Cécile).

Il présente l'émission de télévision Chitarra amore mio (1965) avec le guitariste Franco Cerri puis, avec Cerri lui-même, il publie le Cours de guitare en plusieurs parties (première édition en 1982 par Fratelli Fabbri Editori suivie par quatre réimpressions). En 1982, toujours pour les éditions Fabbri, il crée une série intitulée Partitions pour guitare, en fichiers avec cassettes audio jointes, distribuées en kiosque. Il s'agit d'un ouvrage destiné aux passionnés de guitare, qui présente des transcriptions pour cet instrument de chansons célèbres tirées d'un répertoire populaire ou d'auteurs-compositeurs-interprètes célèbres.
Réviseur
Dans les années 1970, il réalise des transcriptions et des révisions d'œuvres pour guitare, parmi lesquelles, créées principalement en collaboration avec Carlo Carfagna : l'intégrale des Études en trois volumes de Fernando Sor, l'œuvre complète en quatre volumes de Francisco Tárrega, les quatre Suites pour luth de Johann Sébastien Bach, op. 48 de Mauro Giuliani, la Méthode pour guitare de Dionisio Aguado et autres. Avec Carfagna, il crée le dictionnaire de la guitare italienne (Berben, 1968).


Œuvres

Chitarra sola:

• Romanticismo è la Prima composizione di Mario Gangi di cui si abbia notizia pubblicato nella rivista “Il Chitarrista” anno 1 n. 2-3 febbraio-marzo 1950

• La ronde folle [impressione] per chitarra a la memoria di Manuel M. Ponce Bèrben, Supplemento a “L'arte chitarristica” n. 30 novembre-dicembre 1951.Successivamente pubblicato con la Bèrben BE1050 – 1959

• Cinzia, Flavia Farfisa EF. 458 – 1959

• 6 Pezzi moderni per chitarra solista: Guitar chôro, Sofisticato, Delizioso, Verso l’oasi, Ametista, Panoramica Fono Film Ricordi F.F.R. 275 – 1959

• Blues, Con tanta tenerezza Bèrben EB 564 – 1963

• Melodia popolare abruzzese, Saltarello romano - contenuti nella Raccolta di musiche per chitarra a cura di Carlo Carfagna Bèrben BE1178 – 1966

• 5 Pezzi per chitarra a plettro: Jennifer, Audrey, Susan, Daisy, Katrine Bèrben E. 1199 - 1967

• 22 Studi contenuti nella terza parte del Metodo per chitarra Ricordi ER2715 - 1971

• Tre piccoli pezzi: Incantevole, Ninna nanna a Pabù, Fiaba - Bèrben E. 2156 B – 1977

• Tarantella - Bèrben BE 1049 - 1979

• Due pezzi: Berceuse per Sara, Preludio a Eva - Bèrben E. 2310 B – 1980

• Corso di chitarra Franco Cerri - Mario Gangi 60 fascicoli che raccolgono i brani: Piccolo Valzer, Larghetto. Romantic Waltz, Piccolo Adagio, Rimembranza, Malagueña, Soleá, Zapateado, Habanera, Punteado, Studio sul tremolo, Arkan (poi raccolti nel volume curato da Roberto Fabbri “47 pezzi facili per chitarra classica”) Gruppo editoriale Fabbri - la prima edizione è del 1982 alla quale seguirono 4 ristampe.

• Spartiti per chitarra 24 fascicoli contenenti i Brani: Melodietta, Piccola ballata, Marianne, La pianola, Gavottina, Crepuscolo, Raccontino, Sara, Canzone breve, Tic tac, Sonatina in stile antico, Choretto, Novelletta, Eva, Senza titolo, Preludio, Romanza, Vals mignon, Danza, Terezinha, Balletto, Tema, Ninna nanna, Ostinato (poi raccolti nel volume curato da Roberto Fabbri “47 pezzi facili per chitarra classica”) Gruppo editoriale Fabbri 1983 (1ª ed.)

• For Charlie Parker - contenuto nel volume “8 Pezzi per chitarra di autori contemporanei” curato da Carlo Carfagna Ricordi 1CHI 133885 1985

• Sonatina tre tempi: Liberamente con fantasia, Andantino cantabile, Allegro - Bèrben BE4169 – 1998

• Corso preparatorio (1981) Gangi - Carfagna nella ristampa viene cambiato il nome in A scuola di chitarra - inclusi 11studi facili (poi raccolti nel volume curato da Roberto Fabbri “47 pezzi facili per chitarra classica”) Ricordi E.R. 2801 - 1988

• Serenamente, Valzer per Elisa, A Michela a cura di Aligi Alibrandi Fons Musicae FMP 154

• fra classico e jazz: Incantevole, Ninna nanna a Pabù (a Carlo Carfagna), Fiaba, Con tanta tenerezza (a Jorge Oronzo), Berceuse per Sara, Preludio a Eva, Blues, Andrey, Jennifer, Daisy, Ricordo (a Roberto Fabbri) a cura di Roberto Fabbri Carisch ML2233 - 2003; seconda edizione riveduta ML2233.1 - 2019


Per 2 chitarre:

• Suite Spagnola – Andalusa, Fandango, Sevillana Bèrben BE 1510 - 1971 versione per flauto e chitarra con revisione Daniela Troiani e Antonio De Rose BE 5654

• Suite Italiana (to the Guitar Duo Hill – Wiltschinsky) Allegro vivo, Adagio, Allegro spigliato Zanibon GZ6334 – 1989

• Suite Barocca Edited by Carlo Carfagna with the collaboration of Francesco Russo – Adagio, Minuetto, Allegro, Giga Ut Orpheus CH269 – 2017

• Fabulae - G. Zanibon G.6097 Z. – 1984

• Fantas (al duo Ros - Garcia) - Bèrben BE 4168 – 1998


Per 3 chitarre:

• Improvviso Elderslie Music – 1995

• Suite latino americana al “S. Cecilia” Guitar Trio (Massimo Delle Cese, Gianluca Persichetti, Massimo Aureli), Revisione, Copia manoscritto, CD e parti staccate a cura di Francesco Russo - Sinfonica S.0581 - 2021

• Tre episodi - inedito


Canzoni

Gangi ha firmato alcuni lavori di musica leggera con lo pseudonimo Fidenzi (nome regolarmente registrato alla SIAE nel 1958). Numerosi sono stati i brani depositati e incisi, tra questi risultano pubblicati i seguenti:

• Primo incontro, Vecchia via, 'E scalelle d'o Paraviso voce Claudio Villa, Parole di Boneri Musica di Fidenzi Edizioni Musicali Bolero1959

• L’amuri, Nenia Testo e voce di Tony Cucchiara Musica di Fidenzi 1962



Œuvres pour 2 guitares complètes



https://www.youtube.com/watch?v=WVu2ZP4B3jA

Gangi : complete music for 2 guitars

00:00:00 Suite Italiana: I. Allegro vivo
00:03:03 Suite Italiana: II. Adagio
00:08:20 Suite Italiana: III. Allegro spigliato
00:11:11 Suite Spagnola: I. Andalusa
00:16:24 Suite Spagnola: II. Fandango
00:19:17 Suite Spagnola: III. Sevillana
00:22:47 Suite Barocca: I. Adagio
00:28:30 Suite Barocca: II. Minuetto
00:30:54 Suite Barocca: III. Allegro
00:32:59 Suite Barocca: IV. Giga
00:35:52 Fantas
00:44:36 Fabulae

Artist: Duo Pace Poli Cappelli; Andrea Pace, Cristiano Poli Cappelli


Note du CD

Ce nouvel enregistrement présente l'intégrale des œuvres pour deux guitares de Gangi, qui comptent parmi ses meilleures œuvres. La Suite Spagnola et la Suite Italiana rendent hommage à ces pays respectifs, en s'appuyant sur leur riche folklore et leur culture. La Suite Barocca est une délicieuse recréation du style baroque dans ses gestes formels, ses embellissements et son éclat.

Mario Gangi (1923-2010) comptait parmi les guitaristes italiens les plus éminents de sa génération.  Né à Rome d'un père musicien de jazz professionnel, Gangi est diplômé de l'Académie de Santa Cecilia de la ville et a rapidement suivi les traces de son père en tant que bassiste d'orchestre (avec l'orchestre de la radio locale) et guitariste.  Cette dernière carrière a décollé dans les années 50 : Gangi a donné plusieurs premières interprétations importantes de concertos comme Petrassi et même Giuliani du XIXe siècle.  Sa méthode d'enseignement devient une étude essentielle pour les jeunes guitaristes et il édite la musique de Sor, Tarrega et JS Bach pour des éditions de guitare moderne.

Avec cet enregistrement, le Duo Pace Poli Cappelli présente la musique de Gangi pour deux guitares, comprenant un trio de suites – la Suite Italiana, la Suite Spagnola et la Suite Barocca – et une paire de rhapsodies autonomes dans un langage plus contemporain, les Fantas et Fabulae.  Les trois suites évoquent leurs points d'inspiration intitulés.  L'Andalousa, le Fandango et la Séville capturent l'idiome de la musique folklorique espagnole ;  un Saltarello, un Adagio et une Tarantella tournoyante présentent des instantanés musicaux de l'Italie ;  et le Menuet et la Gigue de la Suite Barocca reviennent sans parodie au monde courtois du XVIIIe siècle.
Les Fantas et Fabulae creusent un sillon plus moderne : toujours de style essentiellement lyrique, de forme rhapsodique mais plus mouchetée de dissonance et moins dépendante que les suites des spécificités d'un idiome national.  L'influence des styles populaires modernes imprègne les Fantas notamment de soleil et d'énergie contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Gangi (1923-2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mario CESA, né en 1940
» Mario CAPUANA (1600-1647)
» Mario ZAFRED (1922-1987)
» Mario PILATI (1903-1938)
» Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: