Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Léonard Boutmy (1725 - ?)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Léonard Boutmy (1725 - ?) Empty
MessageSujet: Léonard Boutmy (1725 - ?)   Léonard Boutmy (1725 - ?) Empty2024-03-29, 19:27

BOUTMY (Léonard), musicien, compositeur, né à Bruxelles en 1725. Cet artiste ayant passé la plus grande partie de son existence en pays étranger, bien peu de renseignements sur sa vie sont parvenus jusqu’à nous ; on sait seulement qu’il fut d’abord professeur de musique à la Haye, puis organiste de la cour de Portugal, à Lisbonne. Il se retira ensuite à Clèves, où il mourut. On lui doit : 1° Traité abrégé sur la basse continue. La Haye, 1760. — 2° Premier et second livres de pièces de clavecin. La Haye, in-fol. obl. — 3° Trois concertos pour clavecin, in-fol.


https://www.youtube.com/watch?v=BZznuLXrlDU



Allegro en fa majeur



Note de David Bolton

Dans le cas de Léonard Boutmy, on ne sait pas grand chose, ce qui ne surprendra pas ceux d'entre vous qui suivent ma chaîne.  Néanmoins, nous avons la chance de pouvoir dire au moins quelques faits fondamentaux à son sujet.  

Né à Bruxelles, il s'installe finalement à Den Haag (La Haye) et y gagne sa vie en tant que professeur de musique.  Il avait entendu dire qu'il y avait de bonnes opportunités pour les musiciens talentueux à la cour royale du Portugal, il a donc décidé de chercher fortune dans ce pays.  En effet : il fut engagé par le roi Joseph Ier, connu sous le nom de « le Réformateur ».  Le roi était un grand amateur de musique et disposait d'une compagnie d'opéra ;  il était donc probablement heureux de pouvoir embaucher un maître du clavier tel que Boutmy, qui savait jouer de l'orgue aussi bien que du clavecin.  Boutmy y est resté plusieurs années, mais il semble de plus en plus mécontent, peut-être parce qu'il ne gagnait pas autant d'argent qu'il l'espérait.  Il remonte en tout cas vers le nord et s'installe à Cléves (aujourd'hui en Allemagne, près de la frontière néerlandaise ; à l'époque de Boutmy, elle faisait partie du royaume de Prusse.) C'est à Cléves qu'il mourut, sans qu'on sache quand.  

Le mouvement « Allegro » que vous entendrez dans cet enregistrement faisait peut-être partie d'une sonate ;  malheureusement, le volume dans lequel je l'ai trouvé ne contenait que cet ouvrage.  Cela montre que Boutmy pouvait écrire assez couramment dans le style musical de son époque, et même si ce n'est pas de la « grande » musique, c'est sûrement un bon morceau !

- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
Revenir en haut Aller en bas
 
Léonard Boutmy (1725 - ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Joseph BOUTMY (1725-1782?)
» Josse Boutmy (1697-1779)
» Laurent-François BOUTMY (1756-1838)
» Leonard BERNSTEIN (1918-1990)
» Leonard PENNARIO (1924-2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: