Nombre de messages : 27758 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Musique de Sardaigne pour flûte et guitare 2024-03-27, 19:15
Contes de Sardaigne : musique pour flûte et guitare
https://www.youtube.com/watch?v=Wt0qaZF66F4
Tales from Sardinia : Music for flute and guitar
Interprètes : Cordas et Bentu Duo; Francesca Apeddu & Maria Luciani
00:00:00 Cristiano Porqueddu: Janas: I. Risveglio 00:02:42 Cristiano Porqueddu: Janas: II. Volo segreto 00:04:06 Cristiano Porqueddu: Janas: III. Incanto 00:08:17 Cristiano Porqueddu: Janas: IV. Fili dorati 00:09:51 Cristiano Porqueddu: Janas: V. Pulviscolo d’aurora
00:12:59 Roberto Piana: Contos de foghile: I. La principessa di navarra 00:13:52 Roberto Piana: Contos de foghile: II. Sa filonzana 00:15:06 Roberto Piana: Contos de foghile: III. Janas 00:16:33 Roberto Piana: Contos de foghile: IV. Su mortu mortu
00:18:09 Cristiano Porqueddu: Concertino di Alghero: I. Contas de dolças rondallas 00:24:25 Cristiano Porqueddu: Concertino di Alghero: II. En l’alba clara 00:28:21 Cristiano Porqueddu: Concertino di Alghero: III. Les fulles més no tremolen
00:33:13 Alfredo Franco: Memorie di Nora
00:40:05 Franco Cavallone: Ammentos de sidhàdos et janas: I. Bentu – Janas 00:42:34 Franco Cavallone: Ammentos de sidhàdos et janas: II. Ácua – Pozzo di Santa Cristina 00:44:15 Franco Cavallone: Ammentos de sidhàdos et janas: III. Térra – Nuraghe
00:46:33 Francesco Morittu: Attítus: I. Prologo 00:48:12 Francesco Morittu: Attítus: II. Movida 00:51:15 Francesco Morittu: Attítus: III. Boghe d’ànghelu 00:55:50 Francesco Morittu: Attítus: IV. Maténna
La mission d'Apeddu et Luciani de trouver des compositions originales liées à leurs racines a commencé après avoir entendu l'étonnante Acabbadora pour guitare de Francesco Morittu, et le duo lui commanderait une nouvelle œuvre : Attítus pour flûte alto et guitare. C'était la première étape d'un projet qui les a amenés à commander à un certain nombre de compositeurs de Sardaigne et d'ailleurs d'écrire de la musique célébrant la Sardaigne. Traditionnellement, les familles se réunissaient devant le feu après le dîner pour se raconter des histoires tirées de légendes et de mythes anciens.
Contos de foghile (Contes du coin du feu), du compositeur sarde Roberto Piana, est divisé en quatre courts épisodes, chacun consacré à une histoire différente.
La mythologie fascinante de l'île comprend des contes épiques, des créatures monstrueuses et des êtres légendaires, et sans aucun doute les acteurs clés de ces fables sont les Janas, de belles petites créatures au côté obscur – parfois des fées ou des sorcières – qui ont une peau extrêmement délicate qu'il faut éviter la lumière du soleil. Ces cinq courtes compositions de Cristiano Porqueddu racontent quelques instants de la vie de ces créatures mythologiques, depuis leur réveil jusqu'à l'aube, lorsqu'elles retournent dans leurs grottes pour éviter d'être brûlées.
Selon la tradition sarde, les Attítus sont des lamentations chantées par les pleureurs lors des funérailles. Ces chants funèbres sont de nature très répétitive mais peuvent changer brusquement et prendre un ton très différent selon ce que le chanteur veut exprimer sur le défunt. Cette pièce de Francesco Moritto est composée de quatre épisodes. Composé au plus fort du confinement en mars 2020, il est né de la nécessité de donner un espace mental à la mort, comprise en termes culturels plutôt que biologiques.
Comme son titre l'indique, Memorie di Nora d'Alfredo Franco est une pièce qui s'inspire du site archéologique du même nom et vise à évoquer un possible passé imaginé de celui-ci. La composition, formellement une fantaisie, est composée de plusieurs parties qui s'enchaînent harmonieusement les unes aux autres, invoquant d'anciens rituels et danses comme pour célébrer leur survie dans les traces des temples et des mosaïques surplombant la mer.
Ammentos de siddhàdos et janas (Souvenirs de trésors et de fées) de Franco Calladone est une courte suite, initialement intitulée Trois impressions sardes, qui exprime les émotions, les pensées et les souvenirs du compositeur de son bref séjour sur l'île.
Pièce unique inspirée du lieu de naissance des musiciens auxquels elle est dédiée, Concertino di Alghero de Cristiano Porqueddu est un hommage à Maria Chessa Lai, institutrice et poète qui écrivait principalement en alghérèse. Ce dialecte, ancienne branche du catalan, est une île linguistique dans l'île de Sardaigne. Les trois mouvements de l'œuvre tracent les grandes lignes musicales de l'une des nombreuses lectures possibles du poème alghérèse En Dins De Mi de Maria Chessa Lai.