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 Elias Nikolaus Ammerbach (v.1530-1597)

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joachim
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joachim

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Elias Nikolaus Ammerbach (v.1530-1597) Empty
MessageSujet: Elias Nikolaus Ammerbach (v.1530-1597)   Elias Nikolaus Ammerbach (v.1530-1597) Empty2024-03-25, 19:25

Elias Nicolaus Ammerbach, né à Naumbourg vers 1530 et mort à Leipzig le 29 janvier 1597, est un compositeur, arrangeur et organiste allemand.

Après six mois d'études à l'Université de Leipzig durant l'hiver 1548-1549, il occupe les fonctions d'organiste à Saint-Thomas entre janvier 1561 et avril 1595.

En 1564, il acquiert les droits civiques. Il s'est marié trois fois et a eu onze enfants. La préface de sa publication de 1571, un livre de tablatures d'orgue, indique qu'il a voyagé à l'étranger (Italie) à des fins d'études, bien qu'il n'y ait aucune autre information à ce sujet.

Il publie d'intéressants ouvrages de musique pour clavier (dans la page de titre de sa première publication, il entend par là « positif, régale, virginal, clavicorde, clavecin et autres » comportant des danses et des arrangements d'hymnes d'autres compositeurs, tels Jacques Arcadelt, Ludwig Senfl, Heinrich Isaac, Jacob Clemens non Papa, Paul Hofhaimer, Orlando Lassus, etc. Ses instructions relatives à l'ornementation et aux doigtés représentent une source d'information importante sur l'école d'orgue allemande.

Il a été le premier à utiliser un système de notation alphabétique (C = do, D = ré, etc.) au-dessus de laquelle le rythme est indiqué par l'équivalent de ce qui deviendra beaucoup plus tard la noire, la croche, la double-croche, etc.

Cependant, les compositions d'Ammerbach lui-même ne sont pas connues.

La musique profane des publications d'Ammerbach porte des titres allemands, les œuvres sacrées des titres latins. Dans sa dernière publication (1583), on trouve un grand nombre d'arrangements de madrigaux italiens pour instruments à clavier.



https://www.youtube.com/watch?v=SZm8Uf3kb_w

A Selection of Pieces by different Composers in the Collection:
1) Mattheus le Maistre (1)_ Allmechtiger gütiger Gott:
2) Antonio Scandelius (2) (1517-1580) – Danket dem Herrn: 00:36
3) Scandelius (3) Herr Gott nu sei gepreyset: 00:55
4) Scndelius (4) Aliud idem in Altu: 1:34
5) Scandelius (5) Aliud idem in Tenore: 2:09
6) Jacob Meilland (20) Wie schön blüt uns der Meye: 2:47
7) Meilland (64) Wolauff gut Gesell: 3:36
8) Regnart (23) Venus Du und Dein Kind: 4:13
9) Fischart (25) Paule lieber Stalbruder: 5:03
10) Malchinger (38) Ein Megdlein sprach mir: 5:37
11) Malchinger (44) Ach Unfals Neid: 6:42
12) Zirler (52) Allein nach Dir Herr: 9:18
13) Zirler (67) Bewar mich Herr: 12:13
14) Wolff Heintz (59) Gar hoch auff jenem Berge: 15:19
15) Pierre Sandrin (70) Dulce Memoriae: 16:38
16)Thomas Crecquillon (74) Alix Auuos.: 19:43
17) Pathie (78) Damour me plain 1. Pars.: 21:21
18) Pathie Denous me plain 2.pars.: 23:14
19) Godard (81) Gemois de Maj.: 25:09
20) Domenico Maria Ferrabosco (82) Io Mison jouenette: 26:48
21) Giachet Berchem (83) Ossia potessi dona: 28:39

Note de David Bolton

Elias Nikolaus Ammerbach a eu la particularité d'être l'éditeur du premier recueil de pièces pour orgue (ou clavier) dans l'espace germanophone. Il était lui-même organiste et arrangeur de musique. La collection contient plus de 142 pièces distinctes, qui peuvent toutes être jouées à l'orgue, au clavecin, à l'épinette ou au clavicorde. On ne sait pas si Ammerbach lui-même a contribué au livre avec des pièces de sa propre création : certaines des nombreuses pièces « anonymes » – c'est-à-dire celles qui ne mentionnent pas le nom de leur compositeur – pourraient-elles être d'Ammerbach lui-même ? Je pense que c'est probable, mais il n'y a aucune preuve à cet effet. En revanche, il existe de nombreuses pièces dont le compositeur est nommé. Pour cet enregistrement, j'ai choisi un certain nombre de ce dernier groupe, 14 compositeurs en tout. Pour beaucoup d’entre elles, seules quelques œuvres pour clavier sont connues ; si Ammerbach n'avait pas préparé cette publication, nous ne connaîtrions probablement pas du tout ces compositeurs.

Voici quelques courtes notes sur ces musiciens :
Pièces:
1 : Mattheus le Maistre (vers 1505-1577) était un chef de chœur et compositeur de la Renaissance flamande, surtout connu pour son séjour à Dresde. Sa musique était supérieure mais en aucun cas progressiste, influente à la fois dans les cours de la Contre-Réforme et dans celles luthériennes.
2-5 : Antonio Scandelius (1517-1580) : Son nom de famille était à l'origine « Scandello » ; il est né à Bergame, en Italie. Il a travaillé comme musicien à la cour des électeurs de Saxe à Dresde. Sa musique combine des éléments de la Renaissance italienne avec les traditions musicales allemandes.
6-7 : Jacob Meilland (1542-1577) : Son nom de famille est souvent orthographié « Mailand » ou « Meiland ». Il a étudié à l'Université de Leipzig. Il a travaillé dans plusieurs endroits en Allemagne, mais a souvent souffert de problèmes de santé et est décédé à l'âge de trente-cinq ans seulement.
8 : Jacob Regnart (1540-1599) était un compositeur de la Renaissance flamande. Il a passé la majeure partie de sa carrière en Autriche et en Bohême, où il a écrit de la musique sacrée et profane.
9 : Johann Fischart (vers 1545-1591) était un satiriste et publiciste allemand, mais il trouva également le temps de composer de la musique. Il a écrit de nombreux livres, exprimant des critiques à l'égard de nombreux éléments de la société de son temps : ce n'est pas étonnant qu'il ait choisi d'en imprimer un certain nombre sous l'un des nombreux pseudonymes !
10-11 : Malchinger : On ne connaît même pas le prénom de ce compositeur, encore moins les dates de sa naissance et de son décès. On sait cependant qu’il publia deux chansons en 1512 et 1513.
12-13 : Stephan Zirler (vers 1520-1568) était un compositeur allemand de la Renaissance et également fonctionnaire du Palatinat, travaillant pour le prince Friedrich III.
14 : Wolff Heintz (1490-1552) était un compositeur et organiste qui travailla à Magdebourg et Leipzig.
15 : Pierre Regnault Sandrin (ca.1490- après 1561) est probablement né près de Paris. Il n'était pas seulement chanteur et compositeur, mais aussi acteur. Plus tard dans sa vie, il a passé quelques années en Italie et y est peut-être mort.
16 : Thomas Crecquillon (ca.1505-1557) était un compositeur de l'école franco-flamande de la Renaissance. Bien que son lieu de naissance soit inconnu, il se trouvait probablement dans la région vaguement connue à l'époque sous le nom de Pays-Bas, et il est probablement décédé à Béthune.
17-18 : Rogier Pathie est né vers 1510, peut-être à Cambrai ; il mourut après 1564, peut-être à Valladolid (Espagne). Pathie était organiste au service du roi François Ier de France.
19 : Robert Godard ca. (1510-1570) était un compositeur français de la Renaissance, dont les œuvres furent publiées entre 1536 et 1560. Peut-être Robert Godard qui fut organiste à la cathédrale de Beauvais de 1540 à 1560.
20 : Domenico Maria Ferrabosco (1513-1574) était un compositeur et chanteur italien de la Renaissance, et l'aîné d'une grande famille éminente de Bologne. Il a passé sa carrière à Bologne et à Rome.
21 : Giachet Berchem (ca.1505-1567) était un compositeur franco-flamand de la Renaissance, actif en Italie. Il était célèbre en Italie au milieu du XVIe siècle pour ses madrigaux, dont environ 200 furent imprimés à Venise.
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Elias Nikolaus Ammerbach (v.1530-1597)   Elias Nikolaus Ammerbach (v.1530-1597) Empty2024-03-26, 14:14

Elias Nikolaus Ammerbach était un compositeur et organiste allemand de la Renaissance. Il est surtout connu pour ses œuvres pour clavier, publiées dans deux livres importants :

[i]Orgel oder Instrument Tabulaturbuch (1571)
Ein new künstlich Tabulaturbuch (1583)

Ces livres contiennent des compositions d'Ammerbach ainsi que des arrangements d'autres compositeurs.

Liste exhaustive des compositions d'Elias Nikolaus Ammerbach

Chorals et préludes chorals:

Ach edler Hort
Allmechtiger gütiger Gott
Aus tiefer Not schrei ich zu dir
Christ lag in Todesbanden
Christus, der ist mein Leben
Ein feste Burg ist unser Gott
Erbarm dich mein, o Herre Gott
Es ist das Heil uns kommen her
Gelobet seist du, Jesu Christ
Gott der Vater wohn uns bei
Herr Gott, dich loben wir
Herr Gott, nun sey gepreiset
Herzlich tut mich verlangen
In dulci jubilo
Komm, Heiliger Geist, Herre Gott
Kommt her zu mir, spricht Gottes Sohn
Lobet den Herren, alle Heiden
Mitten wir im Leben sind
Nun bitten wir den heiligen Geist
Puer natus est in Bethlehem
Vater unser im Himmelreich
Vom Himmel hoch, da komm ich her
Wenn wir in höchsten Nöten sein

Danses:

Allemande
Courante
Galliard
Intrada
Passamezzo
Pavan
Saltarello

Autres pièces:

Fantasia
Fuga
Praeludium
Ricercar
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