Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: David PETERSEN (vers 1650/1651 – 1737) 2024-03-12, 21:26
David Petersen (né à Lübeck vers 1650 ou 1651 – décédé à Amsterdam avant le 5 mai 1737) était un violoniste et compositeur d'origine nord-allemande actif aux Pays-Bas ( Provences Unies ). Son nom de famille s'écrit également Pietersen.
Dans les années 1670, il se rendit à Lund, en Suède, où il était employé de la nouvelle université. En 1680, cependant, il s'installe à Amsterdam où il reste pour le reste de sa carrière.
Il se distingue par un recueil de douze sonates pour violon et basse continue publié en 1683 intitulé Speelstukken. Il s'agit de la seule publication néerlandaise de ce type au cours de cette période. Il existe des recueils similaires de pièces pour violon et basse de compositeurs allemands tels que Westhoff et Biber ; cependant, le style des sonates est le plus proche du Scherzi da Violino solo con il basso continuo de Johann Jakob Walther publié en 1676. Il est possible que Walther ait eu des liens avec Amsterdam et ait enseigné à Petersen.
Les autres compositions de Petersen comprennent un grand nombre de chansons avec continuo en néerlandais. Ils ont été publiés à Amsterdam en collaboration avec les poètes néerlandais Abraham Alewijn et Cornelis Sweerts. Petersen est également étroitement associé à un certain nombre de compositeurs tels que Servaes de Koninck et Hendrik Anders. Avec Johannes Schenck, Carolus Hacquart et Carl Rosier, ils ont contribué à la renaissance de la musique et des arts néerlandais avant 1710.
Œuvres publiées Speelstukken , Amsterdam, 1683 Zede- en Harpgezangen met Zangkunst verrykt door David Petersen (24 chansons sur des paroles d'Abraham Alewijn), Amsterdam, 1694 Vermeerderde Zede- en Harpgezangen (paroles d' Alewijn ), Amsterdam, 1711 Zede- en Harpgezangen (paroles d'Alewijn), Amsterdam, 1713 Zede- en Harpgezangen (paroles d'Alewijn), Amsterdam, 1715 Boertige en Ernstige Minnezangen (musique de Petersen et Hendrik Anders ; paroles de Cornelis Sweerts), Amsterdam, 1705 Boertige en Ernstige Minnezangen (musique de Petersen et De Koninck , paroles d'Alewijn), Amsterdam, 1705 Boertige en Ernstige Minnezangen (musique de Petersen et De Koninck, paroles d'Alewijn), Amsterdam, 1709 Musique de scène pour la pièce Andromède , Amsterdam, 1730
Speelstukken (Amsterdam 1683)
The Rare Fruits Council, direction Manfredo Kraemer
Speelstukken No. 12 1 | 0:00.32 I. Presto - Adagio 2 | 1:21.10 II. Allemanda 3 | 4:21.12 III. Corrante. Adagio - Presto - Adagio - Presto - Adagio 4 | 7:51.35 IV. Sarabande 5 | 9:10.05 V. Gigue. Allegro Speelstukken No. 2 in A minor 6 | 11:22.32 I. Adagio - Allegro - Adagio - Prestissimo 7 | 14:28.02 II. Allegro 8 | 15:57.32 III. Gigue. Allegro 9 | 18:26.27 IV. Adagio Speelstukken No. 1 in D major 10 | 20:02.32 I. Adagio - Presto - Adagio - Presto - Adagio 11 | 22:54.00 II. Allegro 12 | 24:18.13 III. Allemanda 13 | 27:56.00 IV. Gigue. Allegro Speelstukken No. 4 in D major 14 | 30:10.68 I. Adagio - Allegro - Adagio - Allegro - Tremolo 15 | 33:47.35 II. Alla breve 16 | 35:17.67 III. Adagio - Presto 17 | 36:36.30 IV. Adagio - Allegro - Adagio - Allegro Speelstukken No. 5 in G minor 18 | 38:06.32 I. Adagio - Allegro - Adagio 19 | 40:30.52 II. Allegro 20 | 41:23.12 III. Adagio 21 | 42:25.00 IV. Presto Speelstukken No. 7 in G major 22 | 43:48.67 I. Allegro - Adagio - Arpeggio 23 | 47:03.12 II. Adagio 24 | 48:32.42 III. Adagio 25 | 49:36.00 IV. Allegro Speelstukken No. 9 26 | 50:45.69 I. Presto - Adagio 27 | 51:50.62 II. Allegro 28 | 53:38.42 III. Adagio Speelstukken No. 6 29 | 55:05.32 I. Adagio 30 | 56:38.74 II. Allegro - Adagio 31 | 58:25.02 III. Adagio - Allegro 32 | 01:00:42 IV. Adagio - Allegro Speelstukken No. 10 in E minor 33 | 01:02:26 I. Adagio 34 | 01:04:17 II. Allegro 35 | 01:05:18 III. Adagio
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: David PETERSEN (vers 1650/1651 – 1737) 2024-03-13, 00:38
merci pour ces très belles sonates pour violon qui parfois semblent des improvisations pleines de fantaisie, bien dans le style de cette époque