Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Richard Barth (1850-1923)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27108
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Richard Barth (1850-1923) Empty
MessageSujet: Richard Barth (1850-1923)   Richard Barth (1850-1923) Empty2024-02-23, 17:24

Richard Barth, né le 5 juin 1850 à Grosswanzleben et mort le 25 décembre 1923 à Marbourg, est un violoniste virtuose, chef d'orchestre, professeur de musique et compositeur allemand, situé dans le cercle de Johannes Brahms.

Il avait la particularité d'être gaucher. Sa Ciacona en si mineur, op. 21, composée en 1908, est conçue comme un fin hommage à la Chaconne de Bach, dans une technique d'après Paganini ainsi qu'en termes de tonalité.

Barth naît en Saxe, fils du peintre sur porcelaine et musicien municipal de Magdebourg Johann Lorenz Barth (1822-1887) et de son épouse Auguste Therese Posse. Il a appris à jouer du violon à l'âge de quatre ans et s'est blessé à la main gauche avec une coupure au couteau, de sorte qu'il était initialement incapable de jouer du violon. Dans son ambition, il a changé le rôle de ses bras : de la main gauche, il a pris l'archet du violon et de la main droite, le violon lui-même. Il a reçu une formation intensive auprès du violon solo Beck à Magdebourg. Lorsque sa famille a déménagé en Thuringe, c'est par hasard que la reine Marie de Hanovre a pris conscience de ses talents de joueur et l'a désormais soutenu de manière significative.

De 1863 à 1867 étudie avec le célèbre violoniste Joseph Joachim à Hanovre. Barth, gaucher, utilise sa main gauche pour l'archet et de sa main droite pour les doigtés : il joue donc du violon « en miroir ». Néanmoins, il réussit en tant que violoniste et est engagé comme violon solo de l'orchestre de Munster, et y travailla comme premier violon jusqu'en 1881. Dans ce rôle, il était premier violon principal et arrivait dans la hiérarchie juste après le chef d'orchestre. Le 6 février 1870, il apparaît avec Julius Otto Grimm lors d'un concert de la Münsterische Liedertafel au profit du fonds des pauvres de la ville.

Avant de devenir directeur musical de l'Université Philipps de Marbourg le 1er octobre 1887, il travailla comme violon solo à Krefeld. En 1895, il fut nommé chef d'orchestre de l'Académie de chant (Singakademie) de Hambourg et des Concerts philharmoniques. En 1908, Barth reprend la direction du Conservatoire de Hambourg. Il fit des tournées de concerts à succès avec le Chœur des professeurs de Hambourg jusqu'en 1913.

Il compose dans un style proche de celui de Brahms dont il a écrit une biographie : Johannes Brahms und seine Musik (1904).


Œuvres principales

Quartett in g-Moll für 2 Violinen, Viola und Violoncello op. 15 (1901)
Klaviertrio, Violine, Violoncello, Klavier in a-Moll op. 19 (1905)
Zigeunergestalten, violine und Klavier op. 7 (1883)
Romanzen für Violine und Orchester, op. 3 (1874)
3 Sonaten für Violine und Klavier : op. 14 ré majeur (1899), op. 20 si mineur (1907), op. 23 ré majeur "en style ancien" (1915)
Ciacona in B moll, solo violine op. 21 (1908)
Partita in F moll, solo violine op. 10 (1892)
5 Klavierstücke op. 13 (1896)
Lieder op. 11 (1892)
7 Lieder op. 9 (1885)
Lieder und Gesänge op. 5 (1879)
Lieder und Gesänge op. 6 (1879)


Liste complète (23 opus)

Op.1 – 5 Lieder. (Breitkopf, 1873)
Op.2 – Deutsche Walzer for Piano 4-hands. (Breitkopf, 1873)
Op.3 – Romanze for Violin and Orchestra or Piano. (Rieter-Biedermann, 1874)
Op.4 – Neue deutsche Tänze for Piano 4-hands. (Rieter-Biedermann, 1876)
Op.5 – 7 Lieder und Gesänge. (Rieter-Biedermann, 1879)
Op.6 – 6 Lieder und Gesänge. (Rieter-Biedermann, 1879)
Op.7 – Zigeunergestalten for Violin and Piano. (Simrock, 1883)
Op.8 – Serenade for Violin and Piano. (Rieter-Biedermann, 1883)
Op.9 – Sechs Lieder für vierstimmigen Frauenchor a capella. (Rieter-Biedermann, 1885)
- Nebel (N. Lenau)
- Ständchen (R. Reinick)
- Die Freude haltet! (Fr. von Oeynhausen)
- Im Kahne (J. Sturm)
- In meinem Garten die Nelken (E. Geibel)
- Mädchenlied (P. Heyse)

Op.10 – Partita for Violin solo. (Schott, 1892)
Op.11 – 7 Lieder. (Steyl&Thomas, 1892)
Op.12 – 5 Lieder. (Steyl&Thomas, 1893)
Op.13 – 5 Klavierstücke. (Breitkopf, 1896)
Op.14 – Sonata for Piano and Violin. (Schuberth, 1899)
Op.15 – String Quartet. (Simrock, 1901)
Op.16 – Stimmungen und Regungen for Piano 4-hands. (Simrock, 1903)
Op.17 – 7 Lieder. (Kahnt, 1904)
Op.18 – 5 Lieder. (Kahnt, 1904)
Op.19 – Piano Trio in a. (Rieter-Biedermann, 1906)
Op.20 – Violin Sonata. (Simrock, 1907)
Op.21 – Ciacona for Violin solo. (Simrock, 1908)
Op.22 – 3 Kriegsgesänge für gemischten Chor. (Vieweg, 1915)
Op.23 – Sonate im alten Stil for Violin and Piano. (Benjamin, 1915)


Arrangements

Brahms: 3 Lieder für vierstimmigen Frauenchor. (Simrock, 1914)
Sonntag, op.47 no.3
Mädchenlied, op.95 no.6
Klage, op.105 no.3

Dvorak: Slavonic Dances zum Concertvortrage for Violin and Piano. (Simrock, 1887)
Händel: Sonate in g for 2 Violins and Piano, Op. 2, No. 8. (Rieter-Biedermann, 1884)


Ecrits

Johannes Brahms und seine Musik. (Meissner, 1904)
Johannes Brahms im Briefwechsel mit J.O. Grimm. (Deutsche Brahms-Gesellschaft, 1907)


Ciacona en si mineur, op. 21 (1908)



https://www.youtube.com/watch?v=CrUROc60X8A

Violin: Jennifer Koh (1976-)

Sa Ciacona en si mineur, op. 21, composé en 1908, est un hommage finement ciselé à la Chaconne de J.S. Bach en termes techniques et tonals post-Paganini.
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Barth (1850-1923)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomas Breton (1850-1923)
» Philipp Barth (1775-1704)
» Christian Frederik Barth (1787-1861)
» Ole Olsen (1850-1927)
» Mel POWELL, né en 1923

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: