Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johann Anton Musäus (18ème siècle) 2024-01-21, 19:14
Johann Anton Musäus - ou Musæus - est un compositeur danois du milieu du 18ème siècle. Ses dates approximatives pourraient être 1720/30 - 1780.
On ne connaît pratiquement rien de sa vie, sinon qu'il fut organiste de l'Eglise Réformée de Copenhague entre 1752 et 1760.
Œuvres :
Divertimento Cembalo Solo oder monatliche Belustigung des Claviers, bestehend aus Sonaten, Sonatinen, Mourquien, Menuetten und Trios &c. verfertiget von Johann Anthon Musäus (Divertimento Clavecin Solo ou Amusement mensuel du clavier, composé de sonates, sonatines, mourquias, menuets et trios, etc. réalisé par Johann Anthon Musäus) dédié à Ida Hedewig, Hof-Marechallin, Gräfin von Moltken, gebohrnen von Buchwalden (édité chez Ludolph Henrich Lillie's Wittwe, Copenhague, 1765)
Otte Sonater og Fire Sonatiner til Claveret med Accompagnement af Een Violin og Basse (Huit Sonates et Quatre Sonatines pour Clavier avec Accompagnement d'un Violon et d'une Basse) dédiés à Arve-Prinds Friderich og Princesse Sophia Friderika (édition M. Hallager, Copenhague, 1779)
Johann Anton Musäus était un compositeur danois qui vivait à Copenhague. Au-delà de cela, on ne sait pratiquement rien de sa vie, à l'exception du fait qu'en 1765, il publie un ensemble de pièces pour clavecin intitulé « Divertimento – Cembalo Solo – ou divertissements mensuels composés de Sonaten, Sonatinen, Mourquien, Menuetten und Trios &c. ».
Apparemment, ce devait être le premier de six volumes, puisque ce premier comportait deux sections, l'une intitulée « Janvier » et la seconde « Février » : il faut supposer que Musäus allait écrire d'autres séries de pièces pour chacun des mois restants de l'année, mais je n'ai pu trouver aucune trace prouvant qu'il l'avait effectivement fait. J'ai réussi à trouver une publication allemande contenant des critiques d'œuvres récemment publiées et, chose intéressante, le critique a exprimé des critiques assez sévères à l'égard de cette collection, accusant Musäus d'abuser des techniques de composition telles que les « Trommel-Bässe » (basses semblables à des tambours), en disant que c'était plutôt amateur. De telles critiques pourraient-elles être la raison pour laquelle le compositeur n'a pas poursuivi sa série de publications de mars à décembre ? On peut facilement admettre que cette sonate en sol majeur n’est pas au niveau musical des sonates de C.P.E. par exemple. Bach (dont Musäus imite le style), même si je trouve moi-même cette œuvre plutôt agréable. - David Bolton, « Le claveciniste numérique »