Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Vladimir Soltan (1953-1997) 2023-11-20, 12:05
Vladimir Yevgenievich Soltan (russe : Владимир Евгеньевич Солтан) ; né le 9 janvier 1953 à Baranovichi – mort le 1er juin 1997 à Minsk, était un compositeur biélorusse.
Son père, Evgeny Soltan, était un compositeur et chef d'orchestre, et sa mère, Svetlana Soltan, était une chanteuse. Soltan a commencé à apprendre la musique à l'âge de six ans, et il a commencé à composer à l'âge de 12 ans.
En 1970, Soltan a étudié la composition avec Anatol Bahatyrou au Conservatoire de Minsk (aujourd'hui l'Académie nationale de musique de Biélorussie). Il termine ses études en 1979 puis travaille comme assistant de Bahatyrou jusqu'en 1983, où il devient indépendant. Il devient ensuite lui-même professeur au conservatoire.
En 1980, il rejoint l'Union des compositeurs soviétiques. Au cours des années suivantes, il acquiert une réputation en Biélorussie en tant que jeune compositeur talentueux.
Son opéra La Chasse sauvage du roi Stach, créé en 1989 et basé sur une histoire d'Uladzimir Karatkevich, a été particulièrement bien accueilli - également dans le contexte des efforts d'indépendance de la Biélorussie. En 1990, il a reçu le Prix d'État de Biélorussie. Début juin 1997, Soltan est décédé dans un accident de la route à Minsk, en Biélorussie, à l'âge de 44 ans.
Œuvres
Les compositions de Soltan sont caractérisées par leur lyrisme, leur expressivité et leur force dramatique. Son style musical est souvent décrit comme un mélange de tonalité et d'atonalité, avec une influence notable de la musique de Dmitri Chostakovitch.
Soltan s'inscrit dans la tradition de la musique savante russe et biélorusse. Ses œuvres utilisent souvent du matériel folklorique ou font référence à des événements nationaux. Par exemple, sa deuxième symphonie est dédiée au mouvement clandestin de Minsk au moment de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique de Soltan est basée sur une tonalité étendue, librement manipulée, avec de fortes touches chromatiques ou modales caractéristiques. Les caractéristiques de ses œuvres sont des rythmes concis, des lignes mélodiques, un contenu de dissonance plutôt modéré et l'évitement des expériences de mesure ou d'instrumentation. Dans l’ensemble, sa musique ne peut pas être qualifiée d’anachronique, mais comparée aux autres compositeurs de sa génération, Soltan est très conservateur.
Il a écrit une vaste gamme d'œuvres musicales, notamment des symphonies, des concertos, de la musique de chambre, des pièces pour piano et des œuvres vocales.
Les œuvres les plus connues de Soltan sont ses deux symphonies, son concerto pour clarinette et son concerto pour violon. Sa deuxième symphonie, composée en 1983, est une œuvre puissante et dramatique qui est souvent comparée aux symphonies tardives de Chostakovitch. Son concerto pour clarinette, composé en 1988, est une œuvre virtuose et expressive qui est devenue l'une des pièces les plus populaires de la littérature pour clarinette.
Œuvres orchestrales
Symphonie n°1 (1979-1981) Symphonie n°2 (1983-1986) Concerto pour orchestre de chambre (1983) Concerto pour orchestre (1984) Ouverture de concert (1974) Poème symphonique (1974) Variations symphoniques (1976) Valse de concert (1995) Concerto pour clarinette et orchestre (1988) Concerto pour violon et orchestre (1991) Concerto pour violoncelle n°1 (1986/87) Concerto pour violoncelle n°2 (1993) Pensées et humeurs, Suite pour orchestre à cordes, hautbois, flûte et cor (1977) Nocturne (1974), pour cordes, vibraphone et hautbois
Musique de chambre
2 quatuors à cordes Sonate pour violoncelle et piano (1981) Mélodie et choral pour violoncelle et piano (1974) Élégie et marche funèbre pour violoncelle et piano (1975) Cinq Préludes pour violon, violoncelle et cor (1982) Exercice pour 2 violons (1983) Pièces pour balalaïka et piano : Pièce (1982), pièce de concert « Pensée » (1987), pièce de concert (1990)
Piano
Trois pièces (1981) Sonate pour piano (1984) Romance (1981) 24 Préludes et Fugues (1982)
Musique du film Yurka, Fils du Commandant
Musique vocale
La Chasse sauvage du roi Stach, opéra (1988/89) Pani Jadwiha, opéra (1995) Milavitsa, opéra (1996) Cantate lyrique (sur les paroles de Y. Kolasa, 1978) pour baryton, chœur mixte et orchestre de chambre (1981) Le Temps, oratorio (1992) Ma Biélorussie, cantate (1995) Chœurs a cappella Deux chansons sur des paroles de A. Tarkovski Cinq chansons (1981) Cycle de chansons (1986)
Symphonie n° 2
Symphony No. 2 · Boris Raisky · Vladimir Soltan · Belorussian State TV and Radio Orchestra