Juliette Journaux, pianiste et cheffe de chant
Juliette Journaux mène une double vie musicale, entre la lumière d'une carrière de soliste et l'ombre essentielle du monde lyrique : celle de cheffe de chant.
Née à Paris, elle commence le piano à l'âge de six ans. Elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient trois diplômes, puis au CRR de Boulogne-Billancourt.
À 13 ans, elle se produit à la salle Pleyel à l'invitation de Brigitte Engerer pour le bicentenaire Chopin. Elle donne ensuite des concerts à travers l'Europe, notamment à la Laeiszhalle de Hambourg et à la Philharmonie de Varsovie.
Passionnée de la voix lyrique, Juliette Journaux complète sa formation instrumentale par deux masters de spécialisation en accompagnement vocal et en direction de chant. Elle se perfectionne auprès de grands artistes comme Christophe Prégardien, Julius Drake, Anne Sofie von Otter, Veronique Gens ou encore Thomas Hampson.
En tant que cheffe de chant, elle est une invitée régulière des plus grandes maisons d'opéra françaises et étrangères. Elle travaille avec de grands chanteurs, notamment Liviu Holender et Edwin Fardini.
Juliette Journaux est une artiste engagée. Elle défend l'art du Lied et de la mélodie, et elle est une pionnière dans la transcription de musique orchestrale pour le piano.
La Mazurka No 3, Op. 66 de Saint-Saëns
https://youtu.be/_P9b0aJhmzE?si=eSbJWhzV0VaN4ng0
Elle possède une technique impeccable et une grande sensibilité musicale. Elle parvient à restituer la richesse et la complexité de cette pièce avec une grande finesse.
J'apprécie particulièrement la manière dont elle joue les passages plus rapides et virtuoses. Elle parvient à créer un sentiment de mouvement et d'énergie tout en conservant une grande clarté et une grande musicalité.