Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Wang Yunjie (1911-1996)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wang Yunjie (1911-1996) Empty
MessageSujet: Wang Yunjie (1911-1996)   Wang Yunjie (1911-1996) Empty2023-10-09, 20:39

Wang Yunjie (né le 29 août 1911 à Longkou, Yantai, Chine, décédé le 4 juin 1996 à Shanghai) était un compositeur et pianiste chinois.

Yunjie a étudié le piano et la composition à l'École d'art et au Conservatoire de musique de Shanghai Xinhua à Shanghai.

Il a écrit deux symphonies, des œuvres orchestrales, de la musique de chambre et de la musique de film, cette dernière pour laquelle il est probablement le plus connu. Yunjie a écrit la musique de 40 films en Chine et a travaillé pendant une longue période en permanence pour les studios de cinéma de Shanghai en tant que compositeur. Sa 2e symphonie est une œuvre importante en Chine.


Œuvres sélectionnées

Symphonie n°1 (1956) - pour orchestre
Symphonie n°2 'Guerre de Résistance contre le Japon' (1960) - pour orchestre
'Lin Zexu' (19 ans ?) - musique de film
'L'aventure d'un sorcier' (19?) - musique de film


Symphony No.2 "The War of Resistance Against Japan"


https://www.youtube.com/watch?v=cwhIN00HSR0

Composée pour célébrer le dixième anniversaire de la conquête de la République populaire de Chine, cette symphonie exprime avec vivacité les scènes touchantes du peuple chinois luttant pour la victoire de la guerre de Résistance contre le Japon (1937-1945).

La symphonie est composée de quatre mouvements :

MOUVEMENT 1 La Guerre de Résistance
Dans l'exposition, le thème principal et les deux épisodes traduisent de manière frappante la détermination et la force du peuple chinois dans la résistance unifiée contre l'ennemi. Basé sur Siping Tune, une mélodie en quyi du nord de la Chine, une forme populaire de conte avec chant et parole, le thème secondaire douloureux et indigné raconte les souffrances du peuple chinois sous la cruelle agression japonaise. Dans le développement, le thème indigné prend de la force et forme un double fugato. Puis, au point culminant du mouvement, apparaît la mélodie de No Communist Party, No New China, une chanson très populaire de Cao Huoxing, qui sert de résumé ou d'essentiel à la symphonie : Ce n'est que sous la direction du Parti communiste que le La guerre de Résistance contre le Japon se termine triomphalement.

MOUVEMENT 2 Réminiscence
Le compositeur emprunte des techniques d'expression dramatique aux opéras traditionnels chinois pour souligner l'aspect profond et intense du sentiment de la nation chinoise. Avec les battements de tambour méchants dans la partie centrale apparaît la mélodie du pont de Lugou, le site de l'éclatement de la guerre, une chanson de l'armée fasciste japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous la cruelle agression des troupes japonaises, la nation chinoise se trouvait dans une calamité sans précédent. La mélodie de Sur la rivière Songhua de Zhang Hanhui, une chanson très populaire pendant la guerre de résistance contre le Japon, au violon solo, évoque les souvenirs du peuple d'un passé amer.

MOUVEMENT 3 Aller vers la zone arrière de l'ennemi
Servant de thème, la mélodie de Going to the Enemy′s Rear Area, une chanson bien connue de Xian Xinghai, traverse tout le mouvement. Par le biais de variations et de développements, la musique dépeint de manière vivante les forces armées héroïques du peuple contre l'agression japonaise.

MOUVEMENT 4 Célébration de la Victoire
Ce mouvement est une description de la scène festive de tout le peuple chinois célébrant la victoire de la guerre. En appliquant la mélodie du yangge, une forme populaire de chant et de danse, la musique exprime simplement et distinctement la joie du peuple chinois suite à sa victoire de la guerre et à sa libération nationale. La pièce entière se termine sur la mélodie culminante de No Communist Party, No New China.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31235
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Wang Yunjie (1911-1996) Empty
MessageSujet: Re: Wang Yunjie (1911-1996)   Wang Yunjie (1911-1996) Empty2023-10-09, 21:28

Quelques passages un peu pompeux mais sans quoi ce n'est pas mal du tout! Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Wang Yunjie (1911-1996) Empty
MessageSujet: Re: Wang Yunjie (1911-1996)   Wang Yunjie (1911-1996) Empty2023-10-10, 10:14

Traduction de la biographie en chinois

Wang Yunjie (29 août 1911 - 4 juin 1996), anciennement connu sous le nom de Wang Xuelin, était originaire du comté de Huang, province du Shandong (aujourd'hui ville de Longkou, province du Shandong), est compositeur chinois et notamment de musique de film.

Wang Yunjie a vécu à Qingdao dans ses premières années. Au collège, il fut admis au collège Jiaodong (aujourd'hui collège n°11 de Qingdao) et participa à la chorale. Parce qu'il s'opposait au « mariage de bébé » arrangé par ses parents, il quitta Qingdao en 1927 et fut admis à Université des Arts de Xinhua à Shanghai. Parce que son père s'opposait à la musique, il est donc d'abord entré au département d'art, et l'année suivante, il a été transféré au département de musique, et il a toujours dit qu'il était dans le département d'art chez lui à Qingdao. Bientôt, l'affaire a été découverte et déposée par des proches à Shanghai. En 1929, Wang Yunjie a été contraint de retourner à Qingdao et a été envoyé à Pékin pour étudier le commerce. Bientôt, il a été transféré à l'Université normale de Pékin, où il étudiait toujours la musique.

Après avoir obtenu son diplôme, Wang Yunjie a d'abord travaillé comme professeur de musique au Collège des enseignants n°2 de Qufu, puis est retourné à Qingdao en tant que professeur de musique au collège n°2 de Qingdao. Après l'incident du 18 septembre, Wang Yunjie a été invité à répéter et à interpréter deux chansons anti-japonaises de Huang Zi, 'Chant anti ennemi et 'le drapeau flotte' pour le chœur de l'université de Shandong, mais le consulat général du Japon a protesté en Qingdao. Après le déclenchement de la guerre anti-japonaise et la chute de Qingdao, Wang Yunjie s'est engagé dans un travail musical anti-guerre japonais à Wuhan, Chongqing et ailleurs.

Après la victoire de la guerre anti-japonaise, Wang Yunjie et son épouse Li Qinghui retournèrent à Qingdao. En 1946, il compose et interprète la musique orchestrale « Tone Poetry ». Après cela, il est allé à Shanghai et a travaillé dans la composition de films à la Shanghai Kunlun Film Company, notamment en composant la musique de films tels que « Lumières des mille maisons ». Son fils Wang Longji est venu avec lui à Shanghai. Lorsque la bande dessinée de Zhang Leping « Les errances de Sanmao » a été projetée à l'écran, Wang Longji a joué dans « Sanmao » et est devenu un enfant star bien connu.

Pendant la période de la République populaire de Chine, Wang Yunjie a été directeur de l'Orchestre du film de Shanghai et directeur du département de musique du Bureau du film culturel. Il a écrit les bandes sonores de plus de 40 films et a également créé des interludes pour certains films. Par exemple, l'interlude qu'il a créé pour 'Nurse Diary' a ensuite été adapté dans la célèbre chanson pour enfants 'Little Swallow' [4]. Il a également écrit un article critique « À partir de la mesure de la taille de la musique douce », qui a été inclus dans le livre « Comment identifier les chansons pornographiques » publié par People's Music Publishing House en 1982. Il est également président de la China Film Music Society. Il est décédé de maladie à Shanghai le 4 juin 1996.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wang Yunjie (1911-1996) Empty
MessageSujet: Re: Wang Yunjie (1911-1996)   Wang Yunjie (1911-1996) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wang Yunjie (1911-1996)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne-Marie ORBECK (1911-1996)
» Sue-Ya Wang (née en 1965)
» Yuja Wang
» Miao-Wen Wang (née en 1963)
»  Xilin WANG, né en 1937

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: