Augustin Hadelich est un violoniste classique né le 4 avril 1984. Il est connu pour sa technique phénoménale, ses interprétations perspicaces et son ton ravissant. Hadelich est un virtuose du violon. Il peut exécuter des doubles cordes, des pizzicatos et des sauts complexes avec une grande facilité. Il peut également produire une grande variété de sons, des plus doux aux plus puissants. Il joue avec une grande finesse, ce qui lui permet d'exprimer une large gamme d'émotions. Il est également un virtuose de l'archet, capable de produire une grande variété de nuances et d'effets. Hadelich a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans et a fait ses débuts en solo avec orchestre à l'âge de sept ans. Il a étudié à la Juilliard School avec Donald Weilerstein et Pinchas Zukerman, et à la Hochschule für Musik und Tanz Köln avec Zakhar Bron.
Dès son plus jeune âge, Hadelich a remporté de nombreux prix et récompenses, dont le Concours international de violon d'Indianapolis (1999), le Concours international de violon de Hanovre (2001) et le Prix Avery Fisher (2006). Il a été nommé « Instrumentiste de l'année » par Musical America en 2018.
Depuis, Hadelich a donné des concerts dans le monde entier, se produisant avec les plus grands orchestres, tels que la Berliner Philharmoniker, le Concertgebouworkest, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Séoul et l'Orchestre symphonique NHK de Tokyo. Hadelich est également un professeur dévoué. Il est membre du corps professoral de la Yale School of Music, où il enseigne un nombre limité de violonistes et donne des master classes à tous les violonistes de la YSM. Hadelich est un violoniste remarquable qui est considéré comme l'un des musiciens les plus importants de sa génération. Ses interprétations se caractérisent par leur virtuosité technique, leur sensibilité musicale et leur profonde intensité émotionnelle.
Voici la liste des disques d'Augustin Hadelich, classés par compositeur :
Bach
Concertos pour violon n°1 et 2 (2015)
Concertos pour violon n°3 et 4 (2016)
Concertos pour violon n°5 et 6 (2017)
Concertos pour violon n°1 et 2, avec la violoncelliste Julia Fischer (2020)
Beethoven
Concerto pour violon (2015)
Brahms
Concerto pour violon (2019)
Bruch
Concerto pour violon n°1 (2015)
Dvořák
Concerto pour violon (2016)
Elgar
Concerto pour violon (2017)
Mendelssohn
Concerto pour violon (2015)
Mozart
Concertos pour violon n°1 et 2 (2015)
Concertos pour violon n°3 et 4 (2016)
Paganini
24 Caprices pour violon solo (2018)
Prokofiev
Concerto pour violon (2018)
Sibelius
Concerto pour violon (2017)
Tchaïkovski
Concerto pour violon (2016)
Vivaldi
L'Estro Armonico, ave le Concerto Palatino (2016) a également enregistré plusieurs disques de musique de chambre :
Sonates pour violon et piano de Beethoven, avec la pianiste Joyce Yang (2015)
Sonates pour violon et piano de Brahms, avec la pianiste Joyce Yang (2017)
Sonates pour violon et piano de Mendelssohn, avec la pianiste Joyce Yang (2019)
Quatuors à cordes de Beethoven, avec le Quatuor Emerson (2020)
Quatuors à cordes de Mendelssohn, avec le Quatuor Emerson (2022)
https://youtu.be/vadJp7vokL8?si=yqEt3K6rR2rfac5M
C'est une interprétation virtuose du concerto numéro 1 de Paganini par Augustin Hadelich. Le concerto est une pièce difficile et exigeante, mais Hadelich la joue avec une grande maîtrise et un grand art. Il fait ressortir la beauté et l'énergie de la musique, et son interprétation est à la fois techniquement impressionnante et profondément expressive.
Le jeu de Hadelich est caractérisé par sa clarté, sa précision et la puissance de son son. Il a une profonde compréhension de la musique de Paganini, et son interprétation est à la fois réfléchie et personnelle. Il est capable de transmettre à la fois la virtuosité et la passion du concerto, et son interprétation est un plaisir à écouter. Hadelich gère les passages techniques difficiles du concerto. Il les joue avec une grande facilité et une grande fluidité, ce qui rend la musique encore plus impressionnante. Il a également un grand sens du rythme, et il construit le climax du concerto vers une conclusion explosive.