Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Geert van Keulen (né en 1943) 2023-09-26, 20:14
Geert van Keulen (né à Amsterdam le 11 octobre 1943) est un compositeur, professeur de musique, chef d'orchestre et clarinettiste néerlandais contemporain.
De 1961 à 1971 Geert van Keulen a étudié la clarinette et la clarinette basse au Amsterdamse Muzieklyceum (Lyceum de Musique d'Amsterdam), aujourd'hui : Conservatorium van Amsterdam, avec Jan Koene, la composition avec Robert Heppener, l'instrumentation avec Hans Henkemans et la direction d'orchestre avec Anton Kersjes et David Zinman.
Il a travaillé comme clarinettiste basse avec le Royal Concertgebouw Orchestra de 1966 à 2006. De 1966 à fin 1988, il fut membre du Nederland Wind Ensemble.
Il est également actif en tant que chef d'orchestre et organisateur et, de 1978 à 1995, il a enseigné la composition et l'instrumentation au Conservatoire d'Amsterdam.
Actif dans la musique de chambre en tant qu'interprète, chef d'orchestre et organisateur, il a également réalisé de nombreuses instrumentations d'œuvres d'autres compositeurs, principalement russes.
Œuvres
L'intérêt de Van Keulen en tant que compositeur réside avant tout dans les accords et l'harmonie, comme le montrent les titres de plusieurs de ses pièces : Chords (1974), Koraal (1980), « Chorale » (le troisième mouvement de son Concerto pour violon, 1982), Armonia (1988) et Harmoniemusik (1993-1994). Il a une préférence marquée pour les ensembles à vent, avec un accent sur les instruments graves. Sa musique se caractérise par des champs de hauteur lents et souvent massifs, combinés à des pulsations rapides.
Après le Concerto pour violon, il a travaillé sur un système harmonique dans lequel il cherche à combiner des aspects de l'harmonie tonale avec des caractéristiques du sérialisme. Son système est basé sur la quadruple combinaison de tétracordes diatoniques espacées d'une quinte, à partir de laquelle est dérivée une série de 40 accords de huit notes (contenant des doublages d'octave). Des exemples de cette technique se produisent dans Toccata, Aria et Terze. La même série a été encore diversifiée dans des travaux ultérieurs, comme Tympan (1990). Le résultat est un assemblage d'accords qui offrent de nombreuses possibilités de réminiscence de 300 ans de musique harmonique, y compris des idiomes du XXe siècle. Il traite la série comme une virtualité : elle peut être utilisée dans son intégralité, mais aussi en partie. Le compositeur applique consciemment une rhétorique pseudo-tonale à la série, employant des moyens texturaux, orchestraux, rythmiques et dynamiques. Van Keulen considère une production musicale non pas comme un ensemble d'œuvres individuelles mais comme une continuité. Ses compositions sont liées les unes aux autres, par exemple par une série d'accords commune, mais aussi par une citation directe : Tympan présente de grands segments de Terze, et Trompeau, basé sur Ma fin est mon commencement de Machaut, contient le choral final de Tympan. Ses exemples dans ce contexte sont Bruckner, Mahler et Boulez (les « works in progress »).
Orchestre
1972 : - Confused Winds, pour instruments à vent, percussions et cordes 1973-1974 ; rev.2000 : - Souvenir nostalgique, un Pasticcio pour orchestre à cordes 1977 : - Sonates, pour orchestre 1978 : - Cors et cordes, pour cor de basset et orchestre de chambre 1980 : - Chorale (Chorale), pour orchestre 1982 : - Concerto, pour violon et orchestre 1983 ; rev.1989 : - Scena, pour chœur mixte et orchestre - texte : d'après 'Satyricon' de Pétrone 1984 : - Double sur cors et cordes, pour clarinette basse et orchestre de chambre 1984 : - Sinfonia, pour orchestre 1988 : - Armonia, pour orchestre à cordes 1989 : - Terze, pour orchestre 1990 : - Tympan, pour grand orchestre 1991 : - Fingers, pour saxophone ténor et orchestre 1998 : - Tracks, pour quatuor de saxophones et orchestre 2001 : - Concerto, pour cor et orchestre 2002 : - Musique de 5 chants caréliens de Louis Ferron, pour voix parlée et orchestre
Musiques pour instruments à vent
1973 : - Interchromie pour 15 instruments à vent (2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, 3 cors, 2 trompettes, trombone ténor et trombone basse) 1974 : - Chords, pour ensemble à vent (2 hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, 3 cors, 2 trompettes, trombone et trombone basse) - dédiés au Dutch Wind Ensemble 1981 : - Valse pour orchestre d'harmonie 1988 : - Toccata et Aria pour deux contrebasses solo, dix-huit instruments à vent et percussions 1996 : - Gestel pour flûte (aussi : piccolo), saxophone soprano (aussi : saxophone baryton), saxophone soprano (aussi : saxophone alto et baryton), saxophone soprano (aussi : saxophone ténor), cor, 3 trompettes, 3 trombones, piano et contrebasse 2001 : - Disco. pour fanfare 2008 : - Chords revisited, pour big band
Musique de chambre
1972 : - Vents confus pour instruments à vent, percussions et cordes 1974 : - Chords pour quinze instruments à vent 1975 : - Music for her, pour piano 1979 : - Onkruid pour 5 violons et piano 1980 : - Valse, pour ensemble (2 flûtes de pan, 2 saxophones, 2 percussionnistes, 2 guitares basses, 2 pianos, 2 pianos électroniques) 1981 : - Onkruid pour 11 instruments (hautbois, clarinette, basson, saxophone alto, saxophone ténor, cor, trompette, trombone, violon, violoncelle et piano) 1984 : - Trieste, pour 8 instrumentistes (clarinette, flûte, guitare, harpe, mandoline, percussions, violon, contrebasse) 1987 : - Quatuor pour quatuor de saxophones 1988 : - Concours, pour toute combinaison de 2 instruments 1991 : - Fingers, pour saxophone ténor et piano 1993-1994 : - Harmoniemusik pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors et 2 bassons 1995 : - Skin pour flûte, clarinette basse et piano 1995 : - Träff pour double quintette à vent, clarinette contrebasse et contrebasse 1996 : - Herz pour violon et piano 2000 : - Gearbox pour hautbois, clarinette, saxophone alto, cor de basset et basson 2000 : - Supertrack, symphonie pour quatuor de saxophones solo 2005 : - Overdrive, pour quatuor de flûtes à bec
Musique vocale
1964 : - Quelques heures pour ténor solo, flûte, clarinette basse, violon, alto et harpe - texte : Hans Lodeizen 1984 : - Trois poèmes de James Joyce, pour soprano et huit instrumentistes (flûte (aussi : flûte alto et piccolo), clarinette (aussi clarinette basse), violon, contrebasse, harpe, vibraphone/tam-tam, mandoline et guitare) 1984 rév.1987 : - Trieste pour soprano et dix-huit instrumentistes 1986 : - Aan de Wannsee/Am Wannsee, opéra, livret de Louis Ferron 1987 : - Der Walzer von dem Mann der wenig wusste : un Theater Konzert für Kinder und Erwachsene, pour haut-parleur, voix chantée (baryton) et saxophone baryton - texte : Pauline Mol 1991 : - Klocchen - Cloches, pour chœur mixte et orchestre 1995 : - Trompeau pour voix (voix haute) et ensemble (flûte à bec alto, clarinette contrebasse, trombone, violon, contrebasse, guitare électrique, percussionniste et piano) - texte : Guillaume de Machaut 1995 : - Trompeau pour voix et ensemble - texte : Guillaume de Machaut 1999 : - Cinq chansons d'Enquist pour soprano et quatuor à cordes - texte : Anna Enquist 1999 : - Mélange sableux pour mezzo-soprano, flûte à bec alto (également sopranino et ténor), clarinette basse (également clarinette), trombone, violon, contrebasse, guitare, vibraphone et piano - texte : Erik Satie 2007 : - Fünf tragische Lieder, pour baryton et orchestre - texte : Anna Enquist
Vera Beths, violin Orchestra: Omroeporkest Conductor: Geert van Keulen
Dernière édition par joachim le 2023-09-27, 08:15, édité 1 fois
Kool
Nombre de messages : 1477 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Geert van Keulen (né en 1943) 2023-09-26, 20:42
Le concerto pour violon de Geert van Keulen est une pièce de musique classique intéressante et originale. Il utilise des techniques et des harmonies de la musique classique, mais il les combine avec des éléments plus modernes, tels que des dissonances et des modulations audacieuses. Le résultat est une musique qui est à la fois familière et novatrice.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Geert van Keulen (né en 1943) 2023-09-27, 09:17
J'ai fait sa bio car je suis tombé sur son nom, mais ses œuvres sont trop modernes pour que je les apprécie. J'ai trouvé aussi, par exemple, son concerto pour cor, mais je n'aime pas beaucoup non plus...
Jacob Slagter, horn Orchestra: Koninklijk Concertgebouworkest Conductor: David Robertson
Kool
Nombre de messages : 1477 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Geert van Keulen (né en 1943) 2023-09-27, 09:48
Je ne suis pas un grand fan de cette musique. Je la trouve plutôt cacophonique, dans le style de Boulez. Après tout, il faut bien parler de quelque chose. Si on ne parlait que des choses que l'on aime, il y aurait beaucoup moins de sujets de discussion sur le forum.