Maistre Jhan, né vers 1485 et mort en octobre 1538, est un compositeur français de la Renaissance, essentiellement actif à Ferrare en Italie. Personnage énigmatique dont on sait peu de chose, il est l'un des compositeurs les plus précoces de madrigaux, ainsi qu'un des musiciens majeurs de la cour d'Este au début du xvie siècle.
Plusieurs compositeurs, avec un nom similaire, sont confondus avec Maistre Jhan. Le musicologue belge pionnier du xixe siècle François-Joseph de Fétis l'a confondu avec Jhan Gero. Les registres de Ferrare semblent l'identifier avec Jehan le Cocq et Johannus Gallus, ces deux noms ayant été depuis identifiés comme désignant deux personnes distinctes. Un Maistre Jhan, connu à Vérone, s'est avéré être Jan Nasco.
On ne sait rien du début de sa vie, si ce n'est son origine française. Il est mentionné pour la première fois dans les registres de la cour d'Este en qualité de Metre Gian, cantor francexe (Maistre Jehan, chanteur français). Il reçoit son premier paiement de la Maison d'Este en 1512 ; il y reste travailler jusqu'à sa mort vingt-six ans plus tard. Pendant cette période, comme l'attestent le nombre de dédicaces lui étant adressées et les commentaires élogieux dans les registres, il a dû recevoir tous les honneurs. Il y est maître de chapelle (maestro di cappella) pour une durée inconnue.
Plusieurs des compositeurs qui lui sont contemporains, dont l'influent théoricien de la musique Adrian Petit Coclico, le citent en tant que compositeur expert.
Célèbre de son vivant, l'œuvre de Jhan a depuis en grande partie sombré dans l'oubli. Il a composé dans la majeure partie des genres en vogue au début du xvie siècle, dont, pour la musique vocale et sacrée, des messes (une seule nous est parvenue), des motets, et des lamentations. En style, ses œuvres sacrées sont semblables aux productions de Josquin des Prés (mort en 1521), alternant imitation et homophonie. La messe de Jhan qui nous est parvenue, relevant du cantus firmus, a été composée pour l'accession au titre de duc d'Hercule II d'Este en 1534.
La musique profane de Jhan comprend des madrigaux et au moins une chanson. Ses madrigaux sont publiés dans des ouvrages entre 1530 et 1550. Cinq d'entre eux, publiés en 1530 avec des compositions de Philippe Verdelot, font partie du premier recueil de madrigaux publié comme tel. En 1542, trois de ses madrigaux apparaissent aux côtés d'œuvres de compositeurs tels que Costanzo Festa, Francesco Corteccia et Hubert Naich. Le style de ses œuvres est similaire à celui de Verdelot, et représente la période la plus précoce du genre, avant qu'il ne développe son identité particulière.
https://www.youtube.com/watch?v=IcptBiURhMs
« Si dereliqui te, Domine » de Maistre Jhan, enregistré lors de la grand-messe solennelle à l'Oratoire de Toronto le 21 octobre 2018.
Teresa Mahon, soprano Daniella Theresia, Jessica Wright, mezzos Dave Finneran, Ben Kim, tenors Victor Cheng, Sean Nix, basses Aaron James, conductor
Si je t'abandonne, Seigneur, pardonne-moi, car tu m'as fait esclave des œuvres de tes mains. Tu as tout mis sous ses pieds ; tous les moutons et le bétail, ainsi que le bétail des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, qui marchent sur les sentiers de la mer. Seigneur notre Seigneur, que ton nom est merveilleux sur toute la terre, alléluia.
Kool
Nombre de messages : 579 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
La composition de "Si dereliqui te, Domine" de Maistre Jhan est une messe polyphonique à quatre voix. Elle est composée de cinq parties :
Kyrie Gloria Credo Sanctus Agnus Dei La messe est écrite dans le style franco-flamand, qui est caractérisé par sa complexité harmonique et sa polyphonie raffinée. La voix de soprano est la voix principale de la messe, et elle est souvent accompagnée par des contrepoints complexes dans les autres voix.
La messe est une expression du profond sentiment religieux de Maistre Jhan. Elle est également une démonstration de son talent de compositeur. La messe est considérée comme l'une des plus belles œuvres de musique de la Renaissance française.
Voici une brève description de chacune des cinq parties de la messe :
Kyrie : Le Kyrie est une prière de miséricorde adressée à Dieu. La partie Kyrie de la messe de Maistre Jhan est une prière émouvante et expressive. Gloria : Le Gloria est un hymne de louange à Dieu. La partie Gloria de la messe de Maistre Jhan est une pièce majestueuse et triomphale. Credo : Le Credo est une profession de foi chrétienne. La partie Credo de la messe de Maistre Jhan est une pièce longue et complexe, qui exprime toutes les nuances de la croyance chrétienne. Sanctus : Le Sanctus est un hymne de sainteté adressé à Dieu. La partie Sanctus de la messe de Maistre Jhan est une pièce brève et simple, mais elle est également très expressive. Agnus Dei : L'Agnus Dei est une prière de paix adressée à Dieu. La partie Agnus Dei de la messe de Maistre Jhan est une pièce douce et mélancolique, qui exprime l'aspiration à la paix et au pardon.