| | Nos opéras préférés, toutes époques confondues | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin
| Sujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues 2024-08-04, 01:13 | |
| La thématique me plait bien mais n'est ce pas trop "moderne" pour mes oreilles? |
| | | Icare Admin
| Sujet: Hindemith 2024-08-04, 21:05 | |
| - Snoopy a écrit:
- La thématique me plait bien mais n'est ce pas trop "moderne" pour mes oreilles?
Pour toi, sans doute plus que pour moi qui est déjà familiarisé depuis longtemps à la prose sonore de Tan Dun, mais bien que moderne, c'est une musique qui demeure intelligible et ne néglige pas la mélodie ni le lyrisme. Je conseille davantage de l'aborder par le DVD que par une écoute audio. J'ai réécouté mon troisième opéra de Paul Hindemith que je considère déjà comme étant mon coup de coeur du moment. Il s'agit de Das Nusch-Nuschi - opus 20 (1920) - " Un jeu pour marionnettes birmanes en un acte" sur un texte de Franz Blei (1871-1942). Musicalement parlant, les orchestrations, les couleurs orchestrales, les sonorités diverses, les parties instrumentales, ce n'est que du bonheur à mes oreilles, que des moments délicieux qui renforcent aisément mon amour pour la musique de Paul Hindemith, et Das Nusch-Nuschi pourrait très vite faire partie de mes oeuvres préférées du compositeur, bien que l'on dise toujours qu'une approche audio d'un opéra demeure une approche incomplète, d'autant plus que le texte m'est incompréhensible puisqu'en allemand. C'est en tout cas mon opéra préféré d'Hindemith même si j'aime beaucoup aussi L'harmonie du monde et Mathis le peintre que je ne connais qu'en audio également. Mais ça ne fait rien, la musique est là, chantée ou non. Elle est expressive, goûteuse et pétillante...alors je pétille avec elle! " Radio-Symphonie-Orchester Berlin" sous la direction de Gerd Albrecht. |
| | | Snoopy Admin
| Sujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues 2024-08-04, 21:33 | |
| - Icare a écrit:
- Pour toi, sans doute plus que pour moi qui est déjà familiarisé depuis longtemps à la prose sonore de Tan Dun, mais bien que moderne, c'est une musique qui demeure intelligible et ne néglige pas la mélodie ni le lyrisme. Je conseille davantage de l'aborder par le DVD que par une écoute audio.
Ok, merci. Je vais voir si je trouve ça en images sur Youtube ou ailleurs alors |
| | | Icare Admin
| Sujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues 2024-08-11, 19:17 | |
| Je tente un troisième TOP 15 que je préfère transformer provisoirement en TOP 20 et qui, lui aussi, ne peut être que temporaire: Par ordre préférentiel: 1) Kata Kabanova de Leos Janacek2) L'Italiana in Algeri de Gioachino Rossini3) Tea, a mirror of soul de Tan Dun4) Le Crépuscule des Dieux de Richard Wagner - 4) La Damnation de Faust de Hector Berlioz5) Jenufa de Leos Janacek - 5) Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner6) Mare Nostro de Lorenzo Ferrero7) Maximilien Kolbe de Dominique Probst8) Un Tramway nommé Désir d' André Prévin9) Electra de Mikis Theodorakis10) Lakmé de Léo Delibes11) The Brothers de George Antheil12) Os Dias Levantados de Antonio Pinho Vargas13) The Handmaid's Tale de Poul Ruders - 13) Aquarius, l'ère du verseau de Karel Goeyvaerts14) Judith de Siegfried Matthus15) Das Nusch-Nuschi de Paul Hindemith 16) La Gioconda de Amilcare Ponchielli - 16) Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti17) Antigone de Mikis Theodorakis18) Ainadamar d' Osvaldo Golijov19) Padmâvatî d' Albert Roussel20) La Cenerentola de Gioachino RossiniMon précédent TOP 20: 1) Le Crépuscule des Dieux de Richard Wagner 2) Le Vaisseau Fantôme de Richard Wagner (Je ne connais pas encore tous les opéras de Wagner) 3) La Cenerentola de Gioachino Rossini 4) Mare Nostro de Lorenzo Ferrero 5) Maximilien Kolbe de Dominique Probst 6) Un Tramway nommé Désir d'André Prévin 7) Electra de Mikis Theodorakis 8) Lakmé de Léo Delibes 9) Kullervo de Aulis Sallinen 10) The Brothers de George Antheil 11) Os Dias Levantados de Antonio Pinho Vargas 12) The Handmaid's Tale de Poul Ruders
13) Judith de Siegfried Matthus 14) Marco Polo de Tan Dun 15) Médée de Mikis Theodorakis 16) Antigone de Mikis Theodorakis 17) Ainadamar d'Osvaldo Golijov 18) Padmâvatî d'Albert Roussel 19) Le Retour d'Hélène de Thanos Mikroutsikos 19 bis) El Gatos con Botas & Una Voce in Off, deux courts opéras de Xavier Montsalvatge 20) King Arthur de Henry Purcell (en suspens)
20 bis) Otello de Giuseppe Verdi (en suspens)
20 ter) La Noche Triste de Jean Prodromidès |
| | | Snoopy Admin
| Sujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues 2024-08-11, 20:12 | |
| - Icare a écrit:
- 2) L'Italiana in Algeri de Gioachino Rossini
C'est une belle deuxième position pour cet opéra |
| | | joachim Admin
| | | | Bel Canto Admin
| Sujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues 2024-08-11, 23:10 | |
| - Icare a écrit:
- 1) Kata Kabanova de Leos Janacek
Cet opéra est programmé à l'automne à Liège ... ce n'est pas trop loin de Paris. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues | |
| |
| | | | Nos opéras préférés, toutes époques confondues | |
|