https://youtu.be/Cm7r6xMBeJc?si=w_BMAPOZmzDQtiii
Pampas n.º 1 de Héctor Ayala
Cette œuvre, composée en 1980, est un véritable bijou de virtuosité et d'émotion.
La suite se compose de sept mouvements, chacun basé sur une danse folklorique argentine traditionnelle.
La musique d'Ayala est connue pour son lyrisme, son utilisation de mélodies folkloriques et sa vitalité rythmique. Pampas n.º 1 est un bon exemple de toutes ces qualités. La suite est pleine de belles mélodies, et les rythmes sont souvent complexes et excitants. Chaque mouvement de la suite a son propre caractère unique. Le premier mouvement, Canción, est une pièce lente et lyrique qui évoque l'immensité et la beauté des pampas. Le deuxième mouvement, Aire sureño, est une pièce plus vive qui est basée sur une danse traditionnelle du sud de l'Argentine. Le troisième mouvement, Vidala, est une pièce triste et mélancolique qui est basée sur une chanson folklorique andine traditionnelle. Le quatrième mouvement, Aire de milonga, est une pièce plus rythmée qui est basée sur une danse traditionnelle argentine. Le cinquième mouvement, Bailecito, est une pièce vive et enjouée qui est basée sur une danse traditionnelle du nord-ouest de l'Argentine. Le sixième mouvement, Malambo, est une pièce rapide et virtuose qui est basée sur une danse traditionnelle argentine exécutée par des hommes. Le septième mouvement, Zamba, est une pièce lente et romantique qui est basée sur une danse traditionnelle. Pampas n.º 1 est une œuvre difficile à jouer, mais elle est aussi très gratifiante. C'est une pièce de musique belle et évocatrice qui capture l'esprit des pampas argentines.