Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pierre Pincemaille (1956-2018)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Pincemaille (1956-2018) Empty
MessageSujet: Pierre Pincemaille (1956-2018)   Pierre Pincemaille (1956-2018) Empty2023-09-12, 20:35

Pierre-Marie François Pincemaille (8 décembre 1956 à Paris - 12 janvier 2018 à Suresnes) était un organiste, improvisateur et pédagogue français. Il était connu pour ses improvisations pour orgue, tant en concert que sur CD et pour ses enregistrements de l'intégrale des symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor jouées sur des orgues construits par Aristide Cavaillé-Coll, ainsi que ses enregistrements de l'intégrale des œuvres pour orgue de Maurice Duruflé et César Franck, et des œuvres pour orgue de Pierre Cochereau et Louis Vierne notamment.

Il fut organiste titulaire de la basilique Saint-Denis jusqu'à sa mort et était considéré comme l'un des meilleurs organistes de sa génération.

Pincemaille est né dans le 17e arrondissement de Paris et commence des études de piano en 1965 ; en 1968, il commence à étudier l'orgue. Il est diplômé du Conservatoire de Paris avec cinq premiers prix (en harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation) et a été enseigné par Henri Challan, Jean-Claude Raynaud, Marcel Bitsch et Rolande Falcinelli.

Il est nommé organiste titulaire de la basilique Saint-Denis à Saint-Denis (près de Paris) en 1987. Son élève Quentin Guérillot lui succède en juin 2018.

Entre 1978 et 1990, il remporte cinq concours internationaux d'orgue :

1978 : Premier Prix au Concours International d'Improvisation de Lyon
1987 : Grand Prix au Concours Européen d'Orgue de Beauvais
1989 : Premier Prix au Concours International d'Improvisation de Strasbourg
1989 : Grand Prix au Concours International d'Improvisation de Montbrison
1990 : Grand Prix d'improvisation au Concours de Chartres

Il a été professeur de contrepoint au Conservatoire Supérieur de Paris, professeur d'improvisation pour orgue au Conservatoire Régional de Saint-Maur-des-Fossés et professeur d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire Régional de Saint-Germain-en-Laye.

Il est connu pour être un maître de l'improvisation. Improvisateur, il improvise lors des cérémonies à la basilique de Saint-Denis, et ses récitals, dans la tradition de l'école d'orgue française.

En tant que compositeur, il a publié un Ave Maria pour chœur mixte a capella (Lyon : À coeur joie, 2013), En Louisiane pour trombone et piano (Sampzon : Delatour France, 2004) et Prologue et Noël varié pour orgue (Sampzon : Delatour France, 2007). En novembre 2017, trois motets (Pater Noster ; Ave Maria ; Ave Verum), publiés aux éditions A coeur joie ont reçu leur première représentation à la Basilique Saint-Denis. En 2012 il composa un poème symphonique pour orgue dédié au Mont Blanc, en sept parties : L’aiguille du Midi, L’Arve, Le col du Brévent, La Mer de Glace, La vallée de Chamonix, Le lac Vert, Le Mont Blanc.

Il a donné plus de 1000 concerts et récitals partout dans le monde (France, Allemagne, Italie, Suisse, Norvège, Japon, Canada, USA, Afrique du Sud...).

Il était Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

Pincemaille est décédé le 12 janvier 2018, à l'hôpital local de Suresnes, d'un cancer du poumon, à l'âge de 61 ans. Après sa mort, certains événements ont été commémorés, comme des concerts ou des émissions de radio.

Œuvres

En tant que compositeur, il a publié un Ave Maria pour chœur mixte a capella (Lyon : À coeur joie, 2013), En Louisiane pour trombone et piano (Sampzon : Delatour France, 2004) et Prologue et Noël varié pour orgue (Sampzon : Delatour France, 2007). En novembre 2017, trois motets (Pater Noster ; Ave Maria ; Ave Verum), publiés aux éditions A coeur joie ont reçu leur première représentation à la Basilique Saint-Denis. En 2012 il composa un poème symphonique pour orgue dédié au Mont Blanc, en sept parties : L’aiguille du Midi, L’Arve, Le col du Brévent, La Mer de Glace, La vallée de Chamonix, Le lac Vert, Le Mont Blanc.

Une petite sonatine pour hautbois et piano est datée de 1979.

On lui doit encore quatre miniatures pour piano sur la mélodie Le Temps des cerises à la manière de Mozart, Bach, Schumann et Beethoven ;
des harmonisations :
de chansons enfantines (pour piano), publiées aux éditions A Cœur Joie ;
de chants liturgiques29 ;
de cantiques de Bretagne (avec David Cassan), publiés aux éditions Musiques Buissonières en janvier 2023


Sonatine pour hautbois et piano (1979)



https://www.youtube.com/watch?v=djZyHQDbLSE

À sa sortie du Conservatoire en 1979, Pierre Pincemaille a composé pour le hautbois, l’instrument qu’il préférait après l’orgue. Sa Sonatine pour hautbois et piano est parue récemment aux Éditions Delatour. Une courte pièce qui révèle déjà la maîtrise harmonique et l’inventivité mélodique de celui qui se disait être « un musicien qui joue de l’orgue".
Ici magnifiquement interprétée par Hélène Gueuret et Philippe Hattat
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1498
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Pierre Pincemaille (1956-2018) Empty
MessageSujet: Re: Pierre Pincemaille (1956-2018)   Pierre Pincemaille (1956-2018) Empty2023-09-12, 20:56

.  La Sonatine pour hautbois et piano de Pierre Pincemaille est une pièce de musique de chambre composée en 1981. Elle est dédiée à Pierre Pierlot, hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Paris.
La sonatine est en trois mouvements :
Allegro (vif et énergique)
Andante (lent et méditatif)
Finale (rapide et virtuose)
Le premier mouvement commence par une introduction en piano, qui présente le thème principal de la pièce. Le thème est un motif rythmique vif et énergique. Le hautbois entre ensuite et joue le thème en solo. Le piano accompagne le hautbois avec des harmonies simples et rythmées.
Le mouvement continue dans un style vif et énergique. Le hautbois et le piano échangent le thème principal, et le mouvement se termine par une coda triomphale.
Le deuxième mouvement est un Andante lent et méditatif. Il est caractérisé par une mélodie expressive et un climat apaisant.
Le mouvement commence par une introduction en piano, qui présente la mélodie principale. La mélodie est une mélodie simple et expressive. Le hautbois entre ensuite et joue la mélodie en solo. Le piano accompagne le hautbois avec des harmonies simples et expressives.
Le mouvement continue dans un style lent et méditatif. Le hautbois et le piano échangent la mélodie principale, et le mouvement se termine par une coda apaisée.
Le troisième mouvement est un Finale rapide et virtuose. Il est caractérisé par un rythme effréné et une mélodie virtuose.
Le mouvement commence par une introduction en piano, qui présente le thème principal du mouvement. Le thème est un motif rythmique rapide et virtuose. Le hautbois entre ensuite et joue le thème en solo. Le piano accompagne le hautbois avec des harmonies simples et rythmées.
Le mouvement continue dans un style rapide et virtuose. Le hautbois et le piano échangent le thème principal, et le mouvement se termine par une coda triomphale.
La Sonatine pour hautbois et piano est une pièce de musique originale et inventive. Elle est un témoignage du talent de Pierre Pincemaille, qui était un compositeur et un improvisateur virtuose.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Pincemaille (1956-2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Didier LOCKWOOD (1956-2018)
» Ivo Petric (1931-2018)
» Maurane (1960-2018)
» Oliver Knussen (1952-2018)
» Janusz Sent (1936-2018)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: