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La Missa "Redde Mihi Laetitiam" de Pierre Hugard est une messe en latin pour cinq voix (soprano, alto, ténor, basse et basse continue). Elle a été composée en 1761 et est dédiée à l'abbé Jean-Baptiste de La Rue, chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La messe est structurée en six mouvements :
Kyrie eleison
Gloria
Credo
Sanctus
Benedictus
Agnus Dei
Le style de la messe est caractéristique de la musique française baroque. Il est empreint de clarté et de simplicité, avec des harmonies riches et des mélodies expressives. La messe est également influencée par le style de Jean-Philippe Rameau, dont Hugard était un admirateur.
La Missa "Redde Mihi Laetitiam" est une œuvre importante de la musique française du XVIIIe siècle. Elle est encore peu connue, mais elle mérite d'être redécouverte.
Voici une description plus détaillée des différents mouvements de la messe :
Kyrie eleison : Le Kyrie eleison est un mouvement lent et solennel, qui commence par une invocation au Christ. Il est suivi d'une supplication à la Vierge Marie et aux saints.
Gloria : Le Gloria est un mouvement joyeux et exultant, qui célèbre la gloire de Dieu. Il est divisé en trois sections : la louange du Père, la louange du Fils et la louange du Saint-Esprit.
Credo : Le Credo est un mouvement de foi, qui professe les articles de la religion chrétienne. Il est divisé en trois sections : la création du monde, l'incarnation du Christ et la résurrection des morts.
Sanctus : Le Sanctus est un mouvement de glorification, qui célèbre la sainteté de Dieu. Il est suivi d'un Benedictus, qui célèbre la bénédiction de Dieu sur son peuple.
Agnus Dei : L'Agnus Dei est un mouvement de supplication, qui demande la miséricorde de Dieu. Il est divisé en trois sections : l'agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde, l'agneau de Dieu, qui accorde la paix, et l'agneau de Dieu, qui intercède pour nous.