Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le piano...à la russe

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-15, 14:50

Voici une interview intéressante d'une professeur de piano qui a étudié en Russie. Elle explique en substance, la différence entre "l'école française" et l'école dite "russe"
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26944
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-15, 19:17

Moralité, dont je me doutais déjà Wink Il vaut mieux étudier la musique en Russie qu'en France Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-15, 20:17

Exactement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-18, 21:24

Je n'arrive pas à comprendre ce genre de comparaison.
L'école française a aussi de nombreux avantages par rapport à l'école russe. Je pense particulièrement au travail de la pensée des notes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-18, 22:03

Snoopy a écrit:
Voici une interview intéressante d'une professeur de piano qui a étudié en Russie. Elle explique en substance, la différence entre "l'école française" et l'école dite "russe"
C'est typiquement une analyse de niveau "Café du Commerce". Généraliser à partir d'une expérience personnelle est un travers fréquent sans compter que Natalia Pavlova a visiblement quelque chose à vendre au terme de cet interview. Le rire est sans doute la réponse la plus appropriée à ce tissu d'âneries pseudo-intellectuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-18, 22:13

Hum... Sauf que beaucoup de monde s'accordent à dire que la méthode russe permet un apprentissage plus rapide.

Je pense notamment à mon professeur de violon qui dit que l'enseignement du violon avant les années 80 était très long et très pénible et que grâce aux apports de la méthode russe, c'est devenu beaucoup plus facile et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-18, 23:33

Jéhenne a écrit:
Je pense particulièrement au travail de la pensée des notes.

Peux tu préciser ta pensée stp?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-18, 23:42

robert45 a écrit:
1.Généraliser à partir d'une expérience personnelle est un travers fréquent

2.sans compter que Natalia Pavlova a visiblement quelque chose à vendre au terme de cet interview.

1. "Je" ne généralise pas. Je me sers d'un ( des nombreux ) exemple pour montrer en substance ce qu'est la fameuse "école russe".

2. Ca, je te le concède. Toutefois Stradivarius aussi vendait sa soupe, ou plutôt ses violons, ce qui n'était pas incompatible avec une réelle qualité intrinsèque des instruments.

3. Si je te donne le programme de première année d'apprentissage du piano en Russie, tu vas voir une TRES grande différence d'exigeance et de niveau avec celui de France...

4. Pour prendre mon exemple, j'ai connu les deux écoles: française et russe. Franchement, il n'y a pas photo. J'ai appris plus et plus vite en Russie que toute ma vie de "musicien" en France. Je vous parlerai de la fameuse "méthode" si ça vous intéresse, vous verrez qu'on est loin de la souplesse et la lenteur française.

Ensuite, il n'y a qu'à voir: les plus grand pianistes ou lauréats des concours internationaux les plus difficiles sont 4 fois sur 5 des russes. Hasard?

Enfin, dans de nombreux conservatoires ( français ) il y a des professeurs de musique russe. Encore un hasard? Non, simplement parce que les russes ont la réputation d'être les meilleurs musiciens de cette planète et crois moi, elle n'est pas usurpée.Et je suis loin d'être le seul à le penser. Donc...

Et j'ai encore de nombreux arguments pour convaincre les plus sceptiques Wink


Dernière édition par le 2007-02-19, 09:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 00:03

Il y a aussi le fait que les carrières artistiques et plus précisément musicales ne sont pas du tout bien vue en France. Etre musicien, c'est être un peu fou et rater sa vie. Par contre, vouloir faire la star academy, ça c'est bien! (sic)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 00:07

Hector Berlioz a écrit:
Il y a aussi le fait que les carrières artistiques et plus précisément musicales ne sont pas du tout bien vue en France. Etre musicien, c'est être un peu fou et rater sa vie. Par contre, vouloir faire la star academy, ça c'est bien! (sic)

Ca c'est tout à fait vrai aussi! Je suis d'accord avec Hector! Chez nous, seuls comptent les diplômes, le statut social et ton argent.Le reste...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 09:28

Snoopy a écrit:
robert45 a écrit:
1.Généraliser à partir d'une expérience personnelle est un travers fréquent
...
1. "Je" ne généralise pas. Je me sers d'un ( des nombreux ) exemple pour montrer en substance ce qu'est la fameuse "école russe".
...
Quand je parlais de généraliser à partir d'une expérience personnelle, je visais les propos de Natalia Pavlova et non les tiens. Je te répondrai plus complètement plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 09:29

J'avais bien compris. Wink J'ai mis "je" car j'ai cité l'article c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 12:24

Snoopy a écrit:
Jéhenne a écrit:
Je pense particulièrement au travail de la pensée des notes.

Peux tu préciser ta pensée stp?


Nous avons des noms pour nos notes (do, ré, etc), que nous chantons dans notre tête quand on joue.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 12:32

Jéhenne a écrit:
Snoopy a écrit:
Jéhenne a écrit:
Je pense particulièrement au travail de la pensée des notes.

Peux tu préciser ta pensée stp?


1.Nous avons des noms pour nos notes (do, ré, etc),

2.que nous chantons dans notre tête quand on joue.

1.Les russes aussi.

2. Les russes aussi parfois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 13:15

Oh pardon. Je croyais que c'était comme les américains (A,B,C,etc), car ce genre de chiffrage n'est pas naturellement chantable.
Pour ma culture quel est le nom des notes russes?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 13:24

Jéhenne a écrit:
Oh pardon. Je croyais que c'était comme les américains (A,B,C,etc), car ce genre de chiffrage n'est pas naturellement chantable.
Pour ma culture quel est le nom des notes russes?

Non, pas du tout. C'est exactement les memes notes que chez nous en France: Do ( äî ), Re ( Ðå ) , Mi ( Ìè ) , Fa ( Ôà ) , Sol ( Ñîëü ), La ( Ëÿ ), Si ( Ñè ).

Bemol=Áåìîëü
Diese= Äèåç
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 13:40

Un exemple avec ici une comparaison de portée "classique" et tablature pour guitare en russe:

Le piano...à la russe Ris2bm8

Et là, une partition pour piano standard en russe:

Le piano...à la russe 35115033jv4
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Natalia Pavlova et l'humour "à la russe"   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 15:47

Je confirme. Cet article sur Natalia Pavlova est un réel tissu d’insanités. Dans mon passé professionnel de communication, on appelait ça de la "grosse soupe" (ce qui n’est pas tout à fait exact d’ailleurs car on utilisait des qualificatifs dont la citation serait déplacée dans ce forum.) Regardez un peu ce qui suit et, si vous ne voyez rien, il faut aller vite fait chez l’ophtalmo !

Citation :
P.R. : Un bruit court que vous ne prenez plus de nouveaux élèves. Est-il possible, quand même, de poser sa candidature ?
N.P. : Oui, j’accepte que ces candidats viennent passer un examen et une audition. Je peux ainsi estimer leur détermination et leur niveau ainsi que leur sensibilité à la musique.
La dame nous prend pour des demeurés. C’est sûr que les candidats doivent être impatients de passer un examen et une audition pour des prunes…

Citation :
P.R. : Quelle est l’histoire la plus drôle de votre vie musicale ?
N.P. : … En France j’ai enseigné dans une association. En juin, comme toujours, le concert des élèves et, comme toujours, on m’a demandé d’accompagner d’autres instruments, des chanteurs, si ce n’est une danseuse. Et, comme toujours, sans répétition préalable, et, comme presque toujours, je voyais la partition pour la première fois. Cette fois-ci c’était comme dans le « quatuor » de Krylov. Les élèves jouaient un morceau mais, sur le pupitre du piano, on m’en avait déposé un autre. D’habitude, je rattrape facilement les fautes de tempo et de rythme des autres, mais ce jour-là, c’était impossible. J’ai dû arrêter ce cauchemar mais, si je ne l’avais pas fait, quelqu’un se serait aperçu du désordre ?
Très savoureuse cette histoire. Il faut vraiment lire de A à Z. Ah, ces frenchies, aucune répétition ; on sort une partition mais on en joue une autre, etc... ! Bref, ça devait être une fête de patronage dans le 93. Comme beaucoup de gens, j’ai assisté à de nombreuses fêtes de ce type mais je n’ai jamais vu ça…

Citation :
P.R. : Après une aussi longue expérience de l’enseignement en France, vous avez certainement remarqué des différences entre l’école française et russe ?
N.P. : … je vais souligner l’essentiel. Ecole Russe : L’attention est dirigée vers l’expression musicale, la sonorité, l’interprétation. Ecole française : La technique est considérée comme un but en soi…
Là, on arrive dans la caricature et la crise de fou rire menace… J’ai assisté personnellement à tous les cours de piano de ma fille au conservatoire pendant plusieurs années (la pauvre.) J’y ai vu tout le contraire. Le bouquet : une seule prof de piano d’origine russe dans ce conservatoire et c’était justement la seule qui privilégiait la technique par-dessus tout. J’ai également été à plusieurs récitals de piano donnés à la Cité de la Musique par des élèves en dernière année du CSNM et je n’y ai jamais entendu ce que dénonce Natalia Pavlova. Evidemment, j’ai dû mal tomber et peut-être que je n’y comprends rien au piano.

Citation :
P.R. : Qu’est-ce qui vous distingue des autres professeurs ?
N.P. : …En France durant les cinq dernières années, j’ai travaillé avec Monique Deschaussées, j’ai commencé à faire profiter mes élèves de sa méthode car elle est unique et exceptionnelle dans le monde… …
Ah, bon ? Une frenchie qui sert de référence ou un agent souterrain du FSB ?

Conclusion : L’école russe de piano est extrêmement réputée et je ne le conteste pas. Qu’elle renvoie l’école française au rang d’une joyeuse troupe d’amateurs relève de la farce pure et simple. Qu’elle écrase également de sa domination les américains, les coréens et d’autres mérite d’être vérifié. Je ne comprends pas comment on peut cautionner des jugements aussi lapidaires. Moi, j’observe que les vrais grands solistes passent par toutes les écoles réputées de par le monde, y compris l’école russe. Mais pas que l’école russe.
Ceci dit, ce machin est à usage russe principalement et on peut donc comprendre qu'il soit libellé ainsi. On ferait sans doute pareil à leur place. Ce qui me fait dire qu'il faut être prudent lorsque l'on emprunte un texte étranger comme élément d'une démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 18:02

Citation :
Qu’elle renvoie l’école française au rang d’une joyeuse troupe d’amateurs relève de la farce pure et simple.

Cette phrase je l'attendais. Wink Non, dire que la méthode russe est plus exigeante, etc...ne veut pas dire que l'enseignement français soit mauvais. Il ne faut pas non plus nous faire dire ce qu'on a pas dit.

Ca veut juste dire qu'il y a des différences ( qui sont bien réelles ) dans la manière d'aborder et la musique, et le jeu, et la technique, etc...Sauf que l'une est plus "agressive" ( école russe ) et l'autre plus souple ( école française ).

Au final, tu trouveras autant en France qu' en Russie de bons pianistes sauf que le russe aura appris beaucoup plus et plus vite que le français, c'est tout. Wink


Dernière édition par le 2007-02-20, 00:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 22:24

Citation :
Très savoureuse cette histoire.

D'un autre coté, ce genre d'histoires existait également au XIXème siècle (cf. "Les grotesques de la musique" de Berlioz). Mais je ne pense pas que ce soit une spécificité française.


Citation :
une seule prof de piano d’origine russe dans ce conservatoire et c’était justement la seule qui privilégiait la technique par-dessus tout.

D'après ma propre expérience auditive et d'après les dires de mon prof de violon, il me semble effectivement que l'école russe privilégie à 100% la technique. C'est pour ça que la plupart des grands pianistes russes actuels (je pense notamment à Kissin) ont une technique absolument irréprochable mais une interprétation très terne et très plate.

Concernant Monique Deschaussées, elle était une élève d'Alfred Cortot. L'école de Cortot est un mélange harmonieux de la méthode russe et française. Autrement-dit, le but à court terme est d'avoir une excellente technique (au détriment du répertoire) mais le but à moyen et long terme est le travail de l'interprétation (dégagée de la difficulté technique par le travail préalable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 22:44

Citation :
il me semble effectivement que l'école russe privilégie à 100% la technique.

C'est exact...Du moins dans un premier temps.

Ensuite la technique acquise sert l'interprétation... Wink


Dernière édition par le 2007-02-20, 00:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 22:52

Avec comme principal problème le fait que le musicien n'est plus capable d'interpréter à cause d'un excès de technique (vu la quantité de travail)... D'où interprétation plate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 23:29

Pas toujours. En fait, il y a 2 écoles dans "l'école russe" . La première qui ne jure que par la technique ( la plus fréquente ) et qui n'arrive pas à s'en détacher. ( Qui illustre tes propos ).

La seconde ( dont j'estime faire partie ) qui, une fois la technique acquise ( à un point où tu arrives à jouer du Chopin tout en récitant un poème de Pouchkine en même temps. Authentique, je l'ai vu de mes yeux ) qui te permet justement ensuite de travailler l'interprétation, le jeu, la sensibilité, etc... puisque tu n'as plus à te concentrer sur les difficultés techniques.

Et je t'assure, les mentalités commencent à évoluer en Russie, ça change petit à petit vers la "seconde école " meme si dans les deux cas, la technique reste le maître mot. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 23:46

En gros, l'école russe est influence par l'école française de la même façon que l'école française est influencée par l'école russe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31004
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty2007-02-19, 23:55

Oui tout à fait.On tend petit à petit vers ça. Pendant des années on a eu deux camps bien précis qui finalement commencent à se rejoindre sur un terrain neutre. Au départ, campées sur leurs positions* en s'observant puis aujourd'hui en s'échangeant et en prenant ce qu'il y a de meilleur chez l'un et l'autre tout en rejettant ce qu'il y a de moins bon.

Je pense que dans 50 ans "école française" ou "école russe" ne voudra plus rien dire tant les deux se seront inspirées l'une de l'autre au point de ne former qu'une seule et unique "méthode".

* Chez les russes ça s'explique par le régime communiste qui voulait prouver sa "supériorité" en montrant qu'elle avait les meilleurs élements. Et ce, autant en musique, en peinture, en physique, etc...Mais on efface pas une mentalité qui a duré plus de 70 ans comme on détruit un mur à Berlin...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le piano...à la russe Empty
MessageSujet: Re: Le piano...à la russe   Le piano...à la russe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piano...à la russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enregistrement de concerto pour piano...sans piano !
» Liens d'écoute vers les hymnes nationaux
» Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1943)
» Une responsable russe s'emporte contre la candidate
» Un belge chante un peu en russe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: