Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Olivia Gay, violoncelliste

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Olivia Gay, violoncelliste Empty
MessageSujet: Olivia Gay, violoncelliste   Olivia Gay, violoncelliste Empty2023-07-27, 19:00

Olivia Gay est une violoncelliste française née le 3 janvier 1987 à Mulhouse.

Elle commence l'apprentissage de la musique à Belfort avant d'étudier à Strasbourg puis à Paris avec Marc Coppey et de se perfectionner en Allemagne auprès de Jean-Guihen Queyras à la Musikhochschule de Stuttgart et de Freiburg et termine ses études dans la classe de Soliste de Jo­hannes Moser.

En 2022, elle devient ambassadrice du programme «Agir pour la forêt», fonds de dotation de l'Office national des forêts. Dans ce cadre, elle reverse une partie des bénéfices de ses concerts et de la vente de ses disques pour l'entretien des forêts, une cause qui lui tient à cœur, à l'instar des problématiques écologiques d'une façon plus générale. Dans cet esprit, Olivia Gay donne également des récitals en forêt.

Impliquée comme interprète dans la promotion de la musique contemporaine, Olivia Gay a notamment enregistré des œuvres de Peteris Vasks, Philippe Hersant et Camille Pépin1.

Elle joue un violoncelle Domenico Montagnana (1733), prêté par la Beare's International Violin Society de Londres.

Olivia Gay a exploré sa passion pour l’interprétation de la musique contemporaine sur son premier album, Horizon[s], avec l’enregistrement d’oeuvres concertantes de Philippe Hersant, Pēteris Vasks et Thierry Maillard, aux côtés de l’Orchestre Pasdeloup. Télérama commente : « On aime passionnément… voici un premier album qui ne manque pas d’audace », tandis que Libération ajoute : « un programme ambitieux et original ».

Sur son deuxième album, Origine[s], Olivia Gay explore un autre sujet qui captive son imagination : les origines du répertoire pour violoncelle. En plaçant des oeuvres de Schumann, Kodaly, Boulanger et Piazzolla en miroir avec des pièces folkloriques en lien direct avec le répertoire, l’auditeur est emmené dans un voyage fascinant. France musique a déclaré « C’est ainsi que savant et populaire entrent en résonance dans un programme très réussi. ».

Le 9 septembre 1922, Olivia a sorti son troisième album enregistré avec l’Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, et avec la pianiste Célia Oneto Bensaid, sous le label Fuga Libera de Outhere Music.

Cet album intitulé Whisper Me A Tree met en avant les œuvres de compositeurs contemporains tels que John Luther Adams, Ross Edwards, Camille Pepin, Max Richter et bien d’autres…

Dévouée à son amour des forêts, Olivia s’est associée à l’ONF (Office national des forêts en France) pour aider à sensibiliser et à collecter des fonds pour la lutte contre les feux de forêt et les effets dramatiques du changement climatique sur la nature.



https://www.youtube.com/watch?v=65CYOglHMa4

Olivia Gay partage son amour pour la forêt avec "Whisper Me A Tree", son premier album pour Fuga Libera. Le programme comprend les magnifiques "Silence de la forêt" de A. Dvořák et "On the nature of Daylight" de Max Richter, ainsi que des œuvres de Jacques Offenbach, Camille Pépin, Edward Elgar et John Luther Adams, entre autres. Olivia Gay rend hommage à son instrument dans un voyage musical raffiné dont l'essence poétique réside dans le silence et les murmures des bois.
Revenir en haut Aller en bas
 
Olivia Gay, violoncelliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: