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 Johann Georg LINIKE (vers 1680-1762)

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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Johann Georg LINIKE (vers 1680-1762)   Johann Georg LINIKE (vers 1680-1762) Empty2023-07-12, 14:57

Johann Georg Linike, également connu sous le nom de Linecke, Linicke, Linigke, Lienigke, Lünicke, Lünecke (* vers 1680 ; † 7 avril 1762 à Neustrelitz) était un compositeur, violoniste et chef d'orchestre allemand.

Biographie
Johann Georg Linike est issu d'une famille de musiciens. À partir de 1696, il est membre de la chapelle électorale de Berlin, où il reçoit occasionnellement des leçons de composition de Johann Theile. En 1705, il dirigea la musique funéraire de feu la première reine de Prusse, Sophie Charlotte. À la dissolution de l'orchestre en 1713, il trouve un emploi de maître de concert à la cour de Saxe-Weimar. Les dossiers du tribunal de Köthen montrent Linike comme violon solo de la cour entre 1718 et 1721, contrairement aux lettres adressées à Johann Mattheson entre 1718 et 1720, qui le désignent comme violon solo du duc de Saxe-Mersebourg. Au cours de cette période, Linike a peut-être aidé depuis Merseburg dans l'orchestre de la cour de Köthen dirigé par Johann Sebastian Bach, dans lequel le frère de Linike, Christian Bernhard Linike (1673–1751), travaillait comme violoncelliste. Après avoir séjourné en Angleterre entre 1722 et 1725, Linike devint premier violoniste et directeur adjoint de l'Opéra de Hambourg au Gänsemarkt sous Reinhard Keiser. En 1725 et 1726, il participe à des représentations d'opéras de Georg Friedrich Haendel sous la direction de Georg Philipp Telemann. À Hambourg, Linike a composé de la musique de festival et arrangé des opéras en langue italienne.

En août 1728, il devint directeur ducal de la musique de Mecklembourg-Strelitz. Ici, il a dirigé le groupe, composé d'au moins 14 musiciens, et était également responsable de la constitution d'une bibliothèque de partitions. En 1742, Johann Christian Hertel prit la direction de la chapelle et Linike devint le pianiste de la cour. En 1752, la chapelle fut dissoute et ce n'est qu'en 1761 qu'il reçut une grâce et une somme d'information de 200 Reichstaler. Johann Mattheson, qui a connu Linike avant même son séjour à Hambourg, a non seulement loué son "compétence extraordinaire" au violon en 1725, il l'a également décrit comme un compositeur habile qui a "une grande réputation dans la plupart des cours allemandes où il y a des chapelles". En retour, Linike a traduit et écrit le synopsis de "La vie et la mort du célèbre Jean-Baptiste de Lully" pour la Critica Musica de Mattheson en 1722.

Parmi ses élèves se trouvaient les enfants du "Mirower Duke" Karl (Ludwig Friedrich), dont la future reine d'Angleterre (Sophie) Charlotte. Un fils de Linikes a temporairement travaillé comme aide temporaire dans la chapelle de la cour.

Œuvre
Il est possible que Linike soit le compositeur du concerto pour hautbois en si bémol majeur (HWV 301, aujourd'hui HWV Anh.B 327), précédemment attribué à Haendel, qui, selon l'analyse du musicologue David R. Humphrey, contient plusieurs éléments stylistiques, des éléments non caractéristiques de Haendel, des tierces manquantes dans les accords et un traitement incorrect de la dissonance ayant. Une copie manuscrite inaperçue de l'œuvre a également été trouvée à la bibliothèque de l'Université d'Uppsala, qui identifie Sr Linike comme le compositeur. Plusieurs copies contemporaines des œuvres de Linike sont conservées dans la soi-disant collection de musique Schranck No : II, compilée par Johann Georg Pisendel au XVIIIe siècle, à la Bibliothèque d'État de Saxe.

Œuvres orchestrales
Mortorium à 5 (sonate), pour trompette (con sordino), hautbois, flûte traversière, violon et basse continue
Concerto en fa majeur, pour 2 hautbois, violon, cordes et basse continue
Concerto en sol majeur, pour 2 hautbois, violon, cordes et basse continue
Concerto en sol majeur pour flûte à bec, cordes et basse continue
Concerto en sol majeur, pour 2 flûtes traversières et basse continue
Concerto à 5, pour 2 violons, alto, hautbois et clavecin
Ouverture à 7, pour 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et clavecin
musique de chambre
Concerto, pour violon et clavecin
Sonate pour flûte traversière, basson (ou violoncelle), viole de gambe et basse continue
Sonate pour flûte traversière, violon et basse continue
Sonate, pour flûte traversière (ou violon) et basse continue
Sonate en fa majeur, pour flûte à bec soprano (hautbois ou violon) et basse continue
Sonate à 3 en sol majeur, pour flûte à bec alto (hautbois), basson et basse continue
Suite pour 2 flûtes à bec et basse continue
Trio pour flûte traversière, hautbois et basse continue
Trios, pour flûte traversière, violon et basse continue
Sonate en trio en ut majeur, pour hautbois, violon et basse continue

Ouverture-Suite in D major for Strings & B.c



    [00:00] I. Ouverture
    [04:10] II. Air
    [05:44] III. Bourrée - Trio
    [08:14] IV. Menuet alternativ - L'autre Menuet
    [10:39] V. Air
    [13:27] VI. Gigue
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