Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mozart et l'orgue

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-10, 19:04

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais Mozart adorait l'orgue, il en jouait depuis sa petite enfance, et dès qu'il en avait l'occasion (ce qui évidemment, n'était pas souvent).
A Salzbourg, il a composé un certain nombre de sonates dites "d'église". :

Wolfgang Amadeus Mozart a composé dix-sept sonates d'église (sonate da chiesa) entre 1772 et 1780. Il s'agit de pièces brèves en un seul mouvement conçues pour être interprétées durant la célébration de la messe entre l'épître et l'évangile (d'où le nom qu'on leur attribue parfois : sonates de l'épître). Trois des sonates sont écrites pour un effectif plus orchestral, qui comprend des hautbois, cors, trompettes et timbales, alors que les autres sont écrites pour orgue et cordes (sans les altos). Dans huit des sonates, l'orgue a une partie de solo obbligato (K 224/241a, 225/241b, 244, 245, 263, 328/317c, 329/317a et 336/336d), alors que dans les neuf autres, l'orgue joue uniquement la basse continue.

Après le départ de Mozart de Salzbourg, l'archevêque a demandé qu'à la place de ces sonates d'église, soit chanté un motet ou un choral. Les sonates d'église sont alors tombées dans l'oubli...

https://youtu.be/ccRC4FlYlo0

A noter que beaucoup de compositions "connues" de Mozart sont adaptées à l'orgue, ce qui donne de jolies surprises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-10, 20:30

du coup tu vas te mettre à aimer l'orgue!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-10, 21:57

Ca n'est pas impossible !! Hehe  (C'est une boutade, car en fait j'aime l'orgue !).

(en-dehors des contextes "directs"dans les églises -rares- bien sûr !)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-10, 22:10

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Œuvre complète pour orgue, à deux et quatre mains. Olivier Vernet et Cédric Meckler, à l’orgue Aubertin de Saint-Louis-en-l’Ile à Paris. 1 CD Ligia Digital LIDI 01041. Enregistré à Paris en 2006. Notice-catalogue en Français. Durée : 59’35’’

Mozart a écrit à Léopold en 1777 (21 ans) : "L'orgue est le roi des instruments"...  Very Happy

J'imagine le petit Mozart jouant à l'orgue comme un fou, jeu des pédales etc..., en son enfance et son adolescence, ce qu'il a fait en plus du clavecin. Et faisant "résonner" dans les églises, vous imaginez, pour un enfant, cette sensation de puissance , peut-être !  Very Happy

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il a joué de l'orgue dans sa période "milanaise", si prodigue.
Il va falloir que je pioche ses lettres !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-10, 23:25

j'ai 3 cd de la musique d'orgue de Mozart:
-celui que tu cites (Olivier Vernet et Cédric Meckler)
- Olivier Vernet avec un quatuor à cordes dans des sonates d'Eglise + 3 ctos de Johann Christian Bach
- Jean Guillou à l'église du Chant d'Oiseaux à Bruxelles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-11, 12:51

On trouve les 17 sonata da chiesa sur youtube. Mozart et l'orgue 185465

Faut croire, avec l'allégresse de ces sonates, surtout les premières, que les Epitres de ce temps là étaient loin d'être sinistres Laughing



https://www.youtube.com/watch?v=bo1pmEx6azY

No.1 0:00:06
No.2 0:02:25
No.3 0:06:39
No.4 0:10:43
No.5 0:15:36
No.6 0:18:48
No.7 0:23:31
No.8 0:30:00
No.9 0:36:14
No.10 0:40:18
No.11 0:45:43
No.12 0:51:23        
No.13 0:56:47
No.14 1:01:58
No.15 1:06:01
No.16 1:13:08
No.17 1:17:43

Commentaire

Entre 1772 et 1780, Mozart a écrit dix-sept sonates d'église (sonata di chiesa), également connues sous le nom de sonates d'épître. Ce sont de courtes pièces en un seul mouvement destinées à être jouées lors d'une célébration de la messe entre l'épître et l'Évangile.
Trois des sonates (nos 12, 14, 17) comprennent des hautbois, des cors, des trompettes et des timbales. Les autres sont écrites pour orgue et cordes (sans altos, seulement deux violons et basse continue), où dans certaines d'entre elles (nos 7-10,13-15,17) l'orgue a une partie soliste obligée, tandis que dans les sonates Nos 1-6,11,12,16, l'orgue accompagne avec la basse chiffrée.


Il est à noter que malgré son amour de l'orgue, Mozart a très peu écrit pour l'orgue seul, et seulement à la fin de sa vie : les 2 Fantaisies K 594 et 608 et l'Andante en fa majeur K 616. D'autres morceaux sont des transcriptions mais pas effectuées par Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-11, 16:05

Oui, j'avais lu tout cela, merci.
C'est normal qu'il n'ait pas écrit plus pour l'orgue après Salzbourg (ou très peu), car il était lié à des commandes fatigantes et incessantes.... et pas pour l'orgue...
A noter qu'il a composé pour un petit orgue mécanique intégré à une pendulette de bureau , c'est mignon ça. (je retrouverai la vidéo).

Et puis nous avons ces sonates dans notre intégrale Brilliant... Wink


Dernière édition par Anouchka le 2023-06-11, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-11, 16:31

Chez Brilliant :

Volume 6, CD 15
: Oeuvres pour orgue (je n'ai pas l'impression que ça soit très complet..), au moins les KV 608, 594 ,616.
mais
Volume 7, CD 6 : Oeuvres sacrées, Offertoires, les Miserere KV 85 sont accompagnés par l'orgue de Nicol Matt.

La période "Van Swieten" est aussi un peu mystérieuse, car étant donné la passion qu'a éprouvée Mozart à découvrir Bach (entre autres), les concerts qui avaient lieu souvent chez le baron...
Ce que Mozart a retranscrit de Bach, d'une part, et qu'il a écrit en s'inspirant de l'art de la fugue et du contrepoint, d'autre part.. : Ca devait lui "démanger les doigts et les pieds" (si vous me permettez), d'aller jouer cela dans une église, et ça s'est peut-être passé en douce avec l'aide du baron.  On ne sait pas !
Ce qui est dommage, c'est qu'après son mariage avec Constance sans demander l'avis paternel etc... , Wolfgang s'est pas mal éloigné de son "cher papa", et qu'il lui écrivait "a minima"... Donc il nous manque des détails très précieux que les témoignages des contemporains -souvent tendancieux-, ne peuvent combler..
.

A bientôt et encore merci pour vos réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-11, 19:51

Les 17 sonates d'église (Church Sonatas), sont intégralement chez Brilliant dans le volume 4, CD 16.
Mention de : Bohuslav Matousek comme violon, et pour les autres instruments (dont l'orgue , présent), c'est le "Collegium Joroslav Tuma".
J'ai commencé juste l'écoute, plus le temps maintenant, mais c'est bien joli.
Les Epitres (qui Joachim , ne sont toutes pas tristes, sentencieuses sans doute..), effectivement devaient faire passer un bon petit moment -trop court- à l'assistance .... Very Happy

Et je vais écouter ta vidéo Joachim (si ma batterie n'est pas encore "out" car ta version est peut-être plus belle que celle de Brilliant, le comparatif peut être intéressant !).

Mozart et l'orgue 857611 Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-13, 10:52

Quand on entend ça, ceux qui pensent encore au côté galant de Mozart risquent d'être déçus! C'est du très grand Mozart avec un sens dramatique extrêmement poussé:




Dans une transcription pour orgue de l'Adagio et fugue en ut mineur (ici la fugue seulement), pour moi une de ses plus belles oeuvres:

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-13, 11:14

alucard a écrit:
Quand on entend ça, ceux qui pensent encore au côté galant de Mozart risquent d'être déçus! C'est du très grand Mozart avec un sens dramatique extrêmement poussé:

[

Bien d'accord, alucard. Je dirais même qu'on a peine à croire que c'est du Mozart !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-13, 20:04

Joachim a écrit:
Je dirais même qu'on a peine à croire que c'est du Mozart !
Mais Mozart c'était bien tout-à-fait ça..!. On n'a pas fini de le découvrir !! Wink

Comme ces oeuvres sont belles !Mozart et l'orgue 185465
La version des sonates que tu as envoyée Joachim, est meilleure au niveau "prise de son" (plus récente). Mais je trouve que celle de Brilliant est excellente aussi !
Que du bonheur Mozart et l'orgue 333455

Et merci Alucard pour tes envois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-15, 18:44

J'ai ce CD qui comporte les compositions de Mozart pour orgue  :

Mozart et l'orgue Folder31

Mozart et l'orgue Img_2015

Mais comme précisé plus haut, seuls les K 594, 608 et 616 sont écrits originellement pour orgue par Mozart (pour un petit orgue mécanique ou Flötenuhr), ce sont les 3 derniers morceaux du CD. Les autres sont des transcriptions faites par l'organiste Leo van Doeselaar, mais qui précise qu'il semblerait que les deux fantaisies auraient été originellement composées pour grand orgue.




https://www.youtube.com/watch?v=nfniHxKm59g


Dernière édition par joachim le 2023-06-15, 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8345
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-15, 19:04

Merci beaucoup Joachim.Wink
Oui je connaissais l'info de cet enregistrement. Je me suis contentée de ce que j'avais.
Je trouve que ces sonates, décidément, sont formidables et le son de l'orgue très présent sur certaines d'entre elles. Les dialogues entre l'orgue et les autres instruments sont délicieux (et là, le petit ensemble se fait presque "sotto voce").
Je pense que Wolfgang devait diriger depuis le bas de l'autel... (et peut-être qu'il se faisait plaisir sur l'orgue "en répèts"..)...Hehe
Je suis enchantée d'avoir redécouvert tout cela et vous remercie tous pour vos messages et envois. Very Happy

Quand je reviendrai de vacances, je vous parlerai des transcriptions d'oeuvres de Mozart, pour orgue (genre symphonie N° 40 !!). Wink
Revenir en haut Aller en bas
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty2023-06-17, 10:23

J'avais entendu Leo Doeselaar (avec les cheveux longs: c'était la mode hippie des années 70!) à Notre-Dame de Paris en 1979 jouer une pièce de Max Reger  - je ne me rappelle plus laquelle - et j'avais été subjugué par son jeu et sa façon de mettre en valeur cet orgue: impressionnant !

Mais dans le CD ci-dessus, ça ne passe pas vraiment: tout me semble pareil et c'est vrai que de façon générale j'ai un peu de mal avec l'orgue baroque allemand ou hollandais, à part les Silbermann en Allemagne, Le Schnitger de St. Laurent d'Alkmaar (Pays-Bas) ou encore le superbe Gabler de l'Abbaye de Weingarten, orgue du 19e  siècle mais avec une harmonie ancrée dans le siècle précédent.

Je préfère - et de très loin - Mozart interprété comme ça:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mozart et l'orgue Empty
MessageSujet: Re: Mozart et l'orgue   Mozart et l'orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart et l'orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart père a-t-il été plus novateur que Mozart fils?
» Les balises du mélomane
» Quel mélomane es-tu?
» Der Schauspieldirectkor, Mozart
» Double, triple, quadruple...concertos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: