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 Charles Alexandre Jollage (1700-1761)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Charles Alexandre Jollage (1700-1761)   Charles Alexandre Jollage (1700-1761) Empty2023-06-01, 19:05

Charles-Alexandre Jollage (parfois orthographié Jolage ; v. 1700 - 6 avril 1761) est un claveciniste, organiste et compositeur français. Il fut organiste de Stanislas Leszczyński, roi de Pologne exilé en France et professeur.

En 1755, après le décès de Guillaume-Antoine Calvière, organiste de Notre-Dame de Paris, la succession de ce dernier fut assurée par quatre organistes travaillant par trimestre ou « quartier » : René Drouard du Bousset, Charles-Alexandre Jollage, Louis-Claude Daquin et Armand-Louis Couperin.

À la mort de Jollage, son quartier fut repris par Pierre-Claude Foucquet.

Jollage était également organiste au couvent des Petits Pères à Paris.

Il épouse le 13 septembre 1723, à Paris (paroisse Saint-Séverin), Nicole Brou, qui meurt le 19 novembre 1752, paroisse Saint-Eustache.

Il meurt le 6 avril 1761 en son domicile rue Vieille-du-Temple.

L’inventaire dressé après son décès mentionne « un paquet de brochure de musique », et un clavecin qu’il avait prêté à Jeanne-Charlotte-Rose Loiseau, n’ayant pas assez de place pour le mettre dans sa chambre, et qui est décrit ainsi : « un clavecin à deux claviers dans sa boete et sur son pied de bois peint en verd et à fillets dorés avec saq de cuir prisé comme très vieux quarante livres. »


Œuvres

Son seul recueil connu est un livre de pièces de clavecin, publié à Paris en 1738 et dédiée  "À Madame la Marquise de Clermont d’Amboise".

Il contient deux des rares exemples de « pièces croisées » en France après François Couperin. La liste des 21 pièces, en 2 suites (la et sol), se lit ainsi :


Suite I en la

Courante
La Cheverny
Le Postillon
Les Tendresses mutuelles
1er menuet, 2e menuet, 3e menuet
La Naïve
L’Italienne
La Marais


Suite II en sol

La Bonne Amie
L’Obstinée
La Résolue
L’Agitée (pièce croisée)
La Tranquille (pièce croisée)
1er tambourin, 2e tambourin, 3e tambourin
Gigue
Les Caquets
L’Utile




https://www.youtube.com/watch?v=N6KjUzAtJF8
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Charles Alexandre Jollage (1700-1761)   Charles Alexandre Jollage (1700-1761) Empty2023-07-18, 20:43

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Jean

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MessageSujet: Re: Charles Alexandre Jollage (1700-1761)   Charles Alexandre Jollage (1700-1761) Empty2023-07-19, 08:27

...erreur à rectifier Joachim: décédé en 1761, tu as mis en titre 1741 Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Charles Alexandre Jollage (1700-1761)   Charles Alexandre Jollage (1700-1761) Empty2023-07-19, 11:45

J'ai modifié. Merci pour ton oeil de lynx Wink
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MessageSujet: Re: Charles Alexandre Jollage (1700-1761)   Charles Alexandre Jollage (1700-1761) Empty2023-07-19, 18:06

Merci, Jean et Snoopy Mains

Je complète le lien de Snoopy avec le détail des deux suites, et aussi le commentaire

Tracklist:

Pièces in A Major and Minor, Suite I:
0:00:00 I. Courante
0:02:20 II. La cheverny – Rondeau
0:07:51 III. Le postillon – Rondeau
0:09:59 IV. Seconde partie – Mineur
0:13:42 V. Les tendresses mutuelles
0:17:07 VI. Premier menuet – 2e Menuet – 3e Menuet
0:22:31 VII. La naïve – Rondeau
0:29:23 VIII. L’Italienne
0:34:03 IX. La marais

Pièces in G Major and Minor, Suite II:
0:41:08 I. La bonne amie – Rondeau
0:46:12 II. L’Obstinée
0:50:58 III. La résolue – Rondeau
0:54:49 IV. L’Agitée – La tranquille – Rondeau
1:00:01 V. Premier tambourin – 2e Tambourin – 3e Tambourin
1:03:51 VI. Gigue
1:07:16 VII. Les caquets
1:13:58 VIII. L’Utile

Fernando De Luca, clavecin


La jeunesse et la formation de Charles-Alexandre Jollage sont inconnues. Au moment où il entre dans le registre historique dans les années 1720, il était devenu organiste du roi de Pologne, Stanislas Leszcznski, alors exilé en France et installé au château de Chambord dans la région de la Loire en France.

En 1733, Stanislas quitte Chambord pour Varsovie où il revendique le trône de Pologne ; pendant ce temps Jollage semble s'être installé à Paris, où son seul ouvrage connu fut publié en 1738, et dédié à la marquise de Clermont d'Amboise. Après cela, il a été établi avec plus de certitude qu'il est resté à Paris comme organiste et qu'il y est mort en 1761.

Ce 'Premier Livre' d'œuvres pour clavecin de Jollage n'a jamais été suivi d'un second, mais les deux suites qu'il contient ont récompensé l'investigation de Fernando De Luca, qui a déjà fait revivre la musique méconnue pour clavecin de Christoph Graupner (96131) et Christophe Moyreau ( 96285) pour Brillant Classics. Le langage raffiné et élégant de Jollage reflète le goût prédominant en France pendant la première moitié du XVIIIe siècle, agrémenté de touches d'originalité. Prenons, par exemple, l'avant-dernière pièce de la Première Suite : L'italienne, qui est écrite dans un style tout à fait contemporain imitant peut-être Domenico Scarlatti et ressemblant même aux sonates de Haydn.

Dans son livret-essai, Fernando De Luca fait une comparaison pertinente entre Jollage et le maître contemporain Watteau. « En combinant la danse, la musique et la peinture, tout en suspendant le temps et le mouvement, Watteau capture un instantané de la vie humaine… Il combine légèreté et tragédie pour capturer un instant fugace. Jollage puise sa force créatrice à la même source, tout en conservant toutes les caractéristiques de la musique de clavecin de son époque.’



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