Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  Georges BOEUF (1937-2020)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Georges BOEUF (1937-2020) Empty
MessageSujet: Georges BOEUF (1937-2020)    Georges BOEUF (1937-2020) EmptySam 13 Mai 2023 - 9:48


Eléments biographiques:

Georges Bœuf est un musicien français, saxophoniste et compositeur qui vit le jour à Marseille le 21 décembre 1937 et mourut le 25 août 2020 dans la même ville. Il réalise ses études au conservatoire de celle-ci. Il co-fonde en 1969 le Groupe de musique expérimentale de Marseille, le GMEM4, dont il assure la présidence à partir de 1974. En 1988, il fonde la classe de composition du conservatoire à rayonnement régional de Marseille, dirigé alors par Pierre Barbizet – établissement au sein duquel il avait enseigné auparavant la formation musicale, la technique du son et l’organologie. Georges Boeuf a composa tout au long de sa carrière une centaine d’œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques, ou mixtes et plusieurs œuvres pour la scène et le cinéma. Il a notamment composé la musique pour trois films de René Allio: Transit/Le Matelot 512 et Retour à Marseille. Il a composé Le Chant de la nature pour l’exposition permanente de la grande galerie rénovée du Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Il a également composé un opéra intitulé Verlaine Paul, sur un livret du poète Franck Venaille, créé à l'Opéra de Nancy le 29 octobre 1996, avec le baryton François Le Roux dans le rôle-titre, repris en mai 2003 à l’Opéra de Marseille-Théâtre de la Criée dans une nouvelle mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.

 Georges BOEUF (1937-2020) Breves5f463e5a5cbde_1

Ses dernières oeuvres:
Quatuor à cordes créé par le Quatuor Parisii,
Orbes pour 12 cordes, créé par l’Orchestre royal de Wallonie,
Septimo (1998) pour vibraphone et cloches, enregistré par Frédéric Daumas (Fragrance, 1999),
Le Prophète, sur un texte de Mallarmé, pour baryton et piano (1998), créé par François Le Roux et Alexandre Tharaud à la Grande Bibliothèque à Paris,
Solitaire Vigie pour grand orchestre et chœur (poème de Mallarmé) créé à Nancy en janvier 2000,
Variasix pour ensemble instrumental créé par l’ensemble Télémaque (Aix-en-Provence, 2001),
Koré ou L’Oubli pour quatuor de claviers-percussion en 2002, créé par l’ensemble Symblêma,
Sonate pour violon créée par Nicolas Miribel,
Six Monodies de l’absence pour saxophone ténor, créées par Joël Versavaud,
Dans le bruit du monde pour chœur, créé par le Chœur contemporain Roland Hayrabedian,
Messe des cendres.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Georges BOEUF (1937-2020) Empty
MessageSujet: Re: Georges BOEUF (1937-2020)    Georges BOEUF (1937-2020) EmptySam 13 Mai 2023 - 9:55

Régis Campo évoque Georges Boeuf:



Risées - 1994 - pour ensemble instrumental: 8'38":

"Risées de Georges Boeuf est une partition faite d'eau et de vent inspirée par l'espace maritime de la Méditerranée. Le titre provient des brusques rafales de l'orchestre - crescendi de timbres et d'intensités - et des "mélismes liquides" des cordes et des vents (risées = augmentation subite du vent durant plus longtemps qu'une rafale mais pouvant se produire par beau temps). L'eau et la mer, emblématiques, de la musique française du début du vingtième siècle - La Mer de Debussy, Jeux d'Eau de Ravel -, demeurent de féconds modèles de formes et de rythmes, aussi bien dans cette oeuvre que dans un ouvrage électro-acoustique plus ancien: Abyssi symphonia (1980). Risées est basé sur une suite d'accords, cette progression harmonique prenant appui sur l'accroissement vertical et graduel de chaque intervalle constitutif." (texte de Marc Vignal)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

 Georges BOEUF (1937-2020) Empty
MessageSujet: Re: Georges BOEUF (1937-2020)    Georges BOEUF (1937-2020) EmptySam 13 Mai 2023 - 20:38

Voici Risées en entier :



https://www.youtube.com/watch?v=JQmO0a0HuzE

C'est son opus 60, composé en 1994, pour Flûte, Clarinette, Cor, 2 Percussionnistes, Piano et Cordes


Heureusement que tu as expliqué la signification de cette œuvre, sinon j'aurais ressorti mon "ni queue ni tête" habituel Wink

Tu as vu qu'il y a son catalogue complet sur son site ? http://georges.boeuf.free.fr/catalogue.html
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

 Georges BOEUF (1937-2020) Empty
MessageSujet: Re: Georges BOEUF (1937-2020)    Georges BOEUF (1937-2020) EmptyVen 19 Mai 2023 - 8:27

Oui, c'est bien d'avoir mis le lien. Wink

Risées, par l'Ensemble Télémaque, de Georges Boeuf est la sixième oeuvre proposée dans une compilation que j'ai boudée pendant plusieurs années et qui regroupe six autres pièces plus ou moins courtes de différents compositeurs, Edith Canat de Chizy, Jean-Christophe Feldhandler, Michael Jarrell, Bruno Giner, Yoshihisa Taïra et Philippe Fénelon. Aucune ne m'avait réellement plu et cette exhumation n'aura rien changé à l'affaire. Je pourrais avoir l'impression d'avoir perdu mon temps, mais je ne regrette jamais ce type de démarche car il arrive parfois que je réhabilite une oeuvre que j'avais mal appréciée à l'époque pour des raisons diverses; une humeur qui ne s'y prêtait pas, un goût qui évolue, une médiocre condition d'écoute... Risées de Georges Boeuf était l'opus de cette compilation qui avait le mieux retenu mon attention, malheureusement pas au point d'aimer suffisamment pour que je conserve l'album. C'est toujours décevant lorsque dans une compilation réunissant sept compositeurs je ne trouve pas au moins une pièce de musique qui me captive vraiment, d'un bout à l'autre et sur la durée...Tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Georges BOEUF (1937-2020) Empty
MessageSujet: Re: Georges BOEUF (1937-2020)    Georges BOEUF (1937-2020) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges BOEUF (1937-2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Méfano (1937-2020)
»  Isidora ZEBELJAN, (1967-2020)
» Darius Milhaud (1892-1974)
» Max Vandermaesbrugge (1933-2020)
»  Jan KRENZ (1926-2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: