Eléments biographiques:
Georges Bœuf est un musicien français, saxophoniste et compositeur qui vit le jour à Marseille le 21 décembre 1937 et mourut le 25 août 2020 dans la même ville. Il réalise ses études au conservatoire de celle-ci. Il co-fonde en 1969 le Groupe de musique expérimentale de Marseille, le GMEM4, dont il assure la présidence à partir de 1974. En 1988, il fonde la classe de composition du conservatoire à rayonnement régional de Marseille, dirigé alors par Pierre Barbizet – établissement au sein duquel il avait enseigné auparavant la formation musicale, la technique du son et l’organologie.
Georges Boeuf a composa tout au long de sa carrière une centaine d’œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques, ou mixtes et plusieurs œuvres pour la scène et le cinéma. Il a notamment composé la musique pour trois films de
René Allio:
Transit/Le Matelot 512 et
Retour à Marseille. Il a composé
Le Chant de la nature pour l’exposition permanente de la grande galerie rénovée du Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Il a également composé un opéra intitulé
Verlaine Paul, sur un livret du poète
Franck Venaille, créé à l'Opéra de Nancy le 29 octobre 1996, avec le baryton
François Le Roux dans le rôle-titre, repris en mai 2003 à l’Opéra de Marseille-Théâtre de la Criée dans une nouvelle mise en scène de
Frédéric Bélier-Garcia.
Ses dernières oeuvres:
Quatuor à cordes créé par le Quatuor Parisii,
Orbes pour 12 cordes, créé par l’Orchestre royal de Wallonie,
Septimo (1998) pour vibraphone et cloches, enregistré par
Frédéric Daumas (Fragrance, 1999),
Le Prophète, sur un texte de
Mallarmé, pour baryton et piano (1998), créé par
François Le Roux et
Alexandre Tharaud à la Grande Bibliothèque à Paris,
Solitaire Vigie pour grand orchestre et chœur (poème de Mallarmé) créé à Nancy en janvier 2000,
Variasix pour ensemble instrumental créé par l’ensemble Télémaque (Aix-en-Provence, 2001),
Koré ou L’Oubli pour quatuor de claviers-percussion en 2002, créé par l’ensemble Symblêma,
Sonate pour violon créée par
Nicolas Miribel,
Six Monodies de l’absence pour saxophone ténor, créées par
Joël Versavaud,
Dans le bruit du monde pour chœur, créé par le Chœur contemporain Roland Hayrabedian,
Messe des cendres.