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Sujet: Dimitar Tapkov ou Tapkoff (1929-2011) 2023-05-09, 20:40
Dimitar Kirilov Tapkov - bulgare : Димитър Кирилов Тъпков, né le 12 juillet 1929 à Sofia, mort le 7 mai 2011 à Sofia, est un compositeur, professeur de musique et personnalité publique bulgare.
Il est né en 1929 dans la famille du professeur Kiril Dimitriev Tapkov (1885-1941). Il est le frère cadet de l'historienne et byzantologue Vasilka Tapkova-Zaimova (1924-2018). Il est diplômé d'un lycée français, ce qui lui a permis de se familiariser avec la culture musicale française dès son plus jeune âge. En 1949, il entre au département théorique de l'Académie nationale de musique. Ses premières tentatives sérieuses de composition datent de cette époque. Parallèlement, il dirige également des chœurs indépendants. Il est entre avant 1956 dans la classe de composition du maestro Marin Goleminov.
En 1953-54, Tapkov est secrétaire de la section jeunesse de l' Union des compositeurs bulgares. Après avoir obtenu son diplôme en 1956, il a occupé un poste de direction au département de musique de Radio Sofia. Il a commencé sa carrière universitaire en 1961 en tant que professeur d' instrumentation et d'orchestration. De 1962 à 1965, il était le secrétaire organisationnel du SBC. En 1967, il est nommé directeur de l' Opéra national de Sofia. En 1974 il a enseigné la composition et en 1976 il était professeur de composition à plein temps au Conservatoire, où dans la période 1979-82 il a occupé la position de recteur.
En 1995, après une offre de retraite, Dimitar Tapkov quitte l'académie et accepte l' offre de l'Université de Shumen en tant que professeur et chef du département "Théorie et histoire de la musique". Depuis 1998, il est professeur à l'Académie de musique et d'art de la danse de Plovdiv, où il enseigne la composition, l'orchestration, la connaissance instrumentale et l'analyse musicale, ainsi que les systèmes de composition modernes (depuis 2000).
Parmi les élèves de Tupkov en composition, les noms d' Alexander Kandov, Andrey Diamandiev, Grigor Palikarov, Emil Mirchev, Emil Khandzhiev, Milen Panayotov, Rumen Balozo, Yasen Vodenicharov. Depuis 1997, Tapkov est le directeur du festival « Sofia Music Weeks »
Dans ses premières années de création, Tapkov a travaillé dans le domaine de la musique de chambre. Plus tard, il s'est tourné vers la musique symphonique dans laquelle les caractéristiques d'intonation de la musique folklorique bulgare sont soulignées. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Concerto pour flûte et orchestre", l'ouverture "Le Conte de Belasitsa" (basée sur une histoire du livre de Nikolay Rainov "Visions de la Bulgarie antique"), "Suite de quatre contes symphoniques" (basé sur des histoires d' Elin Pelin), et autres. Une grande partie de ses œuvres ont été interprétées sous la direction de Vasil Stefanov et publiées sur disques et CD.
En 1976, sa « Cantate pour la paix » obtient la première place à la Tribune internationale du compositeur à Paris.
Pour son 80e anniversaire, il a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Académie nationale des sciences Pancho Vladigerov et de l'AMTII.
Il est décédé le 7 mai 2011 à Sofia.
Œuvres pour orchestre symphonique
Le Conte de Belasitsa (1957) ; Suite de 4 contes symphoniques d'après Elin Pelin (1957) Ouverture de septembre (1974). Rhapsodie pour petit orchestre (1968); Concerto pour orchestre (1969); Divertimento Rhapsodique (1972-73); Lamento (1976); Sinfonia brère (1978) Essai pour orchestre (1979). Symphonie n° 2, pour voix et orchestre, paroles de Anastas Stoyanov (1991) Concerto pour flûte et orchestre (1955); Concerto pour harpe et orchestre (1971).
Orchestre à cordes
Microsymphony (sur A et H) (1992). Symphonie pour enfants n° 1 (1964) ; Symphonie pour enfants n° 2 (1966) ; Symphonie pour enfants n° 3 (1971). Prélude (vers 1955); 6 bagatelles (1972-73) ; Variantes (1995). Concertino pour basson, cordes et percussion (1994).
Musique de chambre:
Rhythmologie - 6 blagues de danse pour percussion de Jules Renard (1979) ; Ostinato pour 12 violoncelles (1990) ; Quintette à vent (1972); Conte sur la souris, la tortue, la pierre et la pie - pour quintette de cuivres (1979). Variations pour quatuor à cordes (vers 1955). Quatuor à cordes n° 1 (vers 1956) ; Quatuor à cordes n° 2 (1972-73). Quatuor à cordes n° 3 ? Trois chansons folkloriques (vers 1957); Deux suites "Esquisses sur des chansons folkloriques" (1957-58). 5 miniatures pour 2 violons, alto et violoncelle (1958). Quatuor pour flûte, alto, clavecin et harpe (1973). Trio pour flûte, clarinette et basson n°1, n° 2 (c. 1953-54). 5 études de percussions (1970). Sonatine pour trompette et piano (1952)
Pour un seul instrument
pour contrebasse (1968) ; pour violoncelle (1990); pour hautbois (1993); pour clarinette (1994); pour alto (2002).
Chœurs et orchestre ou instruments
Requiem pour Song Mi (1970). La Cantate pour la Paix - pour mezzo-soprano, chœur d'enfants et orchestre à cordes (1975-76).
Voix avec orchestre ou instruments
Concerto pour soprano colorature et quatuor à cordes (1955); Cycle de 4 chansons sur des poèmes de Dimcho Debelyanov (1959) La grenouille présomptueuse - un conte musical pour récitant et 3 instruments à vent (1959). Vers l'Eternité - cycle pour voix et clarinette, paroles de N. Gerov (1993). Cheval et Escargot - pour récitant et instruments à percussion (1994); Berceuses pour enfants (1996) Souvenir - pour voix et orchestre à cordes (2002).
Chœur a cappella
"Vo imya gospodne (Au nom de Dieu)" et "Kheruvimska (chant des chérubins)" basés sur des chants bulgares du 17ème siècle (1997-98) deux chansons de troubadours français du XIIe siècle (1998)