Nombre de messages : 27766 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Mozart Concerto pour flûte et harpe K 299 2023-04-28, 10:15
Le Concerto pour flûte, harpe et orchestre en ut majeur, K. 299/297c, est un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart pour flûte, harpe et orchestre. C'est l'un des deux seuls véritables doubles concertos qu'il a écrits (l'autre étant son Concerto pour piano n° 10 ; bien que sa Sinfonia Concertante pour violon, alto et orchestre puisse tout aussi bien être considérée comme un «double concerto»), ainsi que le seul morceau de musique de Mozart pour la harpe. La pièce est l'un des concertos les plus populaires du répertoire, et se retrouve souvent sur des enregistrements dédiés à l'un ou l'autre de ses instruments en vedette.
Historique
Mozart a écrit le concerto en avril 1778, lors de son séjour de sept mois à Paris. Il fut commandé par Adrien-Louis de Bonnières, duc de Guînes (1735-1806), flûtiste, pour son usage et celui de sa fille aînée, Marie-Louise-Philippine (1759-1796), harpiste, qui prenait cours de composition du compositeur, chez le duc, l' hôtel de Castries. Mozart a déclaré dans une lettre à son père qu'il pensait que le duc jouait de la flûte "extrêmement bien" et que le jeu de la harpe de Marie était "magnifique". En tant qu'étudiante en composition, cependant, Mozart a trouvé Marie complètement inepte. Le duc (jusqu'en 1776, le comte de Guines), un aristocrate que Mozart en vint à mépriser, ne paya jamais le compositeur pour cette œuvre, et Mozart ne se vit offrir à la place que la moitié des honoraires prévus pour les cours, par l'intermédiaire de la gouvernante de de Guines. Mais il l'a refusé. (Pour son tutorat, Mozart devait six Louis d'or.) On sait peu de choses sur les débuts de l'histoire de l'interprétation de l'œuvre, bien qu'il semble probable que le père et la fille l'aient jouée en premier.
À l' époque classique, la harpe était encore en développement et n'était pas considérée comme un instrument d'orchestre standard. Il était davantage considéré comme un piano pincé. Par conséquent, la harpe et la flûte étaient considérées comme une combinaison extrêmement inhabituelle. Actuellement, il y a beaucoup plus de répertoire pour un duo flûte et harpe, surtout sans orchestre. Une grande partie de ce répertoire a été écrite par des compositeurs au XIXe siècle. L'opinion de Mozart sur la harpe, cependant, était peut-être au mieux douteuse, car il n'a jamais écrit une autre pièce qui l'employait.
Mozart a très probablement composé cette œuvre en pensant aux capacités musicales particulières du duc et de sa fille. Il a probablement composé la majeure partie de ce concerto chez Joseph Legros, le directeur du Concert Spirituel. Monsieur Legros avait donné à Mozart l'usage de son clavier chez lui pour qu'il puisse composer. (Mozart a peut-être aussi composé une partie du concerto dans son deuxième appartement parisien où il séjournait avec sa mère, rue du Gros Chenet.)
La pièce se présente essentiellement sous la forme d'une Sinfonia Concertante, extrêmement populaire à Paris à l'époque. Aujourd'hui, le concerto est souvent joué par des ensembles de chambre, car il est techniquement et élégamment difficile pour les deux instruments solistes qu'il appelle. Il est également souvent joué par des orchestres pour montrer les talents de leurs propres flûtistes et harpistes.
La partie de harpe ressemble plus à une adaptation d'un morceau de piano qu'à une partie de harpe originale; cela est particulièrement évident dans les modèles de cinq et dix notes tout au long des trois mouvements qui ne tomberaient pas aussi facilement sous les doigts pour un harpiste, car les cinquièmes doigts ne sont généralement pas utilisés, bien qu'ils aient été considérés comme faisant partie de la technique de la harpe précoce. Il n'y a pas de glissandi complets et riches, et bien qu'il y ait un contrepoint dans la partie de harpe, il n'inclut généralement pas d'accords luxuriants. Mozart n'a pas inclus ses propres cadences, comme habituellement pour ses compositions. Alfred Einstein affirme que les cadences de Mozart pour cette œuvre ont été perdues. Quelques cadences populaires sont souvent jouées, comme celles de Carl Reinecke, mais de nombreux flûtistes et harpistes ont choisi d'écrire les leurs. André Previn a également écrit des cadences pour cette pièce.
Forme et mouvements
Le concerto est écrit pour deux hautbois, deux cors français, flûte solo, harpe solo et cordes. Sa durée est d'environ 30 minutes
Les solistes de la pièce joueront parfois avec l'orchestre, et à d'autres moments se produiront en duo pendant que l'orchestre se repose. La flûte et la harpe alternent avec la mélodie et les lignes d'accompagnement. Dans certains passages, ils créent également un contrepoint les uns avec les autres. Les concertos de Mozart sont standard dans la façon dont ils se déplacent harmoniquement, ainsi qu'ils adhèrent à la forme en trois mouvements de rapide-lent-rapide :
I.Allegro
L'orchestre énonce les deux thèmes. Le premier est immédiatement présent, et le second est introduit par le cor. Les deux thèmes relèvent de la forme sonate conventionnelle. Les soli retravaillent ensuite les thèmes déjà présents.
II. Andantino
Les phrases courtes de ce mouvement sont introduites par les cordes et deviennent lyriquement prolongées. Cela se développe en quatre variations sur le thème. La cadence de ce mouvement, à la fin de la quatrième variation, mène à une coda, où l'orchestre et les soli se concentrent sur le thème lyrique. La tonalité est en fa majeur.
III. Rondeau – Allegro
La forme de ce mouvement est : A–B–A–C–A–B–A, une forme typique de sonate-rondo. La seule différence mineure avec la forme standard sonate-allegro est la troisième apparition du thème "A" dans le mineur parallèle. Le concerto se termine par trois accords en do majeur forte.
https://www.youtube.com/watch?v=FPA9AHGIDJ4
Concerto for Flute and Harp KV 299
Allegro 0:47 Andantino 11:38 Rondo -20:15
Kremena Acheva - flute Vessela Trichkova - harp
SOFIA PHILHARMONIC ORCHESTRA Martin Panteleev - conductor