Clément Holvoet se promène de la littérature à la musique classique et se pose cette question, "Qu’est-ce qu’un impromptu ?"
Que ce soit en littérature ou en musique, un impromptu est une petite pièce écrite sur-le-champ et a priori sans préparation Le Petit Robert nous donne l’exemple de l’Impromptu de Versailles de Molière, et celui de Paris de Giraudoux. Toujours est-il que le mot vient de la locution latine in promptu, qui signifie sous la main.
En musique, l’impromptu est une composition, souvent une pièce courte, simple, assez libre, et qui prend la forme d’une improvisation. Logique, puisque cet adjectif, impromptu, veut justement dire "improvisé". D’habitude l’Impromptu est composé pour un instrument seul, en général, le piano. Vous avez certainement en tête un Impromptu de Frédéric Chopin ou de Franz Schubert… Et pourtant, c’est en Tchéquie qu’il faut se diriger pour aller aux origines de l’Impromptu. C’est un compositeur à la frontière entre classicisme et romantisme qui nous ouvre ses portes, Václav Jan Tomášek.
Incontournable dans le Prague d’avant 1850, Tomasek avait pour habitude d’écrire de courtes pièces pour piano qu’il appelait rhapsodie, églogues ou encore impromptus. Et cette pratique qui a pérennisé l’utilisation de ce terme d’impromptu, Tomasek étant le premier à écrire ce genre de mignardise pour le clavier.
L’impromptu, c’est donc un simulacre d’improvisation, un geste musical sans forme prédéfinie, un concentré du style du compositeur. On est un peu dans l’esprit du Caprice ou de la Bagatelle. Le titre d’Impromptu semble être apparu tel quel pour la première fois en 1822 chez l’élève de Tomasek, un certain Jan Hugo Voříšek. Ont suivi les maîtres en la matière, tels que Franz Schubert, Frédéric Chopin mais aussi Robert Schumann ou encore Gabriel Fauré en France. Attention à ne pas s’y tromper, l’Impromptu donne l’impression d’un moment furtif, imaginé sur le moment, mais il va de soi que les compositeurs mûrissent longuement leur petite pièce. L’auditeur doit avoir le sentiment d’assister à un moment spontané, à l’expression d’un ressenti dans l’instant, mais en réalité tout est pensé en avance.