Gerardo Gandini (né à Buenos Aires le 16 octobre 1936 - mort le 22 mars 2013 à Buenos Aires), est un pianiste, compositeur, directeur musical et l'une des figures importantes de la musique contemporaine de la seconde moitié du xxe siècle en Argentine. La chanteuse et pianiste Alina Gandini (née en 1972) est sa fille.
Gandini étudie la composition à l'Académie Sainte-Cécile à Rome avec Goffredo Petrassi et Alberto Ginastera. Il reçoit une formation de pianiste avec Roberto Caamaño, Pía Sebastiani et Yvonne Loriod. Il été le pianiste du sextet formé en 1989 par Astor Piazzolla.
En sa qualité de compositeur ou comme pianiste, il a participé à de nombreux festivals internationaux tant en Europe qu’aux Amériques.
Il a été professeur à l'Institut Di Tella (Buenos Aires), à la Juilliard School de New York, à la Faculté de musique de l'Université catholique argentine, au Conservatoire Gilardo Gilardi de La Plata et à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université nationale de La Plata. Il était également chargé des cours de musique contemporaine à l’Institut Goethe/San Telmo à Buenos Aires et a également été chargé de l'un des ateliers de composition de la Fondation Antorchas (Argentine).
Gandini a été directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Buenos Aires, directeur musical du Théâtre Colón et directeur fondateur du Centre d'Expérimentation Opéra et Ballet du même théâtre. En 2003, il est nommé compositeur résident du Théâtre Colón.
Œuvres principales
Opéras
La passion de Buster Keaton (1978), sur un livret de Rafael Alberti, opéra de chambre en un acte pour baryton, ensemble de chambre, quintette de jazz, marionnettes et bande son; Espejismos II (Mirages II) (La muerte y la doncella) (1987), opéra de chambre pour deux sopranos, deux mezzo-sopranos, deux danseurs et orchestre de chambre La casa sin sosiego (La maison sans repos) (1992), sur un livret de Griselda Gambaro, opéra de chambre en six scènes pour deux sopranos, deux mezzo-sopranos, alto, ténor, six acteurs et orchestre de chambre; La ciudad ausente (La Ville Absente) (1995), livret de Ricardo Piglia, opéra en deux actes Liederkreis (un opéra sur Schumann) (2000), livret de Alejandro Tantanian.
Orchestre
Variations pour orchestre (1962), harpe, piano, percussions, timbales, célesta, xylophone, glockenspiel, vibraphone, cordes, commandé par ESSO personnalisé Argentine, Prix Municipal de Musique de Buenos Aires, publié par l'Orchestre philharmonique de Buffalo, réalisé par Richard Dufallo pendant le festival de musique Inter-amériques à Washington DC (1965) Cadences (1967) pour harpe, piano, percussions, cordes , créée par l'Orchestre de l'Académie Santa Cecilia, dirigée par Daniele Paris, Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Rome (1967) Laberynthus Johannes (1973), pour orchestre divisé en trois groupes: clavecin, harpe, marimba, piano, xylophone, saxophone ténor, batterie, percussions, cordes , publié par le Buenos Aires Philharmonic dirigé par Antonio Tauriello au Théâtre Colón (1973) Soria Moria (1974) pour orchestre à cordes composé de quatre violons seuls, un quatuor à cordes et trio à cordes (alto, violoncelle et contrebasse) . Enregistré sur disque. Melodie Editions Zurich. Créé par le Camerata Bariloche en tournée européenne (1974) E sarà (1976), Cinq Pièces pour orchestre: Hommage à Girolamo Frescobaldi, Cercles sur "L'Enharmonique" planh, Sarabande et Double et Tribut à Domenico Scarlatti, pour cor anglais, harpe, percussions, violon solo, cordes. Créé par le National Symphony Orchestra, dirigé par Antonio Tauriello. Teatro Cervantes, Août (1976) Viola Concerto (1979) Eusebius (1984-1985), cinq soirs pour orchestre divisé en quatre groupes, groupe A: percussion, célesta, harpe, cordes; Groupe B: / B cordes;. Groupe C: les chaînes et le groupe D: percussion, piano, cordes . Publié par le Buenos Aires Philharmonic, dirigé par Juan Pablo Izquierdo. Théâtre Colón, septembre (1985) Musique fiction III (1990), trois pièces pour orchestre de chambre: néo-baroque, Marches (dans la neige) et Rewriting puis morceau de Arnold Schoenberg pour voix, percussions, piano, célesta, harmonica et cordes . Publié par l'Atelier de musique contemporaine, dirigé par Gerardo Gandini. Goethe Institut, septembre (1990) Mozartvariationen (1991) pour voix, percussions, piano et cordes , créé à l'Institut Goethe (1991) Étude description de la Lune (1993) pour orchestre de chambre, percussion et piano , publié par la Fondation Sinfonietta Omega Insurance, dirigé par Gerardo Gandini au Teatro General San Martin (1994)
Autres œuvres
Musica nocturna pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano (1966) Contrastes pour deux pianos et orchestre de chambre (1968) Cadencias II pour orchestre de chambre (1968) Don Juan , musique pour la pièce (1978) Paisaje imaginario pour piano et orchestre (1988) Lunario sentimental pour violon, violoncelle et piano (1989) Memoria del saqueo , musique de film de Fernando Solanas (2004)
Concertino I pour clarinette, trio à cordes et percussion Concertino II pour flûte et instruments Concertino III pour clavecin et instruments Adieu pour piano, instruments et percussions Música nocturna I et II pour orchestre de chambre Cadencia I pour violon et orchestre de chambre Cadencia II pour orchestre de chambre Contrastes pour deux pianos et orchestre Phases pour clarinette et orchestre Fantaisie pour piano et orchestre Honeyrom pour alto et piano, 1973 Oneiron pour alto et piano, 1978 Trioneiron pour clarinette, alto et piano, 1978/1980 Concerto pour alto et orchestre, 1979