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 Karel Albert (1901-1987)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Karel Albert (1901-1987)   Karel Albert (1901-1987) Empty2023-04-08, 13:48

Charles François Joseph (Karel) Albert, également actif sous le pseudonyme de K. Victors (Anvers , 16 avril 1901 - Liedekerke , 23 mai 1987), était un compositeur belge. Dans l' entre-deux-guerres, il se fait un nom comme l'un des premiers modernistes belges. Il s'inclura plus tard parmi les constructivistes. En outre, il a travaillé à l' Institut national de radiodiffusion depuis 1933, où il a acquis le poste de directeur de la musique légère dans les dernières années du NIR et le début de la radio et de la télévision belges. En 1961, il a pris sa retraite du BRT.

Il est né dans la famille de l'ingénieur mécanique Victor Pierre Joseph Albert et d'Isabelle Louise Breugelmans.

Albert a été formé au Conservatoire Royal Flamand de Musique d' Anvers, et a également été l' élève de Marinus de Jong. De 1924 à 1933, il a travaillé comme conseiller musical et chef d'orchestre du Vlaamsche Volkstooneel, devenant plus tard directeur adjoint à la section flamande du Service national de radiodiffusion belge (NIR), Bruxelles, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 1961.

Après cette année-là, il a travaillé comme critique musical pour l'hebdomadaire Het toneel, et concentre son attention sur la composition. Il était surtout connu pour la musique de scène qu'il a composée pour le Vlaams Volkstoneel et le Théâtre du Marais à Bruxelles.

Albert a composé des œuvres symphoniques légères et de la musique de scène, notamment pour le Vlaamsche Volkstooneel et le Théâtre du Marais de Bruxelles. En tant que critique, il a écrit pour Revival, Pogen, Higher Life, Vrij Nederland, De Standaard et De Radiobode.

Albert meurt le 23 mai 1987 à Liederkerke, a été incinéré et ses cendres dispersées dans le pré du cimetière Schoonselhof à Anvers.


Œuvres et style

Il a composé quatre symphonies, de nombreuses ouvertures et suites et quelques œuvres de musique de chambre.

La musique de jeunesse d'Albert, dont une grande partie a été écrite sous le pseudonyme "K. Victors", était proche du style expressionniste d' Arnold Schoenberg, bien qu'Albert ait préféré le terme "constructiviste", se référant à son travail comme "une musique qui s'efforçait d'être de la musique pure", des lignes qui ne représentent ni plus ni moins qu'une valeur plastique". Ces "constructions", destinées à réaliser un "art communautaire", apparaissent dès 1922, bien qu'elles appartiennent surtout à la période 1926-1937. Au début des années 1940, il évolue progressivement vers un art plus traditionnel, style néoclassique. La dernière phase de sa composition est marquée par un tournant vers l'atonalité et le sérialisme. Albert a commencé à explorer la technique dodécaphonique dans le deuxième mouvement de son Quintette pour flûte, hautbois et trio à cordes (1954), et a intensifié cette tendance dans le Thème et Variations pour piano (1955), Troisième Sonate pour piano (1956) , et Bloeiende lotus (1956), formant finalement une œuvre complète sur un enchaînement dodécaphonique avec l'œuvre orchestrale De nacht (1956), suivie de la Suite pour orchestre (1958) et d'une succession de pièces de musique de chambre et de mélodies.


Serenade, pour piano (1921)
Serenade, pour hautbois et piano (1921)
Sonate no 1, pour piano (1922)
Marieken van Niemeghen, musique de scène (première version) (1924)
Sonatine no 1, pour piano (1924)
Tijl, musique de scène (1925)
Les marrons du feu, musique de scène (1925)
Lucifer, musique de scène (1926)
Adam in ballingschap, musique de scène (1927)
De Mariaboodschap, musique de scène (1927)
Sonate no 2, en sol majeur, pour piano (1927)
Marieken van Niemeghen, musique de scène (deuxième version) (1928)
Quatuor à cordes no 1, en la mineur (1929)
Trio pour hautbois, clarinette et basson (1930)
Kamersymfonie (1932)
Jeremias, musique de scène (1932)
Wilde jacht (chasse sauvage), pour orchestre (1933)
Humoresque, pour orchestre (1936)
Het land (la terre), pour orchestre (1937)
Symphonie no 1 en mi (1941)
Quatuor à cordes no 2, en ré majeur (1941)
De Toverlantaarm (la lanterne magique, ballet (1942)
Symphonie no 2 en sol (1943)
Terug, pour basse et piano (1944)
Symphonie no 3 en si bémol (1945)
Suite flamande pour orchestre (1947)
Europa ontvoerd (l'enlèvement d'Europe), opera buffa (1950)
Sonatine no 2, pour piano (1951)
Het Tornooi (le tournoi); ballet (1953)
Quintette, pour flute, hautbois, violon, alto, et violoncelle (1954)
Theme and Variations, for piano (1955)
Sonate no 3, pour piano (1956)
Bloeiende lotus, piano (1956)
De nacht (la nuit) pour orchestre (1956)
Suite, pour orchestra (1958)
Werkstuk pour alto et quintette à vent ou piano (1958)
Drie constructies [Trois Constructions] pour orchestre à cordes (1959)
Quartet, pour quatre saxophones (1960)
In den beginne was het woord, pour orchestre (1962)
Quartet for Brass (1964)
Symphonie no 4 (1966)
Sinfonietta (1968)
Klaverblad, piano (1969)
Wandelingen, piano (1969)
Sonatine no 4, pour piano (1973)
Minisinfonie (1974)
Een Dag Uit het Leven van Janneke en Mieke, pour piano (1975)
Sonatine no 5, pour piano (1979)
Sonatine no 6, pour piano (1984)




https://www.youtube.com/watch?v=3UpJIE4us1s

Bloelende lotus (lotus fleuri)

Louis Backx, piano
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Karel Albert (1901-1987)
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