Cyrille Dubois est un ténor français né le 27 septembre 1984. Artiste lyrique, il interprète aussi des mélodies intimistes. Son répertoire va des œuvres baroques à l'opéra contemporain en passant par les grands classiques, l'opéra-comique et le bel canto.
Biographie
Cyrille Dubois a passé les premières années de sa vie à Ouistreham2 dans le département français du Calvados en région Normandie.
Comme il chante depuis qu'il a trois ans, ses parents l'inscrivent dans une chorale d'enfants dirigée par Agnès Polet, qui le repère et l'oriente vers la Maîtrise de Caen3 et les classes à horaires aménagés qu'il intègre à l'âge de sept ans. Robert Weddle, alors responsable de la maîtrise4 lui confie des rôles de soliste dans le Pie Jesu du Requiem de Duruflé, les Chichester Psalms de Bernstein le requiem de Andrew Lloyd Weber. À douze ans, il chante le rôle de Miles dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten à l'opéra de Lyon et Chambéry5,6. À treize ans, il participe en tant que soliste soprano à l'enregistrement de Petits motets de Sébastien de Brossard avec la maitrise de Caen2.
De la classe de seconde jusqu'à la fin de ses deux années en prépa, Cyrille Dubois arrête le chant pour ménager sa voix en train de muer, mais il continue l'orgue7. Tout en étant inscrit à l'école nationale supérieure d'agronomie de Rennes dont il sort diplômé en halieutique, il reprend des cours de chant d'abord au conservatoire de Caen dans la classe de Jocelyne Chamonin, puis, au conservatoire de Rennes dans la classe de Martine Surais-Deschamps et se fait engager dans les chœurs de l'opéra 8,7. Il choisit alors de faire une carrière musicale et passe le concours du Conservatoire de Paris où il suit les cours de chant d'Alain Buet ainsi que les cours de lecture à vue avec Graciane Finzi, et il rencontre le monde du Lied et de la mélodie dans les classes de Anne le Bozec et Jeff Cohen. En 2010, il obtient son diplôme assorti d'un premier prix avec mention très bien. La même année, il est admis à l'atelier lyrique de l'opéra de Paris, ce qui lui permet de jouer un des rôles principaux dans des œuvres aussi variées que Street scene de Kurt Weil, l'Heure Espagnole de Ravel, La Resurrezione de Haendel, La Finta Giardiniera de Mozart9.
Carrière
Habitué dès son enfance à un répertoire tant sacré que profane, Cyrille Dubois aborde des œuvres du xviie au xxie siècle en récital comme dans les rôles qu'il interprète à l'opéra6.
Il chante sur des scènes internationales comme l'Opéra Garnier dans Alcina de Haendel, la Scala de Milan dans les Contes d'Hoffmann, la Monnaie de Bruxelles dans La Dispute de Benoit Mernier1. Les prestations se succèdent10 et il est remarqué en 2013 pour le rôle de Gérald dans Lakmé de Léo Delibes à Saint-Étienne7,11. En 2014 il assure une vingtaine de représentations sur diverses scènes françaises quand il incarne Coelio dans les Caprices de Marianne de Henri Sauguet1 avec le Centre Français de promotion lyrique (CFPL).
Sensible à la transmission, à l'évolution et à la redécouverte du répertoire français, il collabore avec le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) et avec le Palazetto Bru Zane pour la musique romantique.
Il participe à deux épisodes de la Boîte à musique de Jean-François Zygel
La carrière de Cyrille Dubois se poursuit à la fois tant en concertiste qu'en rôle principal dans des opéras et la presse spécialisée souligne la qualité de son timbre et de sa diction12,13,14,15.
Les opéras
En 2015 il joue dans Ariane à Naxos de Richard Strauss et le Roi Arthus de Chausson à l'opéra de Paris, l'Heure espagnole de Ravel à Glyndebourne, le Turc en Italie de Rossini à Metz
2016 il est Marzio dans Mithridate de Mozart au Théâtre des Champs Elysées, Belmonte dans l'Enlèvement au Sérail à l'opéra de Lyon, à l'Opéra de Lyon, Ferrando dans Cosi fan Tutte au théâtre des Arts de Rouen.
2017 joue le rôle de Lucien dans Trompe-la-Mort, création mondiale de Luca Francesconi aux côtés de Julie Fuchs, Laurent Naouri , etc.1, Don Ramiro dans la Cenerentola de Rossini à l'Opéra de Lyon, où il est remarqué par le magazine Diapason16
2018 il est Tavannes dans les Huguenots de Meyerbeer, Horace dans Le Domino noir d'Auber17 et le rôle titre dans Tarare de Salieri.
2019 il joue le rôle titre d'un Fortunio de Messager à l'opéra comique, celui de Hippolyte dans Hippolyte et Aricie de Rameau à l'Opernhaus de Zurich et à Paris18 Ruodi dans Guillaume Tell de Rossini aux Chorégies d'Orange.
La pandémie due au covid-19 ferme toutes les salles de spectacle. Des représentations et concerts sont toutefois organisés sans spectateurs ou seulement quelques-uns sous contrôle sanitaire strict et avec retransmission en direct ou capture vidéo.
Janvier 2021 : il est Tamino aux côtés de Julie Fuchs et Sabine Devielhe à l'opéra Bastille dans la Flûte enchantée de Mozart.
Mars 2021 : il crée "Point d'orgue" de Thierry Escaich, mise en scène et livret d'Olivier Py avec la soprane Patricia Petibon et le baryton Jean-Sébastien Bou au Théâtre des Champs-Élysées19.
Les opéras en version concert
Le Barbier de Séville de Rossini au TCE en 2013
Les Pêcheurs de perles de Bizet au TCE en 2017
La Cenerentola de Rossini au TCE en 2018
Tarare de Salieri à Versailles en 2018
La Belle Hélène de Jacques Offenbach au TCE en juillet 2021 (rôle de Pâris)