Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Stelvio CIPRIANI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Stelvio CIPRIANI Empty
MessageSujet: Stelvio CIPRIANI    Stelvio CIPRIANI Empty2023-03-21, 07:18

 Stelvio CIPRIANI MN-2018-10-01-Stelvio-Cipriani-In-Memoriam

   Eléments biographiques:

Stelvio Cipriani est un compositeur et pianiste italien qui naquit le 20 août 1937 à Rome et s'éclipsa dans la même ville le 1er octobre 2018. Il étudie le piano et l'harmonie à l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome. En 1957 il devient le pianiste de nombreux chanteurs comme Rita Pavone ou Tony Renis.

Aux États-Unis, il étudie le jazz avec Dave Brubeck. En 1966, il fait ses débuts au cinéma en composant des musiques de westerns spaghetti et se spécialise dans la composition destinée à l'audiovisuel (musiques de film, émissions télévisées).

L'une de ses œuvres les plus connues est sans doute le thème principal Anonimo veneziano du film Adieu à Venise d'Enrico Maria Salerno (1970) qui, avec l'additif d'un texte français écrit par Eddy Marnay, devient une chanson interprétée et popularisée par Frida Boccara sous le titre "Venise va mourir" (1970).



Synopsis du film ANONIMO VENEZIANO: À Venise, Enrico fait venir sa femme, Valeria, d’avec laquelle il est séparé depuis 7 ans et qui a depuis refait sa vie. Elle vit désormais avec un notable de Ferrare, avec lequel elle élève deux enfants, dont Giorgio, l’aîné qu’elle a eu avec Enrico. Lui est premier hautbois à l’orchestre de La Fenice, mais il n’est pas parvenu à devenir un grand musicien. Valeria arrive à Venise sans savoir la raison de cette rencontre, pensant venir régler des contentieux concernant leur mariage ou la garde de leur fils, alors que la loi italienne n’autorise encore pas le divorce à l’amiable. En réalité, au fur et à mesure qu’elle redécouvre son ancien amant, elle se rend compte de l’inquiétant état de sa santé.
Avec Florinda Bolkan et Tony Musante.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Stelvio CIPRIANI Empty
MessageSujet: Re: Stelvio CIPRIANI    Stelvio CIPRIANI Empty2023-03-21, 07:20


Une anthologie en vidéo:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Stelvio CIPRIANI Empty
MessageSujet: Re: Stelvio CIPRIANI    Stelvio CIPRIANI Empty2023-03-21, 07:49

Stelvio Cipriani est un compositeur que je connais depuis des lustres, depuis l'époque où je me suis réellement intéressé à la musique de film, notamment italienne, pourtant, aujourd'hui, je n'ai encore aucun album de lui, comme si tout ce que j'avais écouté jusqu'à présent m'avait laissé indifférent. Il est vrai que ça a été souvent le cas. Bien que son style se démarque, par exemple, de celui d'un Carlo Savina qui, comme je l'explique dans le topic que je viens de lui dédier, était l'auteur d'une oeuvre importante sans y ressentir la moindre accroche un minimum viscérale qui puisse retenir mon attention, j'ai cherché en vain la bande originale qui allait servir d'exception à la règle. Pareil que pour Savina et Louiguy, c'est une musique agréable et sympathique dans son ensemble, avec son lot de thèmes jazzy, pop, ou dans une forme plus classique et romantique. Je ne renonce donc pas à l'acquisition éventuelle d'une anthologie sur laquelle mes pensées les plus légères et nostalgiques pourraient vagabonder au rythme d'un slow ou d'un allegro, d'un générique plus jazzy d'une comédie ou d'un poliziottesco, nom donné au polar à l'Italienne, genre très prisé dans l'Italie des années 1970: genre cinématographique italien en vogue dans les années de plomb, c'est-à-dire entre la fin des années 1960 et le début des années 1980. Sa thématique repose sur des enquêtes policières concernant la plupart du temps des faits divers de l’époque, celles-ci étant traitées sur un mode emphatique, démagogique ou comique. La différence stylistique entre le poliziottesco et le film noir réside dans la prédominance de l’action et de la violence, toutes deux plutôt exacerbées et explicites. En outre, le titre évoque plutôt des films où l’on parle de policiers et de leur goût pour la vengeance, plutôt que de films avec une fin rassurante où la loi a le dernier mot. Cette orientation est courante dans les néo-polars de l’époque. (wiki)



Mon manque d'intérêt pour ce musicien, contributeur pourtant honnête de la composition pour l'image en Italie, a de toute évidence engendré une méconnaissance de sa musique, mais si j'ouvre un topic en son honneur ici, c'est parce que c'est néanmoins une figure majeure de la B.O. italienne et que je compte bien me procurer la bonne anthologie et de pouvoir livrer une ou plusieurs impressions ici-même.
Société anonyme anti-crime (titre original : La polizia ringrazia) est un film italo-allemand de Steno (Stefano Vanzina) sorti en 1972.
Synopsis: Alors que la ville de Rome est victime de la corruption, le commissaire Bertone s'obstine à faire son métier dans la Police criminelle. Il se met à enquêter sur une série de meurtres dont les victimes sont des gangsters relâchés par la justice. Si la population approuve ces méthodes, Bertone tient à découvrir qui est responsable de ces massacres. Son enquête le conduit bientôt à un groupe de rassemblements de l'extrême droite faisant sa propre justice... (Wiki)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Stelvio CIPRIANI Empty
MessageSujet: Re: Stelvio CIPRIANI    Stelvio CIPRIANI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stelvio CIPRIANI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cipriani Potter (1792-1871)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: