Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LOUIGUY

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17471
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

LOUIGUY Empty
MessageSujet: LOUIGUY   LOUIGUY Empty2023-03-20, 17:15


Eléments biographiques:

Louiguy est un compositeur français d'origine italienne, né Louis Guillaume Guglielmi le 3 avril 1916 à Barcelone, et mort le 4 avril 1991 à Vence (Alpes-Maritimes). Il a composé, principalement pendant les années 1940, la musique de nombreux succès de la chanson française, La Vie en rose, Cerisier rose et pommier blanc, avant de se tourner vers la musique de films, particulièrement avec Sacha Guitry.

LOUIGUY Louiguy_%28vers_1945%29

Louiguy naquit en Espagne où il vécut jusqu'à l'âge de sept ans. Le père italien de Louiguy était contrebassiste dans l'orchestre symphonique d'Arturo Toscanini. Sa famille s'étant installée en France en 1923, Louiguy entra à l’âge de seize ans au Conservatoire de Paris dans la classe de piano de Lazare-Lévy puis dans la classe d'harmonie de Raymond Pech où il eut notamment Henri Betti, Charles Jay et Pierre Nerini comme camarades. Il y décrocha des prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue, et se destina ensuite à une carrière de pianiste concertiste. Devenu pianiste accompagnateur d’Edith Piaf, il écrit la musique de chansons qui deviennent rapidement de grands succès populaires, dont Le Vagabond (paroles d’Édith Piaf, 1941), Ça sent si bon la France (1942), Marjolaine (1944), La Vie en rose (paroles d’Édith Piaf, 1945), La Danseuse est créole (1946), Mademoiselle Hortensia (1946), Le destin s'amuse (1947), Cerisier rose et pommier blanc (1950), etc. Ses principaux paroliers sont Jacques Larue et Jacques Plante, et ses interprètes les plus prestigieux - outre Édith Piaf - sont Maurice Chevalier, Georges Guétary, André Claveau. Il contribue largement au succès international de la chanteuse Yvette Giraud, qui deviendra l’épouse du parolier Jacques Plante. Il participe également à la fondation des éditions musicales Hortensia, qui se spécialisent rapidement dans la publication de musique de films.



En 1945, Louiguy commence une nouvelle carrière de compositeur de musique de films. En 1949, Sacha Guitry le charge d'écrire la partition musicale de son film Aux deux colombes. Louiguy devient pour plusieurs années le compositeur attitré de Sacha Guitry. Il travaille également avec Henri Verneuil, Pierre Schoendoerffer, et particulièrement André Cayatte. En 1964, il compose aussi la musique de la série télévisée Bob Morane. Son abondante production se ralentit après 1966. (source wikipédia)



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17471
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

LOUIGUY Empty
MessageSujet: Re: LOUIGUY   LOUIGUY Empty2023-03-20, 17:17


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17471
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

LOUIGUY Empty
MessageSujet: Re: LOUIGUY   LOUIGUY Empty2023-03-20, 17:35


En vérité, je connais encore très mal la musique de film de Louiguy, sans aucun doute parce que je connais très peu le cinéma de Sacha Guitry - tellement de choses à découvrir! - ni beaucoup des autres films dont il composa la musique, sans compter les quelques-uns desquels je n'ai absolument rien retenus. Une compilation est sortie en son honneur, il y a de cela plusieurs années, mais j'avoue ne pas avoir eu à l'époque la curiosité nécessaire pour me l'offrir. Probablement une erreur car une compilation est souvent une solution intéressante pour appréhender un compositeur dont on n'est jamais sûr que le style va suffisamment nous plaire. J'avais fait l'expérience avec un compositeur italien du nom de Carlo Savina que je trouvais néanmoins trop conventionnel, au point que je n'avais pas conservé l'anthologie que je m'étais pourtant procurée...une erreur, je pense...il s'agissait de musiques agréables et il aurait pu être mon unique album de Carlo Savina. Je suis sûr qu'avec le temps et un peu plus d'écoutes, cette compilation me serait parue sympathique et peut-être davantage...Jeune, j'étais trop expéditif...Avec Louiguy, je n'avais pas souhaité courir le risque, mais je pense que dans une compilation d'un compositeur qui n'est pas nul de toute façon, loin de là, il y a toujours quelques extraits susceptibles de flatter mon oreille.

LOUIGUY Ny0xMzQyLmpwZWc

Contenu:

1 Le Glaive Et la Balance
2 I'm Dreaming Of You
3 I Sing The Blues
4 Au Cabaret de Lisba
5 Rhapsodie Pour Françoise
6 La Vie Conjugale
7 Jean-Marc
8 On Danse Chez Maxim's
9 Rhapsodie Pour Françoise (final)
10 Espions A L'affût
11 Un Soir, Par Hasard
12 Swing Et Mystère
13 Florence
14 Nostalgie Clavecin
15 Air Du Soldat
16 La Fête Espagnole
17 Le Cabaret
18 Menuet de Cendrillon
19 Gabriel
20 Meurtre
21 Dominique
22 Voiture Américaine
23 Souvenirs d'Italie
24 Le Miroir A 2 Faces
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17471
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

LOUIGUY Empty
MessageSujet: Re: LOUIGUY   LOUIGUY Empty2023-03-20, 17:38


Instant musical II (un extrait de sa musique de film):

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LOUIGUY Empty
MessageSujet: Re: LOUIGUY   LOUIGUY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOUIGUY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: