Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jean MUSY

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean MUSY Empty
MessageSujet: Jean MUSY   Jean MUSY Empty2023-03-20, 11:43


Eléments biographiques:

Jean Musy, né le 18 décembre 1947 à Levallois-Perret, est un musicien, compositeur et arrangeur de chansons et de musiques de films. Il a enregistré plus d’un millier de 45 tours et 150 albums, composé près de 200 musiques de films et séries TV et de nombreuses chansons. Il a composé un opéra, a illustré des poèmes de Stefan Zweig et Rainer Maria Rilke, écrit une fresque musicale inspirée par la découverte des manuscrits de la Mer Morte.

Jean MUSY BG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDQvOTkvNzIvMjAwMDAwNDk5NzI0NQ

Jean Musy est issu d’une famille modeste, son père était imprimeur. Avec sa famille, il habitait un immeuble HLM à Levallois-Perret. À l’adolescence, il découvre l’orgue Hammond et le jazz. Dès l’âge de 14 ans, il intègre des groupes de musiciens avec lesquels il donne ses premiers concerts à Paris dans des clubs de jazz. À 16 ans, il rencontre Mickey Baker, guitariste américain, musicien de studio et arrangeur pour Johnny Hallyday, qui l’amène à devenir l’accompagnateur de Nino Ferrer. Pendant un an il fait des tournées avec lui et enregistre l’album Je voudrais être noir dans un studio de Dijon. Grâce aux relations de Mickey, Jean Musy est présenté à Joe Dassin. En 1968, Johnny Arthey, l’arrangeur anglais de Joe Dassin, tombe malade. Joe Dassin demande alors à Jean Musy d’écrire l’arrangement d’une chanson qu’il doit enregistrer 48h après : Les Champs Élysées. Jean Musy signera les arrangements, assurera la direction d’orchestre et l’accompagnement au piano du groupe Il était une fois (J'ai encore rêvé d'elle), de Barbara (Amours incestueuses), Michel Jonasz (Je voulais te dire que je t'attends), Yves Duteil (Prendre un enfant, La langue de chez nous, Tarentelle et plusieurs autres titres), et contribuera avec beaucoup d'autres artistes...Voire Wikipédia...En 1976, il fait la rencontre de Francis Lai. En 1977, Jean Musy écrit les orchestrations de la musique de Francis Lai pour le film Bilitis, puis pour Les ringards en 1978 et Les uns et les autres en 1980. Jean Musy écrit également les arrangements de l’album solo de Francis Lai Paris-New York en 1980. Pour la télévision, il retrouve Franck Apprédéris, avec lequel il va signer les musiques des séries Madame le proviseur, Malone, Passeur d'enfants, Commissaire Moulin, Le jap… ainsi que Denis Malleval, Daniel Moosmann, Denys de la patellière, Roger Pigaut, Bruno Gantillon, Serge Leroy pour la série Pause Café.

En 2016, il reçoit le Grand Prix SACEM de la musique pour l’image pour l'ensemble de son œuvre.
En 2017, il reçoit le Prix UCMF "Audiovisuel" pour Mon Frère bien-aimé

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean MUSY Empty
MessageSujet: Re: Jean MUSY   Jean MUSY Empty2023-03-20, 11:45


Les coulisses de la création:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean MUSY Empty
MessageSujet: Re: Jean MUSY   Jean MUSY Empty2023-03-20, 12:14


Dans ses compositions pour l'image, je n'en citerai que quelques-uns, les titres qui me paraissent les plus connus du grand public:

Clair de Femme (1979) de Costa-Gavras, film touchant que je connais bien avec une jolie musique bien appropriée de Jean Musy, utilisant la flûte de pan si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Avec Romy Schneider, Yves Montand, Roberto Benigni, Heinz Bennent: Michel erre dans les rues de Paris, se refusant à aller prendre son avion. Avant qu'il s'en aille, sa femme mourante lui a dit qu'elle prendra les traits de la prochaine femme qu'il rencontrera. C'est alors que Michel rencontre Lydia, dont la souffrance ressemble à la sienne.

Papy fait de la résistance (1983) de Jean-Marie Poiré, sans doute le film le plus populaire mis en musique par Jean Musy, sauf que je ne me souviens plus du tout à quoi elle ressemble, ayant vu ce film une seule fois, à l'époque de sa sortie.
Avec une pléiade d'acteurs connus dont Gérard Jugnot, Christian Clavier, Jacqueline Maillan, Michel Galabru, Martin Lamotte... L'action du film se situe en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Héléna Bourdelle, dite « La Bourdelle », une célèbre cantatrice française d'avant-guerre, est l'épouse du maestro André Bourdelle. Ce dernier, engagé dans la Résistance française, est tué accidentellement par l'explosion d'une grenade. À la suite de la défaite des armées françaises, la famille Bourdelle (qui est aussi composée du père d'André Bourdelle, connu sous le nom de « Papy ») voit son luxueux hôtel particulier parisien investi par les forces allemandes, leur domicile devenant la résidence du général allemand Hermann Spontz, transféré du front de l'Est. Alors qu'elle se plaint à la Kommandantur des excès commis par l'arrivée des Allemands chez eux, Mme Bourdelle, accompagnée de ses deux filles et de leur locataire Michel Taupin, aident par hasard un soldat britannique à s'évader et sont ensuite obligés de le cacher chez eux. (Wiki)

Noce Blanche (1989) de Jean-Claude Brisseau, un film réunissant Vanessa Paradis et Bruno Cremer qui avait fait sensation lors de sa sortie mais dont on peut se demander, vu son sujet, comment serait-il perçu aujourd'hui: Ferait-il scandale? François, professeur de philosophie dans la cinquantaine, s'éprend d'une de ses étudiantes âgée de dix-sept ans. Lorsqu'il accepte les avances de son élève, il sait qu'il est tombé dans un engrenage et que cette passion troublera l'harmonie de sa vie. C'est un film que je n'ai pas vu et je crois pas avoir entendu quelque-part des extraits de la musique originale composée par Jean Musy.

Jean MUSY Noce02

L'Ange noir (1994) de Jean-Claude Brisseau, un film dramatique réunissant à l'affiche Sylvie Vartan, Michel Piccoli et Tchéky Karyo. Je me rappelle assez bien de la musique car elle était sortie en disque et que je l'avais appréciée dans le film. Elle utilise une voix de soprano, c'est ce qui m'avait séduit dans le film, mais sur disque, l'accompagnement des cordes me fut trop synthétique et donc gênant.



Stéphane est une femme mariée à un juge. Elle tue le légendaire gangster Aslanian avec l'aide de sa femme de chambre. Elle avait une liaison avec Aslanian mais elle prétend ne pas le connaitre et dit à la police qu'elle l'a tué parce qu'il l'a violée. Mais la police arrête Stéphane. Son mari magistrat fait appel à un avocat de haut niveau, Paul, pour la défendre. Paul commence à se pencher sur son passé et découvre que Stéphane avait un passé criminel et était autrefois une prostituée qui est apparue dans des films pornographiques avec Aslanian. Paul tombe amoureux de Stéphane et continue de la défendre même s'il sait que son histoire de viol est un mensonge....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean MUSY Empty
MessageSujet: Re: Jean MUSY   Jean MUSY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean MUSY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach
» Jean Tubéry
» dédicaces à Jean
» Jean MARION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: