Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Francesco Perri (né en 1972)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27202
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Francesco Perri (né en 1972) Empty
MessageSujet: Francesco Perri (né en 1972)   Francesco Perri (né en 1972) Empty2023-02-25, 15:31

Francesco Perri (né en 1972) est un compositeur, orchestrateur et chef d'orchestre italien.

Après avoir terminé des études classiques à 16 ans, il est diplômé en composition, orchestration, piano et direction d'orchestre et, avec menrions, en DAMS (musicologie et arts) et en philosophie.

Francesco Perri est journaliste musical et critique musical. Il a écrit pour de nombreuses publications et magazines. Il contribue à des éditoriaux pour des magazines culturels et est à la radio quotidienne depuis 1997. Toujours en 1997, il a reçu une bourse de l'École de musique et de philosophie de Naples.

De 2001 à 2004, il a été directeur de l'Institut de musique PI Tchaïkovski dans la province de Catanzaro, en Italie. En outre, il est intensément impliqué dans un programme de musique électronique expérimentale au DAMS de l'Université de Calabre et de l'Université du Wisconsin, États-Unis, en particulier dans le domaine de la «musique générative et de l'automatisme musical».

Il est professeur de théorie de la musique au Conservatorio "Stanislao Giacomantonio" Cosenza, Italie et depuis novembre 2020, il est élu directeur.

Perri est l'auteur de nombreux essais sur la symptomatologie musicale et l'esthétique du théâtre de Francesco Pennisi et Giacomo Manzoni, Movie Scores of the Old Millenium, from Bach to Hollywood with the Synthesizer Moog (2003);

En tant que chercheur en musique, il est membre fondateur en 2002 de la Fondation Ernesto Sabato –Latin American Study Academy avec laquelle il développe une étude, unique pour le sud de l'Italie, pour restituer la valeur culturelle du Tango (Sa publication Tango et Emigration 2007 et il a enregistré un CD pour Sony dédié au Tango (dont il est le chef d'orchestre, le pianiste et l'orchestrateur).
En tant que chef d'orchestre , M° Perri, a donné des concerts en Italie et en France, en Espagne, en Bulgarie, en Allemagne, aux États-Unis et en Argentine. sous l'aspect de la composition et de l'instrumentation dans le répertoire symphonique allemand de 1800-1900 (Beethoven, Mahler, Schoenberg, Berg) dans la symphonie russe (Prokofiev et Chostakovitch) et en particulier, le répertoire wagnérien et le romantisme italien.

Compositeur de musique de film et société de production Francesco Perri film de musique originale, a composé et réalisé la musique et la conception sonore pour le multimédia commercial. Spécialisé dans la composition musicale et la conception sonore pour l'image en mouvement, Francesco Perri crée de la musique originale pour le cinéma, la télévision, la vidéo d'entreprise, les publicités, les jeux, la danse, le théâtre et les podcasts.

Il a composé  plus de 30 partitions pour le cinéma et 20 pour le théâtre musical disponibles sur les principaux magasins numériques mondiaux. En 2012 il fonde le label FileinSonus, label dédié à la musique de films, Audiovisuel et médias numériques, Soundesign, Soundscape, VAO (Virtual Acustic Orchestra). Il collabore, toujours en tant que compositeur, avec Officine della Comunicazione di Bergamo, Vatican Media, CTV, Tv 2000 et RAI.

Outre des musiques pour théâtre  et de film, il a composé son opéra en deux actes Francesco de Paula (texte et musique) en 2016, pour rendre hommage au 600ème anniversaire de la naissance du Saint François de Paule (1416-1507.


Acte 1



https://www.youtube.com/watch?v=myB20Dz4gBY


Acte 2



https://www.youtube.com/watch?v=Z8W_At-465g


FRANCESCO DE PAULA, L'OPERA
Testi e Musica di Francesco Perri

Regia: Marco Simeoli

Coreografia: Stefano Bontempi
Scenografia: Bruno Garofalo
Direzione di Produzione: Lucio Mazzoli

Regia Televisiva: Enrico Pulice

con: Renato Campese

e con:
Lalo Cibelli
Marco Manca
Francesco Castiglione
Daniele Derogatis
Alessandra Fallucchi
Fulvia Lorenzetti
Sergio Del Prete
Attilio Perri
Chiara Ricca
Annalisa Sprovieri
Davide Carpino
Mirko Iaquinta

Commentaire

Pour rendre hommage au 600e anniversaire de la naissance de San Francesco di Paola (1416-1507), le Saint des miracles, le maître compositeur et chef d'orchestre Francesco Perri met en scène, en première nationale, son opéra "Francesco de Paula" qui a fait ses débuts en le splendide théâtre Rendano de Cosenza les 2 et 3 avril.

C'est une nouvelle œuvre créée comme un véritable blockbuster. Un "opéra musical" innovant en deux parties, qui vise à unifier la prose, la musique et l'opéra, en tant que patrimoine artistique italien exclusif. Contaminé par un fort apport de matériel électronique et technologique, le travail de Perri travaille sur une nouvelle façon de renouveler le théâtre musical à travers l'utilisation du multimédia, mis en œuvre avec une utilisation particulière de nouvelles langues, de personnes et de mises en scène extraordinaires.

Une distribution de près de 60 éléments comprenant des acteurs, des chanteurs d'opéra, puis un corps de ballet et une chorale représentent l'âme de l'œuvre ainsi que des hologrammes, des graphiques numériques de reproductions picturales des 400 et 500 et de l'audio 3D. Prose, théâtre et musique interagissent ainsi créant une atmosphère à la fois mystique et onirique dans le but d'impliquer les spectateurs. La mise en scène est du très bon Marco Simeoli, déjà proche collaborateur de Gigi Proietti. Sur scène, des visages bien connus du théâtre italien tels que Renato Campese; de la télévision : Caterina Misasi et Francesco Castiglione ; de la comédie musicale Lalo Cibelli et Daniele De Rogatis et de l'opéra comme le jeune Federico Veltri.

L'ouvrage raconte une partie importante de la vie du saint calabrais, de la naissance de l'Ordre des Minimes à son départ pour la France appelée par le roi Louis XI. L'idée est de tracer le profil du saint auquel Calabre est consacrée, mais ce n'est pas une fin en soi, car elle aspire à laisser quelque chose de plus profond dans le cœur du spectateur. L'opération musicale est parrainée par le Conseil Pontifical pour la Culture avec Card Ravasi, la Fondation pour le patrimoine artistique et culturel de l'Église et l'Ordre des Minimes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Francesco Perri (né en 1972)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dae-Ho Eom (né en 1972)
» Rui Massena, né en 1972
» Ittai Shapira (né en 1972)
» Carter Pann (né en 1972)
» May Aufderheide (1888-1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: