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Sujet: Igor Dibak (1947-2021) 2023-02-08, 20:30
Igor Dibák (5 juillet 1947 à Spišská Nová Ves - 8 février 2021 à Bratislava) était un compositeur slovaque.
Né à Spišská Nová Ves dans l'est de la Slovaquie, Igor Dibák a reçu sa première formation musicale de 1962 à 1966 au Conservatoire de Žilina avec Eva Šupková (piano), et Ján Valach et Josef Staněk (direction). En 1966-1971, il étudie à l'Académie des arts du spectacle, aujourd'hui l' Université des arts du spectacle de Bratislava (Vysoká škola múzických umení v Bratislave - VŠMU) avec Ján Cikker. Parallèlement, il travaille au département musique de la télévision tchécoslovaque à Bratislava. En 1972, il devient chef adjoint du département musique de la télévision, en 1979 chef du département musique de la radio et 1987-1990 chef du département musique de la télévision. Son activité y prend fin avec les divers changements de structure et de personnel résultant de la révolution de velours. Dibák est devenu directeur d'une école primaire dans le district Rača de Bratislava. En 1996, il est retourné à ce qui est aujourd'hui la télévision slovaque pendant deux ans en tant que chef adjoint du département divertissement et musique. De 1998 à 2009, il a été chargé de cours au département de composition et de direction de la faculté de musique de l'académie des beaux-arts à Banska Bystrica.
Igor Dibák appartenait à cette génération de compositeurs slovaques qui n'ont connu ni l'aube d'une musique savante indépendante d'influence nationale dans le pays, incarnée avant tout par Alexander Moyzes, Eugen Suchoň et Ján Cikker, ni la Première République slovaque à orientation fasciste et la suivante, une phase d'influence stalinienne en Tchécoslovaquie. Ses débuts artistiques sont tombés dans la période qui a suivi la suppression du Printemps de Prague et donc un nouveau renforcement de l'oppression communiste, mais ses débuts étaient principalement dus à des prédécesseurs de la musique slovaque et tchèque tels que Vítězslav Novák et son propre professeur, l'élève de Novák Cikker, bien dans le cadre de ce qui était reconnu par le régime. Il puise ensuite des influences dans le néoclassicisme d' Igor Stravinsky, et les formes musicales qu'il choisit reflètent également cette approche. Diverses autres influences des développements du XXe siècle sont également présentes sur lui - Ľubomír Chalupka fait référence à son intérêt pour l'impressionnisme français, les aspects techniques de l' école viennoise et de l' école polonaise, incarnés surtout par Witold Lutosławski et Krzysztof Penderecki – mais finalement il a trouvé son esthétique personnelle dans un langage néo-tonal, dans lequel il a combiné les possibilités traditionnelles de la mélodie, du rythme et de la forme avec des éléments contemporains. Des œuvres relativement courtes et à petite échelle dominent tout au long de son œuvre, ce qui permet notamment de se concentrer sur les compositions pour enfants. Toutes ses œuvres scéniques, dont deux opéras pour enfants, sont également limitées à un acte chacune. De plus, il y a un sens aigu pour les moments humoristiques et satiriques.
Œuvres principales
Orchestre
Symphonie de chambre, op. 5 (1968) Variations sur un thème de Vítězslav Novák op.7 (1969) Musica festiva op.12 (1972) Divertimento pour orchestre à cordes, op. 16 (1976) Ouverture de concert op.23 (1981) Poème op.28 (1983) Suite de l'opéra Prorok Rak (1994) Ouverture philharmonique op.64 (1999) Hudba (musique) pour orchestre op.70 (2003/2004)
Concertos
Concertino pour deux violons et orchestre op.8 (1971) Fantaisie pour violon et orchestre opus 21 (1979) Concerto pour violoncelle et orchestre opus 33 (1983) Concertino pour hautbois et orchestre opus 42 (1990) Concerto pour percussion et orchestre de chambre op.60 (1995/1996) Concerto pour accordéon et orchestre opus 62 (1998) Musica per figurazione pour flûte, violon, clavecin et orchestre op.66 (2000) Concerto piccolo pour contrebasse et orchestre de chambre op.72 (2006)
Musique de chambre
Trio pour flûte, clarinette et piano op.1b (1964/1974) Musica da camera pour flûte, clarinette et basson op.2 (1967) Moments musicaux I pour trio avec piano op.6a (1969) Moments musicaux II pour quatuor à cordes opus 20 (1978) Toccata pour deux pianos opus 27 (1982) Rhapsodie pour clarinette basse et accordéon op.41 (1988) Musica elegica pour clarinette, percussion et piano op.43 (1990) Noveletta I pour deux accordéons opus 48 (1991) Capriccio pour cor et piano opus 58 (1995) Musica da camera II pour flûte, hautbois, clarinette et basson op.67 (2001)
Instrument seul
Suite pour piano n° 1 op. 1 (1964) Partita pour alto ou violoncelle op.14 (1975) Moments musicaux III pour orgue opus 22 (1980) Suite pour enfants pour piano op.25a (1981) Préludes pour harpe opus 57 (1994) La valse pour guitare opus 57b (1995) Suite pour percussion opus 59 (1995) Bajzovské variácie pour piano (2006) Arioso pour violoncelle (2007)
Pour la scène
Svietnik (Le Chandelier). Opéra de chambre en un acte opus 15, texte : Igor Dibák d'après « L'Œuvre d'art » d' Anton Tchekhov (1975/1976) Portrét (portrait). Ballet en un acte op.18, livret : Igor Dibák et Peter Štilicha d'après la nouvelle du même nom de NW Gogol (1977) Silvestre ou la veille du Nouvel An, opéra télévisé en un acte op.37, texte : Igor Dibák d'après la pièce "Silvester vo dvojici" (Nouvel An pour deux) de Peter Štrelinger et Igor Dibák (1986) Majstri speváci drakopevci (Les Dragons Maîtres chanteurs). Opéra pour enfants en un acte op.49, texte : Peter Štilicha (1992) Prorok Rak (Crabe le Prophète). Opéra pour enfants en un acte op.54, texte : Rudolf Čižmárik d'après un conte de fées de la collection de Pavol
Musique vocale
Aj láska je ďaleká… (Oh, l'amour est loin…). Cycle de mélodies basé sur des textes de la poésie chinoise ancienne, par George Byron , Johann Wolfgang von Goethe et Vojtech Mihálik pour baryton, violon, alto, violoncelle et piano op.3 (1968-1971) Cantate de chambre sur des poèmes d' Elizabeth Barrett Browning , Marceline Desbordes-Valmore et Alexander Pushkin pour soprano et neuf instruments op.10 (1972) Hymnus sur des paroles de Ľudovít Štúr pour récitant et chœur mixte (1988)
Mélodies
Quatre mélodies d'après des poèmes de Vojtech Mihálik pour contrebasse et piano op.17 (1977) Clivoty (nostalgie). Trois mélodies sur des textes de Rudolf Čižmárik et Peter Štilicha pour soprano et piano op.19 (1978) Už idete, lastovičky ? (Allez-vous déjà, hirondelles ?). Trois mélodies sur des poèmes de Pavol Országh Hviezdoslav pour voix et piano op.35c (1985) Frei Romanzen sur des poèmes de Peter Štilicha pour contrebasse et piano op.38 (1987) Lyrische Lieder : Sept mélodies sur des poèmes de Ján Smrek, Maša Haľamová, Valtentín Beniak, Vojtech Mihálik et Emil Holečka pour soprano et piano opus 61 (1996) John Gracen Brown’s Lyrics pour soprano et piano op.68 (2001) Bajky (fables): Trois mélodies sur des textes d' Ivan Andreïevitch Krylov pour voix moyenne et piano op.75 (2011)
En outre, d'autres pièces pour orchestre et de la musique de chambre, des œuvres instrumentales et vocales pour les leçons, de la musique de scène et un grand nombre d'arrangements de musique folklorique pour différents ensembles.
https://www.youtube.com/watch?v=JkPesqhyGls
Piccolo Concerto per contrabasso e orchestra
Ján Krigovský, contrebasse
Orchestre radio slovaque
joachim Admin
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Sujet: Re: Igor Dibak (1947-2021) 2023-02-09, 11:03
Novelette pour 2 accordéons, op. 48 (1991)
https://www.youtube.com/watch?v=D_QNqVm03nM
Szatzker Zsanett - harmonika Deli Zsolt - harmonika