Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: chanteurs de variété   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 9:24

La plus belle ineptie que j'ai entendu, c'est "La pince à linge" chantée par les frères Jacques, pas possible de massacrer une Symphonie comme la 5ème de Beethoven avec des paroles aussi stupides
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:10

joachim a écrit:
Ben oui, moi aussi j'aime bien Sardou Embarassed Désolé, Snoopy Wink

Vous me faites rire tous à vous sentir désolés. Vous avez le droit d'aimer ou de ne pas aimer!. Je n'ai pas le monopole du bon ( ou du mauvais ) gout. Et heureusement que c'est bien que nous soyons tous différents justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:02

Si je dois choisir entre Michel Sardou et les frères Jacques, je prends ces derniers sans aucune hésitation. Eux au moins ils sont drôles.

Il faut dire que je n'ai jamais aimé Sardou. Je n'ai pas entendu la dernière chanson dont parle Snoopy mais je suppose que ce n'est pas pire que ce qu'il fait d'habitude (peut-être même un peu meilleur si la musique est inspirée de Beethoven...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:20

Idem que Marcus, c'est excellent les Frères Jacques : de l'humour coquin, des textes intelligents et drôles... Wink

Et puis la parodie en musique classique, ça existe depuis longtemps et ça n'a rien de génant, il existe aussi l'auto-parodie : Camille St Saens l'a fait dans son "Carnaval des animaux" par exemple
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 719
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2007

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2007 - 6:01

Y'en a qui ne lisent pas les posts précédents Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:01

robert45 a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Je crois que tous les compositeurs de musique de film pompent sans vergogne. Je pense notamment à James Horner qui pompe souvent Rachmaninov.
Mais d'un autre coté, vu la faiblesse du niveau culturel général, ils auraient tort de se gêner...
Je te rejoins complètement sur ce point lorsqu'ils font de la musique dans le style classique. En jazz, c'est moins vrai car, à la base, il y a cette tradition de livrer une interprétation toujours différente. Bien sûr, dans les 2 cas, il y a des exceptions...
on va nuancer un peu tout de même ! Wink c'est fort de café, il n'y a pas que Horner en matière de musique de film !!!!

Il y a des choses splendides et très originales en musique de film, écoutez moi le "Mr Klein" d'Egisto Macchi, le "French connexion" de Don Ellis, "Bullitt" de Schifrin, "Dollars" de Quincy Jones, ou même "La planète des singes" de Jerry Goldsmith, je vous défie de me trouver des copies carbone de thèmes classiques connus là dedans, même si évidemment y'a forcement des filiations quelque part... rien n'est jamais totalement neuf...
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:05

Heureusement qu'ils ne pompent pas tout le temps, sinon ils ne mériteraient même pas le titre de compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:20

Hector Berlioz a écrit:
Heureusement qu'ils ne pompent pas tout le temps, sinon ils ne mériteraient même pas le titre de compositeur.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
zerlinette

zerlinette

Nombre de messages : 63
Age : 64
Date d'inscription : 27/03/2007

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:58

en regardant par pur désoeuvrement, un épisode de"star academy" de je ne sais plus quelle année, mes oreilles ont capté des bruits bizarres qui s'avéraient être une version "techno" de l'habanera de Carmen! J'espère que cette cacaphonie n'a pas traumatisé le bon vieux Georges dans son repos éternel! pale Wink
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 61
Date d'inscription : 19/03/2007

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:01

Shocked et on a pas parlé de la merveilleuse interprétation du "Prélude " de Bach par Maurane???
Ici par d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=HroP5RMAz6k


Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007 - 3:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 3:29

Est-ce que j'ai le droit d'inverser la proposition de base , soit de répondre à "chanteurs classiques inspirés par des thèmes de variété" ?
Parce qu'alors , il y a évidemment Cathy Berberian avec ses célèbres interprétations douteusement humoristiques des chansons des Beatles
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptySam 14 Avr 2007 - 5:35

onyxo a écrit:
Parce qu'alors , il y a évidemment Cathy Berberian avec ses célèbres interprétations douteusement humoristiques des chansons des Beatles

Je ne connais pas. C'est qui? confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 16:44

Salut, moi j'ai trouvé ça complétement par hazard Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=llveGVApdz4&eurl=http://www.pinkpunk.org/index.php?showtopic=19815&st=0&
https://www.youtube.com/watch?v=D3j_fdSpkmE&eurl=http://www.pinkpunk.org/index.php?showtopic=19815&st=0&
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 19:44

http://www.acim.asso.fr/article.php3?id_article=119
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 20:43

Citation :
C’est Beethoven qu’on fait chanter et c’est Mozart qu’on assassine...

Ca résume tout!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 13:44

en reprise un peu désastreuse (à mon goût), il y avait aussi eu "tout l'amour que j ai pour toi" de dario moreno... qui sonne drolement comme une certaine lettre à une certaine élise... et qui a fini par vanter les mérites des l'huile... Bref, du gras, du lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 4:59

Hector Berlioz a écrit:
Heureusement qu'ils ne pompent pas tout le temps, sinon ils ne mériteraient même pas le titre de compositeur.

Il ne faut pas mettre tous les compositeurs du cinéma dans le même sac,ce n'est pas parce que HORNER l'a fait,est même réputé
pour ça,que tous l'ont fait. MORRICONE,HERRMANN,SCHIFRIN,QUINCY JONES,par exemple,sont des compositeurs à part entière
qui ont un style très vite reconnaissable et ce sont même eux qui se font plagier aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire qu'ils
n'empruntent pas,qu'ils ne puisent pas leur inspiration dans le domaine classique,HERRMANN ne l'ayant jamais nié et STRAVINSKY,
MAHLER,non plus d'ailleurs,bien qu'ils n'écrivaient pas pour le cinéma,chose qui a toujours existé,de toute manière,quelles
que soient les époques,notamment celles où les droits d'auteur n'existaient pas. Une anecdote reste assez amusante lorsqu'il fut
reproché à Jean-Claude PETIT (compositeur que je n'apprécie pas spécialement) d'avoir piqué un air de Verdi (dans La force du
Destin) alors que cet air,VERDI l'avait lui-même emprunté d'un folklore du sud de l'Italie.
Il fut reproché à MORRICONE d'avoir plagié WAGNER dans MON NOM EST PERSONNE. C'est amusant comme reproche car si MORRICONE avait voulu plagier WAGNER par manque d'inspiration,il n'aurait pas pris le thème le plus célèbre de ce dernier.
Il s'agit en réalité d'une CITATION (et non d'un plagiat) insérée dans son propre thème et mélodie qui eux sont tout-à-fait originaux,une citation du fameux thème de WAGNER traité ironiquement par des klaxons de camionnettes. Il effectuera deux autres citations de même acabit dans deux westerns satiriques UN GENIE,DEUX ASSOCIES,UNE CLOCHE;(La lettre à Elise de BEETHOVEN) et IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION;(La petite musique de nuit de MOZART) au travers de deux thèmes grandioses et typiquement morriconiens.

Il y a donc des distinctions à faire entre plagiat,citation,parodie et variation.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 5:12

Il est même possible pour certains compositeurs d'écrire une musique qu'ils croient (honnêtement) originale alors qu'il s'agit d'un morceau plus ancien. donc, effectivement les influences sont nombreuses et présente plusieurs formes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 5:46

Hector Berlioz a écrit:
Il est même possible pour certains compositeurs d'écrire une musique qu'ils croient (honnêtement) originale alors qu'il s'agit d'un morceau plus ancien. donc, effectivement les influences sont nombreuses et présente plusieurs formes.

tout a fait...
et puis,non seulement les droits d'auteurs n'ont pas toujours existé...mais durant longtemps , les "citations" ou reprises étaient surtout des hommages rendus au compositeurs "plagiés"...et personne ne s'en plaignait, au contraire..
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 5:59

Jean a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Il est même possible pour certains compositeurs d'écrire une musique qu'ils croient (honnêtement) originale alors qu'il s'agit d'un morceau plus ancien. donc, effectivement les influences sont nombreuses et présente plusieurs formes.

tout a fait...
et puis,non seulement les droits d'auteurs n'ont pas toujours existé...mais durant longtemps , les "citations" ou reprises étaient surtout des hommages rendus au compositeurs "plagiés"...et personne ne s'en plaignait, au contraire..

Oui bien sûr mais ce n'est pas propre qu'aux compositeurs de cinéma et ce type d'hommage n'épargne pas les compositeurs de
cinéma dont "l'hommage" peut aussi avoir une raison cinématographique et pas seulement musical.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 6:28

je parlais surtoput d'une époque ...où le cinéma aurait pu être le sujet d'un roman de science fiction qui aurait paru completment fou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 6:52


J'ai aussi le souvenir d'une anecdote où l'écrivain-cinéaste PIER-PAOLO PASOLINI téléphone à ENNIO MORRICONE et lui demande
d'écrire du "Tchaïkovski" pour son film,premier de leur collaboration,"Uccellacci e Uccellini". MORRICONE répond à PAOSILINI qu'il
est compositeur et s"il veut du "Tchaïkovski" pour son film il n'a qu'à recruter un adaptateur musical! Chacun raccroche le combinet
téléphonique et le cinéaste rappelle plus tard et demande au compositeur d'écrire ce qu'il veut du moment qu'il fasse la musique de
son film. MORRICONE développa alors une approche très poétique et singulière pour le cinéma de PASOLINI,sauf sur une scène
précise où il écrivit une imitation du compositeur russe,une petite surprise qui plut beaucoup au réalisateur totalement séduit par
un tout musical qui,lui,est loin de TCHAÏKOVSKI et fonctionna à merveille.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 7:02


Pour en revenir aux emprunts de thèmes classiques dans la musique légère,l'exemple que j'ai donné de VERDI démontre aussi
que la musique dite savante a aussi emprunté à la musique légère de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 7:33

Quand j'étais jeune, j'étais scandalisé par le manque de respect lorsque j'entendais des adaptions d'airs classiques transformés en musique de variété. Alors que maintenant, c'est l'inverse : je suis content d'écouter du classique non seulement dans des musiques de film, des chansons, mais même dans la pub...et là on est gâtés Wink

Car après tout, à force d'entendre les rengaines classiques dans la publicité ou des chansons, il en est qui recherchent la version originale des oeuvres. Donc ce ne peux qu'être un bien pour le classique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 7:53

joachim a écrit:
Quand j'étais jeune, j'étais scandalisé par le manque de respect lorsque j'entendais des adaptions d'airs classiques transformés en musique de variété. Alors que maintenant, c'est l'inverse : je suis content d'écouter du classique non seulement dans des musiques de film, des chansons, mais même dans la pub...et là on est gâtés Wink

Car après tout, à force d'entendre les rengaines classiques dans la publicité ou des chansons, il en est qui recherchent la version originale des oeuvres. Donc ce ne peux qu'être un bien pour le classique. Wink

Je pense qu'il est préférable et bienvenu que les musiques s'enrichissent les unes des autres,si bien sûr c'est fait dans un élan
créatif et non dans un massacre à la tronçonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques   Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanteurs de variété inspirés par des thèmes classiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique et l'eau.
» Morceaux inspirés par les Oiseaux
» Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg
» Discussions autour de la variété française
» Joyce Jonathan (variété française)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Autres styles musicaux-
Sauter vers: