Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Giovanni Battista Marella (milieu 18ème)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27172
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Giovanni Battista Marella (milieu 18ème) Empty
MessageSujet: Giovanni Battista Marella (milieu 18ème)   Giovanni Battista Marella (milieu 18ème) Empty2023-01-11, 12:54

Giovanni Battista Marella (ou Morella) est un compositeur, guitariste, violoniste, altiste italien (actif entre 1746 - 1777).

On ne sait rien de sa jeunesse et de sa formation. À la fin des années 1740, il fut le premier violoniste du Concert Spirituel de Paris et en 1750, le "célèbre Sgr. Marella" s'installa à Dublin pour y travailler en tant que chef du "band of musick at the New Gardens" à Dublin. Au cours des quatre années suivantes, il y fut très occupé en tant que chef d'orchestre et instrumentiste, par exemple dans un "Concert of Vocal and Instrumental Musick" le 1er mars 1751, un avantage pour lui-même avec "les meilleures mains de la ville"

"Le signor Marella interprétera un solo au violon, avec plusieurs nouvelles pièces ; en particulier un grand concerto composé par lui-même, sur une nouvelle viole d'amour inventée, étant la première fois qu'il y jouera dans ce royaume. Signor Marella et M. Deboeck joueront un duo. Le tout pour conclure avec le favori Ellin-a-Roon, et le Kettle-Bender, tous deux transformés en concertos, avec variations, par Signor Marella".


Ses premières compositions publiées sont les Six Sonates pour violon et basse [...] Opera Prima (Dublin 1753).

En septembre 1754, il épouse la chanteuse Eleonara Oldmixon avec qui il travaille régulièrement sur scène depuis son tout premier spectacle à Dublin et en octobre le couple s'embarque pour l'Angleterre. Nous trouvons d'abord "Sig.Marella, récemment arrivé à Londres" jouant à un "Bénéfice des gérants de la société italienne" au Little Theatre de Haymarket le 22 janvier 1755

Comme déjà noté, il semble avoir été le tout premier musicien professionnel à jouer de la guitare lors d'un concert régulier, à l'Oxford Music Room le 2 décembre 1756 (voir Oxford Journal, 27 novembre 1756, BNA). En février 1758, il publie ses Sixty-six Lessons for the Cetra or Guittar , dans toutes les tonalités, à la fois bémol et dièse. C'était une œuvre très ambitieuse, "l'une des collections les plus impressionnantes de solos non accompagnés". Marella n'a pas accordé sa guitare en do mais en la majeur et dans la publicité  il s'est plaint de "l'ignorance totale de la puissance de l'instrument":

"[...] Afin donc de le montrer dans toute son étendue, et d'un désir de faciliter ainsi que d'élargir les règles communes d'instruction, l'auteur a été amené à publier les leçons suivantes dans chaque clé, à la fois bémol et dièse Il est conscient qu'il y en a qui pensent qu'il est dans leur Intérêt de s'opposer à ces Compositions comme étant trop difficiles, voire impossibles à exécuter sur le Cetra [...] il doit les informer, que vous êtes de nombreuses Dames (certaines qui ont commencé cet instrument sans connaître les premiers rudiments de la musique) qui, avec quelques mois d'instruction, ont pu exécuter les plus difficiles d'entre eux".

En 1762, il écrivit un deuxième livre de Compositions pour le Cetra ou Guittar, avec un accompagnement, composé d'une variété de pièces dans chaque style de musique, mais ce fut sa dernière œuvre publiée. Depuis le début des années 60, il est rarement mentionné dans les publicités pour des concerts. Évidemment, l'enseignement était sa principale occupation à cette époque. Selon un article du St. James Chronicle en 1763, Marella était "Professeur de guitare et de viole d'amour". Le Directeur Universel de Mortimer en 1763 énumère parmi les « Maîtres et Professeurs de Musique » un M. Morella qui « enseigne la Guitare » (p. 55).

Mais il revient occasionnellement sur scène. Le 22 septembre 1761, il joua du violon lors du grand concert du couronnement de George III. Le groupe était mené par Matthew Dubourg. Marella, ainsi que Thomas Pinto et Felice Giardini "ont assisté à cette grande performance" (London Evening Post, 24-26 septembre 1761).
Le 29 novembre 1769, il joua à nouveau du violon dans une association caritative pour un hôpital. L'orchestre était dirigé par Felice Giardini et ils ont interprété le Messie de Händel (Gazetteer and New Daily Advertiser (Londres, Angleterre), lundi 20 novembre 1769).

Ses dernières performances documentées remontent à 1778 lorsqu'il joua pour Abel et J. C. Bach. Depuis, il s'est perdu de vue. Il semble que lui et sa femme se soient installés dans le Surrey, mais on ne sait rien de plus à leur sujet. Leur fils est devenu officier dans l'armée britannique et a ensuite été fait chevalier.


Suite en la majeur



https://www.youtube.com/watch?v=ID_EdkTc9ps
Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Battista Marella (milieu 18ème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Ludwig Horn (milieu 18ème)
» Giovanni Battista GRILLO (? - 1622)
» Giovanni Battista Mazzaferrata (v. 1635-1691)
» Giovanni Battista Bovicelli (v.1549-v. 1614)
» Giovanni Battista Cirri (1724-1808)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: