Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 "Rachmaninov" (Film)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2022-12-30, 20:55

Belle surprise ! Wink
On m'a offert tout à l'heure :
"Rachmaninov" (Ветка сирени, Vetka sireni) film russe réalisé par Pavel Lounguine, sorti en 2007.

Avec un bel album joint , dont avis de la pianiste Claire-Marie Legay.

Avez-vous vu ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2022-12-30, 21:57

Merci Snoopy d'avoir déplacé le message, je ne voulais pas créer un fil..

Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2022-12-31, 00:31

Ca ne me parle pas du tout, c'est un biopic sur le compositeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2022-12-31, 00:39

Russie, début XXe. Manifestant des dons prodigieux pour la pratique du piano, le jeune Serguei est mis en pension chez un vieux maître acariâtre. Mais plutôt que de devenir un interprète virtuose au prix d’éprouvantes heures de répétition, lui rêve à d’autres horizons : les femmes, la liberté et le privilège de donner entendre ses propres compositions. Il ignore encore la vie mouvementée que lui réserve le destin, faite d’exils, de passions et de tourments.



Ne me remercie pas, c'est ma bonté naturelle qui travaille pour moi "Rachmaninov" (Film) 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2022-12-31, 00:49

Merci ! Very Happy
Je vais "programmer" cela pour la semaine prochaine , j'ai juste cru comprendre à travers une lecture rapide du livret, qu'il s'agissait d'une vision en fait du cinéaste, plus que d'un biopic très fidèle. Je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-18, 18:53

Je suis en plein "là-dedans" depuis hier. C'est dense, et pour une heure et demie de film !
Le livret est très long à lire (exégèse de Marie-Claire Legay sur le plan musical, top !), tous les détails de la vie de Rachmaninov , analyse musicologique de ses compositions, etc...
Pour en arriver à la "vision" de Pavel  Lounguine.

Ce n'est pas un biopic, effectivement. Lounguine a choisi l'éclairage de certains moments "forts" de la vie de Rachmaninov, c'est-à-dire surtout les moments où il est angoissé, malheureux.... -Dieu merci, il n'y eut pas que ça !-. Wink . C'est "l'itinéraire d'un enfant exilé"...
Ainsi , beaucoup de flash-back, sur l'enfance "pas si mal" de Rachmaninov, pris en pension par un professeur sévère mais émérite, son désir et son talent absolus pour la composition, sa passion pour une superbe femme mélomane qui lui fera rater un RV avec Tchaikovski (furieux)...  , l'échec de la prestation de sa symphonie N° 1 parce que le chef était ivre et avait fait tomber les feuilles par terre (= catastrophe retentissante.., humiliation.., rupture amoureuse immédiate avec sa belle maîtresse qui de toute façon ne l'aimait plus..)... Il ne voudra plus entendre cette symphonie de toute sa vie, et elle ne fut pas créée (de nouveau, si on peut dire) avant 1945 à Moscou...
Serguei devient célèbre, se marie avec sa cousine Natalia (qui restera son épouse toute sa vie et ils auront deux filles), partent aux Etats-Unis en fuyant la révolution russe d'Octobre 1917. Succès phénoménal en qualité de virtuose, et de compositeur, premiers concertos archi-acclamés par exemple, mais genre 100 Concerts en 200 jours..Cela l'épuise et le frustre. Il est contraint de faire la "pub" des pianos Steinway, il boit trop...
Serguei restera quelques années sans composer, sera en grave dépression, suivra des séances d'hypnose pour combattre ses angoisses....
Etc..., dans le film, j'en suis là... En sachant que beaucoup de points de la bio seront occultés (genre son indéfectible et longue amitié avec Horowitz), mais on est prévenus. Wink
Je découvre beaucoup de choses.

A suivre pour la fin.  Wink

P.S. : La bio de Rachmaninov est telle , écartelé entre le jeu du virtuose et ses compositions -et directions d'orchestre-, ses angoisses de la vieillesse et la mort, le perpétuel doute sur lui-même, son déracinement terrible de sa Russie.... : Qu'il faut vraiment aller la lire.... (sur ce forum ou sur Wikipédia).


Dernière édition par Anouchka le 2023-01-18, 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-18, 18:59

Anouchka a écrit:
partent aux Etats-Unis en fuyant la révolution russe d'Octobre 2017.

Je sais bien que c'est un génie en avance sur son temps, mais quand même... "Rachmaninov" (Film) 699201
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-18, 20:17

Snoopy a écrit:
Anouchka a écrit:
partent aux Etats-Unis en fuyant la révolution russe d'Octobre 2017.

Je sais bien que c'est un génie en avance sur son temps, mais quand même... "Rachmaninov" (Film) 699201

Ptdr

En tout cas, merci pour ce commentaire intéressant... nous attendons la suite Very Happy

si le film ne dure qu'une heure et demie, pourquoi l'avoir interrompu. Tu étais trop fatiguée ? "Rachmaninov" (Film) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-18, 20:30

Evidemment 1917.... Désolée, trop de "binzz autour de moi" Laughing .!!

Je finirai ce soir, c'est passionnant , très esthétique, les acteurs magnifiques.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-18, 20:34

Réponse à Joachim :

Oui, j'ai interrompu le film parce que j'en avais vu un avant et ça faisait beaucoup... Wink
Mon mari ne veut pas voir ça, alors il faut que j'attende qu'il aille se coucher, et du coup c'est tard !
! "Rachmaninov" (Film) Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-19, 20:26

J'avais posté un fil sur les vingt dernières minutes qui me manquaient, et hop, sans que je touche l'écran, tout a disparu.. "Rachmaninov" (Film) Icon_neu
Je vais faire mon dernier compte-rendu dans mes dossiers, c'est plus sûr (peut-être la neige et les bourrasques dehors...).


Dernière édition par Anouchka le 2023-01-21, 00:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-19, 21:01

Anouchka a écrit:
J'avais posté un fil sur les vingt dernières minutes qui me manquaient, et hop, sans que je touche l'écran, tout a disparu.. "Rachmaninov" (Film) Icon_neu

Si tu dépasses 40 minutes en ligne sans rien faire, le forum te déconnecte automatiquement. C'est peut être ça? Ou une micro coupure de ta connexion est tu es déconnectée sans t'en rendre compte. Et quand tu veux publier ton message, pouf perdu parce qu'en fait tu es déconnecté(e).

Je préconise toujours, quand les réponses vont être longues, de les écrire dans un traitement de texte et de faire un copier/coller ici par sécurité. Combien de fois j'ai eu le tour aussi que mes messages ne se publient pas (et sans sauvegarde) à cause de la déconnexion automatique et/ou d'une micro coupure de ma connexion internet


Dernière édition par Snoopy le 2023-01-20, 00:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-19, 23:37

Oui tu as raison, c'est sans doute ça, en plus comme la discographie du film est longue et semble-t-il non accessible sur Internet, j'ai tout recopié du livret. J'ai dû m'absenter du clavier peut-être 5 mn , et paf !

A tout' (je retape mon petit truc à part).
Il faut voir ce film ! (que j'aurais voulu plus long, d'ailleurs !)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-20, 00:21

Ces vingt-cinq dernières minutes qui manquaient hier... :

Il s'agit en fait encore de flash-back sur la "fin de carrière" de Serguei en Russie, juste avant sa fuite aux Etats-Unis avec sa femme Natalia (ou Natasha suivant le son russe de la BO..., sa cousine germaine) et ses deux filles. Il avait donc 44 ans en 1917 et s'est clairement opposé au régime bolchevik, mais a été "sauvé" par une ancienne maîtresse d'une nuit, follement amoureuse et follement politisée, qui fournit les laissez-passez.....(romancé, ou pas ?)... Et les crises d'inspiration, il en eut beaucoup dans sa vie, et c'est ce qui intéresse Pavel Lounguine. Le livret nous l'explique longuement..
Comme une psychothérapie de Rachmaninov : ses angoisses dues au divorce violent de ses parents, panne d'inspiration après l'échec de la symphonie 1, séances d'hypnose par le psy Dahl, juste avant une guérison et la création de ce fabuleux concerto pour piano N°2 opus 18 en do mineur (1900-1901)...

Désert de composition entre 1916 et 1926,
épuisement des tournées de concerts et ce public qui veut surtout voir le pianiste ultra-virtuose...A ce propos, une scène où l'on fait le moulage des mains qui étaient "hors normes", une seule main couvrant un tiers du clavier...

Le film se termine dans sa villa de Beverly Hills, près de la mer, c'est l'anniversaire de sa fille, et après une dispute avec sa femme, parti,  il revient planter un lilas (sa fleur fétiche -réminiscence d'enfance et de cadeaux aux femmes-), dans le jardin..........

"Happy end", il va reprendre la composition (1926 donc)....Fin du film....

Côté bio, (donc pas dans le film),  il se passera encore beaucoup de choses...Il est décédé à 70 ans aux Etats-Unis, d'un cancer du poumon.

Les critiques ont été très mitigées, on a reproché au réalisateur Lounguine de faire un film (je cite) : "trop personnel, sur l'exil, la nostalgie patriotique et la quête d'enracinement", "un lent travail de mémoire, une reconstitution mentale de la Russie passée et perdue"...

A nous de relire la biographie, d'écouter les oeuvres de ce génie, et d'imaginer ce qu'auront pu être ses tourments et ses joies, et ce destin incroyable.

L'acteur Yevgeny Tsyganov est excellent, triste, peu souriant et d'un jeu d'acteur très juste..
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-20, 07:26

Anouchka a écrit:
juste avant sa fuite aux Etats-Unis avec sa femme Natalia (ou Natasha suivant le son russe de la BO..., sa cousine germaine) et ses deux filles.

Les russes distinguent bien "Natacha" et "Natalia" qui sont deux prénoms distincts. Contrairement aux abréviations comme "Sacha" pour "Alexandra" ou "Nastia" pour "Anastasia".

Sa femme s'appelait donc bien Natalia (Satina)* et non pas Natacha

* Наталья Сатина (en russe)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-20, 14:38

Un article de la rtbf qui confirme ce que tu écris sur le film :

https://www.rtbf.be/article/quel-pianiste-et-compositeur-mondialement-connu-soigna-son-angoisse-par-lhypnose-10988128?utm_campaign=Musiq%273_%2018-01-2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


TELLE EST LA QUESTION !

Quel pianiste et compositeur mondialement connu soigna son angoisse par l’hypnose ?

Cet immense pianiste et compositeur roi de l’angoisse n’est autre que Serge Rachmaninov ! Le compositeur-pianiste phare du XXe siècle doutait de lui en permanence.
Son angoisse et ses doutes à l’origine de sa dépression se sont déclenchés après un épisode malheureux autour de l’une de ses compositions. Bien qu’il ne soit qu’au début de sa carrière, il connaît alors une période de succès.
En 1897, il a une vingtaine d’années et propose au public sa Première Symphonie, l’opus 13. Autant dire que la création de l’œuvre se passe très mal : le chef d’orchestre Alexandre Glazounov avait beaucoup trop bu avant le concert. Il est complètement ivre et arrive à peine à diriger l’orchestre. La création se heurte à une deuxième embûche : cette 1re Symphonie de Rachmaninov est créée à St Pétersbourg, la ville historiquement adversaire de Moscou, où Rachmaninov avait étudié. L’échec est cuisant. Cuisant, sans mauvais jeu de mots car César Cui, compositeur et critique musical s’était fendu d’un commentaire hautement dépréciatif après cette création, non sans fiel, et l’accueil du public fut extrêmement mauvais. En bref, rien à sauver lors de ce concert de création de la 1re Symphonie de Rachmaninov.

On ne peut pas dire que le compositeur surmonte aisément cet échec, au contraire. S’ensuivent trois ans de dépression et d’incertitude quant à son métier de compositeur. Autant dire que le choc est rude. Rachmaninov se sent rejeté, incompris évidemment, et à tout juste 24 ans. Il hésite même à poursuivre sa carrière. Il détruit la partition originale et n’entendra plus jamais cette 1re symphonie de son vivant. Il faut dire que Rachmaninov avait une propension au vague à l’âme, il était tourmenté, plein de doutes, et nourrissait une véritable angoisse face à la mort. Il comble cette angoisse par le travail et par une forme de perfectionnisme : rien n’était suffisamment abouti à son goût !

Mais Rachmaninov va finalement se soigner grâce à l’intervention d’un hypnotiseur, psychothérapeute et neurologue, du nom de Nicolas Dahl. Russe d’origine danoise, il se forme à la discipline auprès de maîtres comme Charcot en France. En trois ans de thérapie et d’hypnose, Dahl va réussir à remettre Rachmaninov en selle, et à le sortir définitivement de sa dépression. Nicolas Dahl n’était d’ailleurs pas un novice en musique, il était lui-même très bon violoncelliste. Rachmaninov est donc sauvé, et il compose en 1901 son Second concerto pour piano qui fut un immense succès, et qu’il dédie à son médecin-sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-20, 20:08

Merci Snoopy et Joachim ! Very Happy
C'est, Joachim,  ce qui est parfaitement expliqué dans le livret qui accompagne le DVD (34 pages quand même !).
Le livret nous propose la bio complète + une explication de la vision de Lounguine + un article s'intitulant "d'un siècle à l'autre, deux portraitistes de l'âme russe et de "son problème" (je cite) et paragraphe passionnant sur "la création russe entre modernité et tradition" + toutes les musiques de Rachmaninov dans le 7ème art + la BO du film... Wink
J'avais oublié qu'après le film, il y a un bonus de 35 mn de la pianiste Marie-Claire Legay ! (donc pour moi à voir ce soir !).
Lounguine nous livre aussi une très belle histoire d'amour entre Serguei et Natalia, cousins germains et amis d'enfance (et il fallut une dérogation du tsar pour accorder le mariage...). Ils s'aiment à jamais, et tout comme un Mozart.... Rachmaninov fut très aimé toute sa vie, qu'il termina très paisiblement avant la seconde guerre mondiale, qui lui interdit de revoir sa fille Tatiana qui vivait en France.
Le film n'est pas doublé, mais sous-titré, en aucune façon cela ne gêne.
Je vous le redis, mon regret est que Lounguine n'ait pas écrit un film plus long. Soit cela ne l'intéressait plus (la reprise de la composition et l'apaisement de Serguei), soit faute de moyens etc...

Magnifique. "Rachmaninov" (Film) 185465
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-01-24, 22:03

Une BO très riche...(évidemment petits extraits... sur 1 h 35 mn de film..) :

- Concerto pour piano N° 2 opus 18 en do mineur (1900-1901)

- Morceaux de fantaisie opus 3 N° 2 : Prélude en ut dièse mineur (1892)

- Prélude opus 32 N° 12 en sol dièse mineur (1910)

- Symphonie N° 1 opus 13 en ré mineur (1895) (que Serguei ne voulut jamais réécouter ni diriger de son vivant)

- Morceaux de fantaisie opus 3 N° 1 : Elégie en mi bémol mineur (1892)

- Romances opus 34, arrangement pour piano
(1912-1915)

- Rhapsodie sur un thème de Paganini en la mineur, opus 43 (1934) -à noter que ce morceau est postérieur à la fin du film -1926-

Chaque indication des oeuvres est accompagnée d'un petit commentaire...

Bonus de Claire-Marie Legay, pianiste :

Elle nous interprète le début de trois préludes, en insistant sur certains accords que Serguei a composés en pensant, encore et toujours, aux cloches de son enfance de l'Eglise orthodoxe de St Petersbourg.. (beau plan dans le film, sous la neige)...Cf. le poème symphonique et vocal "Les Cloches". Jolies explications d'une pianiste qui adore ce compositeur, elle nous explique parfaitement pourquoi !

Ci-dessous..., extrait de 3 mn d'une des oeuvres précitées de la BO...

https://youtu.be/zxBC5QM4jQc

Revenir en haut Aller en bas
MonsieurBrochant



Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2023

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-05-30, 21:35

Bonsoir,

Je suis nouveau ici et suis tombé par hasard sur ce message. J'adore les biopics sur les grands compositeurs (Amadeus, Rêve d'amour, Beethoven, etc.) et je m'intéresse particulièrement à Rachmaninoff en ce moment. Savez-vous comment se procurer ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-05-30, 22:15

Bonsoir!

Bonne question! J'ai regardé, on ne le trouve ni illégalement sur des sites de téléchargements, ni même légalement en vente sur des sites comme Amazon et consorts en Europe. Pareil, il devait sortir au cinéma il y a quelques mois, je n'ai rien vu dans mon coin.

Film d'auteur, russe, ceci explique certainement cela.

Faudra certainement attendre qu'il passe à la TV... un jour.

On ne le trouve que sur des plateformes de téléchargements russes. Sinon sur VK gratuitement, ICI mais c'est en russe (et sans sous titres)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
MonsieurBrochant



Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2023

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-05-30, 22:50

Bon ben on va dire que ça peut être une expérience d'essayer de comprendre seulement en regardant les images et puis seule la musique compte Laughing Merci quand même "Rachmaninov" (Film) 857611
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-05-30, 22:52

Не за что)

"De rien" en russe Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-05-31, 00:39

Eh bien moi qui ai créé ce fil.. on m'a offert le DVD, voilà !
Et je ne l'ai pas regretté, ce cadeau, car le livret qui accompagnait le DVD donnait des détails magnifiques, d'une part sur la vie du compositeur, d'autre part sur sa musique.
Je crois que vous ne regretteriez pas l'achat.. Very Happy

J'ai raconté toute mon expérience de l'écoute passionnante du film et de la lecture du livret.
J'ai adoré ! "Rachmaninov" (Film) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-05-31, 00:44

Tu l'as acheté où? Je ne l'ai vu nulle part
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty2023-05-31, 00:53

Je ne l'ai pas acheté, on m'a l'a offert, et je pense que ma fille l'a fait sur Amazon.
Cela dit, c'est un film de 2007, et il est peut-être difficile à trouver maintenant...
Je donnerai les références demain, car il est dans le studio, donc je n'y vais pas de nuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Rachmaninov" (Film) Empty
MessageSujet: Re: "Rachmaninov" (Film)   "Rachmaninov" (Film) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Rachmaninov" (Film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le règne de la symphonie
» Intégrale Rachmaninov
» Vocalise (Rachmaninov) op. 34, n ° 14
» L'Île des morts (Rachmaninov)
» Symphonie n° 2 Rachmaninov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: