Antonio Bencini (Rome, vers 1700 - Rome, 13 mars 1748) était un compositeur italien.
Fils de Pietro Paolo Bencini (v.1669-1755), il compose des oratorios, des cantates et des intermezzi. Il était l'assistant de son père en tant que maître de chapelle à S. Lorenzo in Damaso. On sait peu de choses sur sa carrière professionnelle, mais on pense qu'il a accédé au poste de maestro di cappella à Sancti Laurentii in Damaso en 1742.
Le cardinal Àlvaro Cienfuegos, depuis 1734 ambassadeur de César auprès du Saint-Siège et co-protecteur du royaume d'Autriche, lui commande deux cantates pour célébrer l'onomastico (la fête du nom) de l'impératrice Elizabeth Christina : Le tre Dee (1731) et Il monte Parnasso (1734).
Les partitions manuscrites de ses oratorios Giuseppe riconosciuto, Per la nascita del nostro signore Gesù Cristo, Mosè liberato dalla tirannia del faraone, et une soixantaine de ses compositions sacrées sont conservées dans les Archives de la congregazione dell'Oratorio et dans d'autres bibliothèques et archives de Rome.
Œuvres
Oratorios
S. Cecilia (Roma, oratorio di S. Maria in Vallicella, 1728)
La forza della divina grazia nel glorioso martirio de' santi Apollonio, Filèmone, & Arriano (Malatesta Strinati, Roma, 1731)
La morte di S. Filippo Neri (Giovanni Gambogi; Roma, oratorio di S. Maria in Vallicella, 1734)
Il sacrifizio d'Abramo (Nicolò Coluzzi; Roma, oratorio di S. Maria in Vallicella, 1738)
Gesù nato (Gregorio Giacomo Terribilini; Bologna, oratorio di S. Maria di Galliera, 1742)
Giuseppe riconosciuto (Pietro Metastasio; Roma, oratorio di S. Maria in Vallicella, 1743)
Cantates
Cantata da recitarsi nel Palazzo Apostolico la notte del SS. Natale l'anno 1729 (Roma, Palazzo Apostolico, 1729)
Le tre dee tornate in gara. Componimento da cantarsi nel giorno del glorioso nome della sacra cesarea cattolica real maesta della imperadrice Elisabetta Cristina ((Roma, 1730)
Il monte Parnasso. Componimento per musica da cantarsi nel giorno del glorioso nome della sacra cesarea cattolica real maestà della imperadrice regnante Elisabetta Cristina (Roma, 1734)
Componimento sagro per musica da cantarsi la notte del SS.mo Natale dell'anno 1736 (Roma, Palazzo Apostolico, 1736)
Per la solenne esposizione del SS. Sacramento in una machina rappresentante il serpente di bronzo esaltato da Mosè nel deserto (Foligno, oratorio del Buon Gesù, 1744)
Intermezzi
L' impresario delle Canarie (Pietro Metastasio; Roma, Teatro Capranica, 1748)
Il vecchio Alfeo medico di campagna (Roma, Teatro Capranica, 1748)