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 Concerts et enregistrements sur instruments d'époque

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 09:47

Depuis hier, j'écoute l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven mais joués avec des instruments d'époque, en particulier le piano-forte.

Le piano-forte de l'époque de Mozart avait un son plus doux et plus clair que celui des pianos modernes, avec une tenue de la note moins importante et ça s'entend. Le son est entre le piano et le clavecin, l'intensité beaucoup plus faible que sur nos pianos modernes, etc... L'éclat des grands concertos perd un peu de son charme ( mais peut être parce que trop habitué à l'écoute de nos versions "modernes"? ).

Toutefois, c'est très intéressant car cela donne une idée de ce qu'entendait les auditeurs de l'époque et comment, avec les instruments de ce temps, le compositeur à créé son oeuvre. Peut être que Beethoven avait imaginé ses concertos avec toute la brillance qu'on leur connait aujourd'hui mais les pianos de l'époque n'étaient pas technologiquement assez développés pour traduire la subtilité et la puissance de son jeu? Qui sait?, quand on sait que Beethoven était un habitué des maisons de facteurs de pianos où il aimait flâner à la recherche de l'instrument adapté à ses désirs musicaux et qu'il était toujours à l'affût des nouveautés les proposant d'ailleurs parfois lui même aux facteurs?.

Avez vous déjà écouté des oeuvres avec instruments d'époque? Qu'en pensez vous?
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MessageSujet: concerts sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 10:18

Oui j'ai assisté à un concert avec instruments d'époque, musique de chambre - ensemble baroque Claroscuro - organisé par un violoncelliste que je connais, au programme

- Sonata settima per 2 violini, violetta et viola
- sonata décima per 2 violini, 2 violetta et viola
de Johann ROSENMÜLLER

- Tafelmusik : 3ème partie ouveerture
de Georg Philipp TELEMANN

- Qual ti riveggio (ero e Leandr HWV 150
de Georg Friedrich HAENDEL

c'étaient des instruments en partie inconnus de moi, mais j'ai pu avoir toutes les explications par l'organisateur, en particulier sur la viole de gambe, l'oboé d'amore, c'était vraiment trés nouveau et trés beau
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 10:20

Tes impressions sur la musique avec ces instruments?
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joachim
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 10:37

Tout à fait d'accord avec les instruments d'èpoque pour les baroques et les classiques. Mais il me semble que les concertos de Beethoven, à partir du troisième, du moins, sont mieux rendus sur instruments modernes. J'ai même déjà entendu la Sonate au Clair de lune jouée au clavecin : ça ne fait pas sérieux.
Pareil pour Chopin ou Liszt, ça me paraît mieux sur un piano moderne.

Et j'en reviens toujours au même : Bach, Couperin, enfin les baroqueux en général, doivent être joués au clavecin et non pas au piano, et surtout pas le piano moderne !

C'est pour cela, chère Ludwig, que je n'aime pas Bach interprété par Glenn Gould Embarassed

Mais tout ceci n'engage que moi Very Happy
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 10:54

joachim a écrit:
1. Mais il me semble que les concertos de Beethoven, à partir du troisième, du moins, sont mieux rendus sur instruments modernes.

2.J'ai même déjà entendu la Sonate au Clair de lune jouée au clavecin : ça ne fait pas sérieux.
Pareil pour Chopin ou Liszt, ça me paraît mieux sur un piano moderne.

3.Et j'en reviens toujours au même : Bach, Couperin, enfin les baroqueux en général, doivent être joués au clavecin et non pas au piano, et surtout pas le piano moderne !


1. C'est parce qu'ils sont peut être plus "puissants et expressifs"?

2. Ca doit pas le faire en effet

3. Je suis d'accord à 100%. On doit jouer l'oeuvre avec l'instrument pour lequel cela a été composé.
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MessageSujet: concerts sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 11:10

Je suis allée à ce concert invitée, et surtout parce qu'ils s'agissaient d'instruments d'époque que je ne connaissais pas, il est évident que cela ne rend pas le même son qu'avec les instruments modernes, comme le dit Snoopy, plus puissants, si ces instruments ne vont pas avec les concertos de Beethoven, j'en suis certaine, mais pour de la musique de chambre tous ces anciens instruments nous plogent bien dans l'époque de la composition.

Que tu n'aimes pas GOULD cher Joachim, je ne t'en veux pas, mais il joue aussi du clavecin, j'ai souvent entendu des critiques le concernant, justement parce que lorsqu'il jouait du piano, il le jouait en claveciniste plutôt qu'en pianiste, j'ai effectivement remarqué ceci, mais j'aime beaucoup Gould, sauf dans quelques sonates de Beethoven.

Mis à part cela, il passe pour le grand spécialiste de BACH, j'espère avoir des versions "clavecin" mais je n'en suis pas sûre,
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 12:03

J'ai écouté des morceaux pour piano de Mozart joués sur un piano-forte et je trouve le résultat très agréable.

Sinon, on peut entendre ici (http://pianosociety.com/cms/index.php?section=125) les études de Chopin jouées sur un piano de 1851.
Voici la révolutionnaire:
http://server3.pianosociety.com/protected/chopin-10-12-goldstein.mp3

Je trouve le résultat intéressant quoique moins agréable que sur un piano moderne.


Citation :
Bach, Couperin, enfin les baroqueux en général, doivent être joués au clavecin et non pas au piano, et surtout pas le piano moderne !

Je suis entièrement d'accord. Seulement, Bach joué sur un clavecin devient d'un ennui mortel (encore pire que sur un piano). Mais je pense que c'est parce que je n'aime pas trop l'oeuvre pour clavier de Bach...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 15:46

Ton lien redirige directement sur le site mais point de mp3... pale
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 18:38

confused

Ca marche sans aucun problème chez moi! Je vais essayer d'en récupérer quelques uns pour les mettre online.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 18:47

Je t'assure: je suis redirigé directement sur ce lien: http://pianosociety.com/cms/index.php?section=1
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joachim
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 18:53

Snoopy a écrit:
Je t'assure: je suis redirigé directement sur ce lien: http://pianosociety.com/cms/index.php?section=1

Mais si tu cliques sur "composer", à gauche, tu as un choix de compositeurs, et quand tu en choisis un, tu as le choix entre plusieurs oeuvres.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-07, 18:58

Exact Embarassed

Merci Wink
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Marcus

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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-08, 00:07

joachim a écrit:

Et j'en reviens toujours au même : Bach, Couperin, enfin les baroqueux en général, doivent être joués au clavecin et non pas au piano, et surtout pas le piano moderne !

C'est pour cela, chère Ludwig, que je n'aime pas Bach interprété par Glenn Gould Embarassed

Mais tout ceci n'engage que moi Very Happy

Je me permets d'être en désaccord avec toi sur ce point Joachim. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer Bach au piano.
J'ai écouté le Clavier bien tempéré dans une version clavecin (Gustav Leonhardt) et je me suis terriblement ennuyé, alors que j'ai une version au piano (Friedrich Gulda) que je trouve absolument géniale.
Personnellement, je préfère nettement Bach joué au piano plutôt qu'au clavecin.

J'aime mieux le clavecin pour Scarlatti, mais là aussi il y a de très bonnes versions au piano (notamment Christian Zacharias).

D'ailleurs à l'époque baroque, il me semble qu'il était assez fréquent que des compositeurs transcrivent des oeuvres d'un instrument à l'autre. Bach lui-même a transcrit pour le clavier plusieurs concertos de violon de Vivaldi.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-08, 06:59

Marcus a écrit:
1. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer Bach au piano.

2.J'ai écouté le Clavier bien tempéré dans une version clavecin (Gustav Leonhardt) et je me suis terriblement ennuyé, alors que j'ai une version au piano (Friedrich Gulda) que je trouve absolument géniale.

3.Personnellement, je préfère nettement Bach joué au piano plutôt qu'au clavecin.

4.J'aime mieux le clavecin pour Scarlatti, mais là aussi il y a de très bonnes versions au piano (notamment Christian Zacharias).


1. On ne dit pas qu'on ne peut pas, mais qu'il est préférable de jouer sur l'instrument pour lequel une oeuvre a été écrite. Wink

2. C'est vrai, mais peut être cela tient plus de l'interprétation que de l'instrument? Par exemple, j'ai à peu près 4 versions du CBT de Bach au clavecin comme au piano. Celle qui me séduit le plus et celle de Richter par son jeu dynamique et son tempo fou ( au piano d'ailleurs, j'avoue Very Happy ). Maintenant s'il avait joué sur un clavecin, je crois que je l'aurais aimé tout autant.

3. Ca dépend des interprètes en fait. C'est vrai que mal joué, le CBT est lassant ( au piano aussi d'ailleurs ). Mais c'est aussi peut être là le génie de Bach: le CBT se joue aussi bien au clavecin qu'au piano.

4. C'est un bon exemple justement: Christian Zacharias est un excellent pianiste avec une personnalité musicale, ce qui n'est peut être pas étranger au choix de telle ou telle version. Il faudrait écouter Christian Zacharias au clavecin, on aurait peut être d'agréables surprises? Wink
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-08, 09:58

Marcus a écrit:

1 - Je me permets d'être en désaccord avec toi sur ce point Joachim. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer Bach au piano.

2 - J'ai écouté le Clavier bien tempéré dans une version clavecin (Gustav Leonhardt) et je me suis terriblement ennuyé, alors que j'ai une version au piano (Friedrich Gulda) que je trouve absolument géniale.
Personnellement, je préfère nettement Bach joué au piano plutôt qu'au clavecin.

3 - J'aime mieux le clavecin pour Scarlatti, mais là aussi il y a de très bonnes versions au piano (notamment Christian Zacharias).

4 - D'ailleurs à l'époque baroque, il me semble qu'il était assez fréquent que des compositeurs transcrivent des oeuvres d'un instrument à l'autre. Bach lui-même a transcrit pour le clavier plusieurs concertos de violon de Vivaldi.

1 - Mais, c'est très bien , Marcus, les discussions, c'est ce qui fait la richesse d'un forum Very Happy

2 - Si on écoute les 48 Préludes et Fugues à la suite, ça devient vite ennuyeux de toute façon (avis personnel : je n'aime pas trop Bach au clavier Wink ). J'ai entendu aussi des P et F joués à l'orgue, je n'ai pas aimé non plus. Par contre, les transcriptions effectués par Mozart dans ses K 404a et 405 me plaisent beaucoup.

3 - Pour Scarlatti, c'est un peu différent : il semble qu'à la cour d'Espagne pour laquelle il a composé la plupart des sonates, il disposait d'un pianoforte et d'un clavecin à grande tessiture. Les sonates peuvent donc être indifféremment être jouées sur un clavecin, un clavicorde ou un piano, à condition que ce soit un pianoforte. Le cas est le même pour le Padre Antonio Soler, bien que je préfère le célèbre Fandango au clavecin plutôt qu'au piano.

4 - Exact. On retrouve des cantates aussi bien en version profane qu'en version religieuse (l'Oratorio de Pâques). Bach a même transcrit le célèbre Stabat Mater de Pergolèse en cantate (le BWV 1083).
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Marcus

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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-08, 23:37

joachim a écrit:

1 - Mais, c'est très bien , Marcus, les discussions, c'est ce qui fait la richesse d'un forum Very Happy

2 - Si on écoute les 48 Préludes et Fugues à la suite, ça devient vite ennuyeux de toute façon (avis personnel : je n'aime pas trop Bach au clavier Wink ). J'ai entendu aussi des P et F joués à l'orgue, je n'ai pas aimé non plus. Par contre, les transcriptions effectués par Mozart dans ses K 404a et 405 me plaisent beaucoup.

3 - Pour Scarlatti, c'est un peu différent : il semble qu'à la cour d'Espagne pour laquelle il a composé la plupart des sonates, il disposait d'un pianoforte et d'un clavecin à grande tessiture. Les sonates peuvent donc être indifféremment être jouées sur un clavecin, un clavicorde ou un piano, à condition que ce soit un pianoforte. Le cas est le même pour le Padre Antonio Soler, bien que je préfère le célèbre Fandango au clavecin plutôt qu'au piano.

4 - Exact. On retrouve des cantates aussi bien en version profane qu'en version religieuse (l'Oratorio de Pâques). Bach a même transcrit le célèbre Stabat Mater de Pergolèse en cantate (le BWV 1083).

1. C'est vrai. Ce serait d'ailleurs ennuyeux si on était toujours d'accord sur tout Wink .

2. Comme le dit Snoopy, ça tient sans doute plus à l'interprétation qu'à l'instrument. D'ailleurs je ne déteste pas le clavecin, même si j'ai une préférence pour le piano. Je préfererais évidemment toujours une bonne interprétation sur clavecin à une mauvaise pour piano. Je crois qu'il ne faut pas être trop dogmatique.

3. C'est aussi une question d'habitude. On reste le plus souvent attaché à la première version qui nous a fait découvrir l'oeuvre. J'aime aussi beaucoup le Fandango de Padre Soler au clavecin (je l'ai dans un CD anthologie de Scott Ross), mais je ne l'ai jamais entendu joué au piano.

4. Ca nous entraîne vers un autre sujet, mais on pourrait aussi parler de certaines oeuvres "abstraites" comme L'art de la fugue de Bach, qui n'a pas d'instrumentation définie. Ce n'est pas ce que je préfère de Bach mais j'en ai deux versions, une pour cordes (Musica Antica Köln) et l'autre pour orgue (M.C Alain). Il existe aussi des versions pour clavecin, piano, et peut-être encore d'autres...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Concerts et enregistrements sur instruments d'époque   Concerts et enregistrements sur instruments d'époque Empty2007-02-08, 23:44

Marcus a écrit:
C'est aussi une question d'habitude. On reste le plus souvent attaché à la première version qui nous a fait découvrir l'oeuvre.

Ca c'est tout à fait juste! C'est vrai qu'il est difficile d'écouter une autre version que la première que l'on a pris inconsciemment comme référence. Cela m'est arivé souvent et je dois avouer que 90% des fois, c'est la première version qui me plaît le plus et que je considère justement comme cette fameuse "réference" ( sauf dans les rares fois ou sans un être un expert on se rend vite compte que c'est complétement mauvais ).. D'où l'interêt de faire un bon choix dès le départ.
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