Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'épreuve de l'île déserte

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-19, 20:01

Hello,

un classique comme question, mais vos réponses m'intéressent assez car j'aime voir ce qui peut caractériser une personne selon ses goûts.

La question basique : sur une île déserte vous n'emportez que 5 œuvres, sans plus ne pouvoir écouter le reste, lesquelles ? Il est absolument interdit d'en rajouter une sixième ou de dire que c'est impossible de réduire à si peu : il y a forcément un sacrifique qui est fait et c'est tout l'intérêt de l'exercice Very Happy

Pour ceux qui veulent jouer le jeu, à vous lire L'épreuve de l'île déserte Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-19, 20:11

Je m'enfuis de l'île déserte et ainsi je peux écouter tout ce que je veux de nouveau L'épreuve de l'île déserte 231625

J'y répondrai plus tard car cela demande réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 01:52

Mon choix est quand même influencé par le fait qu’on ne puisse prendre qu’une œuvre (donc par exemple on ne peut pas dire « tous les concertos de Untel ». On doit en choisir qu’un. C’est donc drastique. Je privilégie donc des œuvres plus ou moins longues de ce fait (à l’exception de la 4 et 5 ). Impossible non plus de prendre une œuvre de chaque genre et/ou instrument qu’on aime. Donc hyper drastique et hyper frustrant (pas d'orgue, de flûte, etc...) Grrr...  L'épreuve de l'île déserte 156732

Mon choix est donc moitié pratique/moitié émotionnel. (Je m’en explique après la liste ci dessous)

Après c’est le choix que je ferai aujourd’hui. Je suis sûr que 20 ans plus tôt ou plus tard il aurait été et serait différent (sauf pour Beethoven)

1. Le concerto pour piano n°5 de Beethoven
2. La « missa votiva zwv 18 de Zelenka
3. The King of the Winds (Opus 37) de Feliks Nowowiejski
4. Nocturne en Sol mineur de Fanny Mendelssohn
5. « O mio babbino Caro » de Puccini

Beethoven, c’est par lui que tout a commencé donc… Et le concerto pour piano n°5 résume bien un peu tout. Et il y a du piano, mon instrument de prédilection.

La messe. J’ai pris celle de Zelenka, car c’est celle que j’écoute le plus souvent mais cela aurait pu être n’importe quelle autre belle messe d’un autre compositeur. Et puis, la voix, même les voix, pour garder un contact « virtuel » avec une humanité dont je suis privé sur une île déserte.

The King of the Winds (Opus 37) parce que c’est une oeuvre longue et atypique que j’aime beaucoup et qui mélange un peu tout. Orchestre, voix, etc… Donc on en plus pour le même prix

Impossible de ne pas prendre un Nocturne. Je prends sans aucune hésitation celui de Fanny Mendelssohn en Sol mineur. Il est tout ce que j’aime au piano (dans sa forme douce) sans parler de cette sensibilité féminine musicale à laquelle je ne peux résister (et que je comprends intimement même si je suis un homme).

Le choix de « O mio babbino Caro » peut surprendre quand on sait que je n’aime rien de Puccini sauf ce morceau qui est paradoxalement mon air d’opéra préféré. Là encore, le lien avec la voix. C’est pourquoi je disais que ce choix est celui d’aujourd’hui car en vieillissant, j’ai de plus en plus d’intérêt pour les œuvres avec voix, plus qu’instrumentales. En même temps, si je suis seul sur une île déserte, je n'aurai plus que ça pour faire de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 09:52

Exercice oh combien difficile, mais je vais essayer de soumettre à tes exigences Wink  tout en supposant que vu mon âge, mes têtes d'affiche se soient plus confirmées que pour Snoopy...ou toi par exemple Wink


1  La passion selon Saint Matthieu de JS Bach
2  La missa solemnis de Beethoven
3  Le requiem de...Berlioz
4 Cosi Fan Tutte de Mozart
5 Le Quintette pour cordes de Schubert

Un petit commentaire:
La longueur des oeuvres a surement    fait partie de mes critères...d'où l'absence d'oeuvres trop courtes...
ce qui a fait pencher la balance pour  Berlioz, plutôt que Campra ou Jean Gilles ou Fauré...

Le Cosi de Mozart, surtout pas pour son livret .cette oeuvre pour moi, fait partie des multiples exemples (Celui-ce étant peut être le plus évidant!) de musique sublime sur des textes .."bof..bof" , raison pour laquelle, dès que j'écoute un opéra ou oratorio je ne bondis pas sur le texte pour en avoir un goût encore plus savoureux...c'est trop souvent l'inverse qui se produit! Wink
Pour Schubert j'ai bien hésité avec un récital parmi ses plus beaux lied...mais comme il ne fallait qu'une oeuvre!! Wink


Dernière édition par Jean le 2022-11-20, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 10:20

Jean a écrit:
musique sublime sur des textes .."bof..bof" , raison pour laquelle, dès que j'écoute un opéra ou oratorio je ne bondis pas sur le texte pour en avoir un goût encore plus savoureux...c'est trop souvent l'inverse qui se produit! Wink

On a exactement la même impression quand on traduit la plupart des chansons anglo saxonnes L'épreuve de l'île déserte 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27100
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 10:50

Ah cette fameuse île déserte ! il me semble bien qu'on en a déjà parlé quelque part, mais bon, allons-y !

5 œuvres, c'est très peu, faut se limiter à une seule œuvre par compositeur.

1. 9ème symphonie de Beethoven
2. Don Giovanni de Mozart
3. Les Saisons de Haydn
4. Octuor de Schubert
5. Symphonie Pathétique de Tchaikovski

Rien que pour Beethoven, il me faudrait une vingtaine d'œuvres (en n° 2 je choisirais la Pastorale sans trop hésiter)
Idem pour Mozart, j'aimerais en plus, entre autres les Noces de Figaro, le Requiem, la Messe, la symphonie 40...
Chez Haydn j'ajouterais la Création, quelques symphonies Sturm und Drang, la messe Ste Cécile, les quatuors à cordes op. 76
Schubert bien sûr, comment peut-on oublier le quintette à cordes (cité par Jean), le quintette la Truite, la "grande" symphonie...
Tchaikovski, il faudrait en plus Casse Noisettes, le trio avec piano...

Et tous cet compositeurs que j'aime beaucoup, comme Liszt, Raff, Mendelssohn, Brahms, etc etc... et Saint George bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 10:56

Donc en gros, il ne faut pas aller vivre sur une île déserte L'épreuve de l'île déserte 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 14:54

Je n' aime pas les îles surtout si elles sont trop petites car je n' aime pas être confiné, entravé dans mes mouvements et veux être libre d' aller ailleurs, mais puisque c' est un jeu , je dirai :

- un concerto pour piano de Mozart : le 23ème ou le 22ème
- la Création de J. Haydn
- le Quintette pour 2 violoncelles de Schubert
- le psaume 42 op.42 de F. Mendelssohn
- le 2ème concerto pour piano de J. Brahms

Après, dans une grande valise , je dirai :

-un quatuor de Beethoven , comme le 10ème " les harpes"
-un opéra de Mozart : en premier lieu les Noces de Figaro ou la Flûte enchantée
-un opéra de Haendel :Jules César ,Alcina ou Ariodante
-une cantate de J. S. Bach: large choix et tri difficile
-le 3ème concerto pour piano de Beethoven

Mais je crois que je mourrai de chagrin de laisser derrière moi tant d' oeuvres non citées que j' aime tant, tant d'autres compositeurs qui me plaisent aussi ( Vivaldi,CPE Bach,Saint-Saëns,Tchaikovski, Ravel...)

En tout cas, aucun regret de laisser de côté le Requiem de Mozart ( à peine de lui...), la 9ème de Beethoven, Monteverdi


Dernière édition par benoît le 2022-11-22, 08:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 17:38

Ouh.. Exercice très difficile ! Hehe
Quand on le pose lors d'interviews à des compositeurs/interprètes , ils répondent souvent en riant : Oh, tout Bach, tout Mozart , etc....

Cinq oeuvres... :


- Le concerto pour piano N° 20 KV 466 de Mozart en ré mineur
- La "Passion selon Saint Matthieu" de Bach
- La "Création" de Haydn
- Les "noces de Figaro" de Mozart
- La sonate pour piano et violoncelle N° 5, opus 102, Beethoven

Après, j'envoie une balise de détresse et un bateau me récupère , et la fois suivante (quand on découvre les îles, on ne peut plus s'en passer,  Laughing ), le choix aura sans doute changé....

Après, si vous nous faites le coup de la grande valise, je vais en rajouter. mais en bonne élève, j'ai fait l'exercice !


Dernière édition par Anouchka le 2022-11-20, 23:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 17:40

A noter qu'on t'attend, cher La_pendule, tu as initié le fil et tu n'as pas joué le jeu, !!!! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 18:34

Anouchka a écrit:
Benoit, tu as changé ton avatar ! Il est très joli celui-là (d'un tableau connu mais je ne parviens pas à dire lequel. XVIII ème siècle ?).

On évite les H.S svp. Il y a le sujet sur les avatars pour cela. D'ailleurs on en a déjà parlé ICI. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 18:37

Exact, j'avais oublié. Embarassed . Rectifié.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 19:30

Je suis content du sujet car vos réponses sont vraiment intéressantes et j'aime beaucoup vos commentaires accompagnant les réponses tout aussi intéressants, merci beaucoup Very Happy

Effectivement Jean et Snoopy, vous avez tout à fait raison quant au fait que notre âge, ou tout du moins la période de la vie dans laquelle chacun se trouve, influence nécessairement ce choix qui est probablement soumis à évolution avec le temps !

Et, oui, 5 oeuvres, c'est frustrant, c'est quasi "impossible", et ça demande d'abandonner volontairement certains morceaux, mais vos commentaires expliquent bien pourquoi vous en avez abandonné certains, et c'est tout l'intérêt de ce genre de "jeu" L'épreuve de l'île déserte Languepe

D'autant que, rassurez-vous, vous n'êtes à priori pas sur une île déserte L'épreuve de l'île déserte 231625

Et le coup de la valise est justement interdit L'épreuve de l'île déserte 99039

J'y vais de mon choix personnel, mon choix pour le coup est assez simple, je n'ai mis que les morceaux qui me donnent systématiquement des frissons. Bien sûr, il y a de nombreux autres morceaux qui m'en donnent, heureusement, mais ceux-ci ne manquent jamais à la règle :

- Schubert : Quatuor n°14
- Chostakovitch : Quatuor n°8
- Dvorak : Concerto pour violoncelle
- Mendelssohn : Concerto pour violon
- Beethoven : Triple concerto

Cette question et approche de celle-ci me vient de la vidéo du célèbre duo de jeunes youtubeurs australiens du monde de la musique classique Twoset Violin, dont la vidéo est d'ailleurs très intéressante (en anglais) :



Dernière édition par La_pendule le 2022-11-20, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 19:37

J'aime bien leur chaine, ils sont marrants;

Sinon, par contre, on a le droit de prendre 5 femmes sur l'île déserte? Là, ça va, c'est suffisant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 19:39

Oh zut , je vais remplacer mon dernier choix par le triple concerto de Beethoven ! L'épreuve de l'île déserte 185465
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 19:41

Anouchka a écrit:
Oh zut , je vais remplacer mon dernier choix par le triple concerto de Beethoven ! L'épreuve de l'île déserte 185465

Ah non, trop tard, tu es déjà bloquée sur l'île déserte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 22:25

Epreuve, effectivement, c'est une épreuve! Peut-on même la voir comme une punition, la punition du mélomane qui a trop pêché par gourmandise. Hehe Hehe Finir sa vie sur une île déserte (avec électricité) en important juste cinq oeuvres, pas une de plus, pas une de moins...Quel supplice! Quelle Torture! Y-aura-t-il un "Bach", un "Beethoven", un "Mozart": Bach sans aucun doute, les deux autres, ça aurait pu...

1) La Passion selon Saint-Jean de Johannes Sebastian Bach
Evelyn Lear, soprano
Hertha Töpper, contralto
Ernst Haefliger, ténor
Herman Prey, baryton
Kieth Engen, Basse
Choeur et orchestre Bach de Munich
Karl Richter, direction.

2) Concerto pour 4 violons et orchestre en si mineur de Antonio Vivaldi ou la version pour 4 clavecins de Bach...et comme je les ai couplés sur un même disque, je suis obligé de les emporter tous les deux...puis c'est une même oeuvre... L'épreuve de l'île déserte 699201
Orchestre de l'Angelicum de Milan: Alberto Zedda

3) Marco Polo de Ennio Morricone (B.O. - double-album)

4) Marco Polo de Tan Dun (histoire de citer un opéra que j'adore)

5) Aladdin de Carl Nielsen
Gennady Rozhdestvensky

Je suis sûr que si demain je me prête à nouveau à ce jeu masochiste je ferai d'autres choix, car pourquoi rien de Hindemith, Enjott Schneider, Hans Werner Henze, Lalo Schifrin, Mikis Theodorakis, Takemitsu, Stravinski, Bartok, Prokofiev, Honegger..., outre les grands noms classiques déjà cités par les autres participants ci-dessus... J'avais d'abord cité RAN de Toru Takemitsu, mais comme j'avais déjà retenu une bande originale, j'ai choisi un opéra de Tan Dun que j'adore, ce qui, pour le coup, me fait deux Marco Polo...et comme pour me rendre sur une île inconnue il y a de la navigation et de l'exploration... L'épreuve de l'île déserte 231625 Il me manque une musique de chambre, notamment un quintette pour piano et quatuor à cordes ou un quatuor à cordes, mes deux formes de prédilection depuis toujours...sauf que là, à chaud, je n'ai pas su choisir!
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 22:45

Icare a écrit:
Il me manque une musique de chambre, notamment un quintette pour piano et quatuor à cordes ou un quatuor à cordes, mes deux formes de prédilection depuis toujours...sauf que là, à chaud, je n'ai pas su choisir!

Tu n'as que l'embarras du choix ! Entre Mozart (quatuor), Brahms, Schubert , Chosta (quintette)..., entre autres !

Ah Benoît, dans ta grande valise, , concerto 3 de Beethoven est l'une de tes oeuvres : En ce moment même, sur Mezzo, dans le cadre du mois-anniversaire de Barenboim, je l'écoute ! L'épreuve de l'île déserte 185465


Dernière édition par Anouchka le 2022-11-20, 22:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 22:46

Moi, je ferais bien comme Snoopy : je m'enfuis pour faire ce que je veux mais je suis mauvaise nageuse alors ... Ptdr

- Oberto de Verdi, chez Decca avec Marriner, Ramey, Urmana et Neil
- Norma de Bellini, chez Decca avec Bonyge, Sutherland, Caballé, Pavarotti et Ramey
- La Fille du Régiment de Donizetti dans la version DVD chez Virgin avec Campanella, Dessay, Florez et Caballé en fin de carrière dans une désopilante Duchesse de Crackentorp
- La Flûte enchantée de Mozart
- Les contes d'Hoffman d'Offenbach avec José van Dam dans le rôle des 4 "diables" ou alors la version DVD de Genève, mise en scène Olivier Py

Ceux qui me manqueront dans ce choix : un Rossini, un Berlioz et un Gounod.
Ce qui me frustrera le plus : ne pas voir ces opéras in live !!! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 22:51

Bel Canto a écrit:
La Fille du Régiment de Donizetti dans la version DVD chez Virgin avec Campanella, Dessay, Florez et Caballé en fin de carrière dans une désopilante Duchesse de Crackentorp
L'épreuve de l'île déserte 333455

Bel Canto a écrit:
La Flûte enchantée de Mozart
: Quelle ou quelles versions, chère amie ?

(NB, dire que dans mon choix, j'ai préféré "Les Nozze".... et il y deux ou trois ans, c'était "La flûte"...

Il faudra refaire le test plus tard... Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 22:57

Bel Canto a écrit:
Ceux qui me manqueront dans ce choix : un Rossini, un Berlioz et un Gounod.

C'est vrai qu'un Rossini ça me manquera aussi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31217
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 22:58

Icare a écrit:
Epreuve, effectivement, c'est une épreuve! Peut-on même la voir comme une punition, la punition du mélomane qui a trop pêché par gourmandise. Hehe Hehe

C'est bien résumé! L'épreuve de l'île déserte 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8779
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 22:59

Icare a écrit:


1) La Passion selon Saint-Jean de Johannes Sebastian Bach
Evelyn Lear, soprano
Hertha Töpper, contralto
Ernst Haefliger, ténor
Herman Prey, baryton
Kieth Engen, Basse
Choeur et orchestre Bach de Munich
Karl Richter, direction.


AH... La version de ma jeunesse!! L'épreuve de l'île déserte 185465
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 23:02

Anouchka a écrit:

Bel Canto a écrit:
La Flûte enchantée de Mozart
Quelle ou quelles versions, chère amie ?

J'ai une ancienne version que j'aime beaucoup mais comme j'achète peu de CD, il y en a certainement de plus récentes tout aussi bien ou meilleures.
La version que j'ai : Philips, Marriner, Te Kanawa, Struder, Araiza, Ramey, Van Dam ...
Francisco Araiza est solaire dans cette version ... ce qui n'est pas toujours le cas pour ce rôle.

La Passion selon Saint-Jean de Johannes Sebastian Bach là pour sûr, j'apprends à nager ! Ptdr Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8305
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty2022-11-20, 23:10

Bel Canto a écrit:
La version que j'ai : Philips, Marriner, Te Kanawa, Struder, Araiza, Ramey, Van Dam ...

Tu m'étonnes !! L'épreuve de l'île déserte 185465

Ah oui, St Matthieu prend 2"t", je rectifie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'épreuve de l'île déserte Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve de l'île déserte   L'épreuve de l'île déserte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épreuve de l'île déserte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: