Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Logitech Souris Gamer G502 Hero + Tapis de souris G240
Voir le deal
39.99 €

 

 Orgue Hammond

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 24403
Age : 76
Date d'inscription : 19/08/2006

Orgue Hammond Empty
MessageSujet: Orgue Hammond   Orgue Hammond Empty2022-11-19, 19:17

L'orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. S'inspirant de l'orgue traditionnel, il était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d'un orgue à tuyaux.

Orgue Hammond Hammon10

Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entraînés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50 Hz en Europe, 60 Hz aux États-Unis), inventée au début du xxe siècle pour le telharmonium.

Lesdits pignons ont des nombres de dents différents. Ils tournent dans le champ magnétique émis par un aimant. Une bobine centrée sur chaque aimant sert ensuite de capteur pour le champ magnétique variable, ré-induit par les roues constituées d'un matériau ferromagnétique. Cette combinaison pignons/champ magnétique/capteurs donne le fameux son Hammond. Cet instrument est un orgue électromécanique muni d'un amplificateur et non un instrument électronique.

L'orgue Hammond est souvent associé à une cabine Leslie (du nom de son inventeur Don Leslie), qui est un dispositif muni d'un haut-parleur fixe devant lequel tourne un plan incliné et parfois, pour les modèles plus récents, d'un haut-parleur rotatif destiné à créer des vibratos sans autre artifice électronique que la simple amplification et le mouvement de rotation. De plus, les cabines Leslie utilisent des amplificateurs à lampes qui ajoutent une distorsion naturelle (overdrive), ce qui est devenu un aspect intégral du « son Hammond ».

Le modèle le plus connu est le B-3. Mis au point en 1955 et toujours utilisé plus de 60 ans après, il se différencie de ses prédécesseurs par l'utilisation d'un système de percussion et de tirettes linéaires. Cet instrument a été et reste toujours très utilisé pour le jazz, le blues ou le rock. Il a été notamment popularisé par Jimmy Smith.

En 1958, alors que la firme Hammond s'apprêtait à sortir un nouveau modèle (le A100) pour lui succéder, elle décide, devant l'explosion des ventes et grâce à Jimmy Smith, de prolonger la production du B-3, sans savoir encore que ce modèle serait la référence de la marque.

L'orgue Hammond est un instrument très lourd : un orgue B-3 (plus couramment utilisé dans la musique de jazz), avec son banc et son pédalier de graves (le pedalboard), pèse 193 kg.

De plus, l'orgue Hammond est un instrument électromécanique assez compliqué, en général très fiable, mais qui pourrait quand même tomber en panne pendant un concert.

De ce fait, il y avait une forte demande parmi les musiciens pour une façon plus commode de reproduire le « son Hammond ». Les premiers orgues électroniques qui imitaient le son Hammond, les combo organs (Vox continental ou Farfisa professional) étaient utilisés par des musiciens comme Ray Manzarek des Doors, le groupe The Animals, dans The House of the Rising Sun (version originale de Les Portes du Pénitencier de Johnny Hallyday). Après plusieurs années d'améliorations, on est arrivé à des instruments électroniques légers reproduisant assez bien le son Hammond, comme les Roland VK7,VK-88 et VK-8, les Korg BX-3 et CX-3, les Kurzweil K2600 et K2600x, ou les Clavia Nord Electro, Nord Stage, C1 puis C2.




https://www.youtube.com/watch?v=ev-erUQgG7Q
Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue Hammond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Orgue
» Orgue de Barbarie
» Jean-François LAFFAY
» L'orgue au cinéma
» Incroyable !!! L'orgue à chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: