Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Willem Kes (1856-1934)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Willem Kes (1856-1934) Empty
MessageSujet: Willem Kes (1856-1934)   Willem Kes (1856-1934) Empty2022-11-11, 19:52

Willem Kes est un chef d'orchestre, compositeur et violoniste néerlandais, né le 16 février 1856 à Dordrecht et mort le 22 février 1934 à Munich.

Willem Kes était le fils du négociant en produits laitiers Adrianus Stoffel Kes et de Cornelia Maria Krekelenbrug. Il a reçu sa formation initiale d'altiste et de compositeur à Dordrecht auprès de Ferdinand Böhme (harmonie), Theodorus Thijssens (violon) et Friedrich Wilhelm Nothdurft (piano). À l'époque, il se produit également avec l'orchestre local.

Admis au conservatoire de Leipzig, Kes étudie avec les compositeurs Ferdinand David et Carl Reinecke. Lors de son séjour à Leipzig, il épouse Bertha Auguste Elise Koch. Il complète ses études au Conservatoire de Bruxelles avec le violoniste-compositeur Henryk Wieniawski et Louis Brassin, finançant en partie ses études en participant à des spectacles. Des études complémentaires en composition et fugue ont suivi à Berlin avec Joseph Joachim, Friedrich Kiel et Wilhelm Taubert.

En 1877, il est nommé chef du premier Amsterdam Park Orchestra et de l'Amsterdamsche Orkest-Vereeniging. Un an plus tard, en 1878, il devint directeur de la division de Dordrecht de la Rotterdam Music Society (Maatschappij ter Bevordering der Toonkunst), suivi de la direction du tout nouveau Park Orchestra (Parkorkest) au Parkschouwburg dans le quartier Amsterdam Plantage en 1883.

Cela fait de lui le candidat idéal au poste de chef d'orchestre lorsqu'un nouvel orchestre est créé pour le Concertgebouw en 1888. Il est chargé de mettre sur pied le tout nouveau Concertgebouworkest, selon ses souhaits, afin de stimuler la scène musicale naissante dans le Pays-Bas.

Kes a mis fin à l'habitude du XIXe siècle de considérer une performance musicale comme un événement social. Il a mis la musique au premier plan et a inculqué une discipline stricte à la fois à ses musiciens et au public. Les membres de l'orchestre qui étaient en retard pour les répétitions ont été condamnés à une amende. Ceux qui jouaient mal devaient rester après l'école et étudier leurs rôles dans la salle de réunion. Au public, il exige le silence pendant les représentations et interdit la consommation de rafraîchissements lors des répétitions et des concerts, ce qui était encore courant jusqu'à cette époque.

Sous la direction et l'entraînement de Kes, l'Orchestre du Concertgebouw a acquis une renommée internationale. Il introduit aux Pays-Bas des poèmes symphoniques de Richard Strauss : Don Juan en 1891 et Macbeth un an plus tard. Une autre innovation consiste en la mise en place de concerts à thème, le premier en 1893 avec uniquement des compositeurs français modernes, auxquels assistent Vincent d'Indy et Ernest Chausson. La première néerlandaise de la Symphonie du Nouveau Monde d' Antonín Dvořák eut lieu sous la direction de Kes en mai 1895. Sous sa direction en tant que chef d'orchestre, de nombreux solistes internationaux jouèrent avec l'Orchestre du Concertgebouw, dont les violonistes Pablo de Sarasate, Eugène Ysaÿe, Joseph Joachim et Leopold Auer, les pianistes Eugen d'Albert et Teresa Carreño, et le baryton portugais Francisco d'Andrade ont chanté.

Kes était également actif en tant que professeur d'alto et de violoncelle. Pendant son séjour à Amsterdam, ses étudiants comprenaient le jeune violoncelliste hollandais Kato van der Hoeven.

Son salaire au Concertgebouw Orchestra se composait de 5 000 florins par an, bien en deçà de celui de ses collègues étrangers. Les membres de l'orchestre gagnaient également relativement peu, entre 500 et 1200 florins par an. C'était en partie la raison pour laquelle Kes est allé en Écosse pour accepter un poste mieux rémunéré. Lorsque Kes prit sa retraite en 1895 pour rejoindre l'Orchestre écossais de Glasgow, son successeur Willem Mengelberg joua le Concerto pour piano en mi bémol majeur de Franz Liszt en tant que soliste lors du concert d'adieu. Grâce à Kes, Mengelberg (24 ans) a été nommé à la tête d'un orchestre très discipliné qui, sous sa direction, est devenu l'un des plus grands orchestres du monde.

Avec son orchestre écossais, il donna plusieurs concerts aux Pays-Bas en 1898. Après son séjour en Écosse, Kes partit cette année-là pour Moscou. Il termine sa carrière musicale à Coblence, où il est directeur du conservatoire et chef d'orchestre du Musikverein de 1905 à 1926.

Il meurt à Munich à l'âge de 78 ans.


Œuvres

Kes a écrit des œuvres pour orchestre (dont une symphonie en mi majeur), de la musique de chambre (dont une volumineuse sonate pour violon et une romance en sol mineur dédiée à Eugène Ysäye) et des mélodies. Le style utilisé par Kes est principalement romantique tardif. En plus de ses propres compositions, un certain nombre de manuscrits ont survécu contenant des arrangements et des transcriptions d'œuvres d'autres compositeurs. Son Concerto pour violon n° 1 a été joué avec une certaine régularité, parfois avec lui-même comme soliste.


Orchestre

Ouverture de concert n° 1 (1874)
Charakteristische Tanzweisen pour violon et orchestre, op. 3 (1876)
Andante pour violoncelle et orchestre (1879 de 1882)
Ouverture de concert n° 2 (1880)
Concerto pour violon n° 1 (<1883)
Concerto pour violoncelle (1886)
Symphonie en mi bémol majeur (1894)
Hymne sur les hymnes hollandais et britanniques (1895)
Concerto pour violon n° 2 en fa dièse majeur (1904)
Rhapsodie slovaque pour violon et orchestre
Sérénade pour orchestre, op. 8
Im Nordfjord, poème symphonique


Musique de chambre

Sonate pour violon n° 1 en fa mineur, op. 4 (1869)
Große Sonate pour violon et piano n° 2 (1874)
Sérénade (1885)
Bagatellen, Sechs kleine Stücke für Klavier, op. 12
Romance en sol mineur pour violon et piano, op. 14 (1889)
Sonate pour quatuor à cordes, op. 28
Musique pour 4 instruments à cordes
Fraueninsel (1924)


Piano

Ungarischer Tanz (1872)
Mazurka n° 1 en ré dièse (1876)
Allegro (ma non troppo) vivace
Fantaisie-Stück n° 2
Mazurka n° 2
Tanzstückchen


Œuvres chorales

Der Taucher, Cantate sur un texte de Friedrich Schiller , Op. 9. (1877)
Kriegslied (1914)
Wein her, de Lieder eines fahrenden Gesellen de Rudolph Baumbach.
Ballade pour voix, chœur et orchestre


Mélodies

Winternacht , pour baryton , sur un texte d' Eichendorff , op. 13
Stimmen des Lebens
Mélodies, op. 11




https://www.youtube.com/watch?v=grdaBxV-5ZY
Revenir en haut Aller en bas
 
Willem Kes (1856-1934)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Willem van Twillert (né en 1952)
» Willem ANDRIESSEN (1887-1964)
» Willem de Haan (1849-1930)
» Willem KENNIS (1717-1789)
» Willem Wander van Nieuwkerk né en 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: