Nombre de messages : 25334 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Le Gardon ou Utogardon 2022-11-11, 12:11
L' ütőgardon aussi appelé gardon, gardony, ütősgardony, tekenyőgardon, est un instrument de musique populaire joué dans les régions de Transylvanie et de Hongrie. Il ressemble en apparence à un violoncelle, mais il est joué de manière percutante : au lieu d'utiliser un archet, le joueur pince et bat les cordes avec un bâton. Jouer avec un bâton au lieu d'un archet fournit un accompagnement bourdonnant à un autre soliste.
Le corps de cet instrument à cordes relativement grand, généralement sculpté dans une seule pièce d'érable, de peuplier ou de saule, ressemble à des instruments à cordes classiques, avec un dos et un dessus plats ou légèrement convexes, mais avec un bois beaucoup plus épais. Il y a quatre, ou parfois trois, cordes qui sont battues avec l'archet qui ressemble à un bâton d'environ 40 cm de long et 2 cm de diamètre. Sur la version à quatre cordes, trois cordes plus épaisses correspondent à la corde sol de la contrebasse, et la corde plus fine, utilisée comme corde pincée, correspond à la corde ré ou sol du violoncelle.
https://www.youtube.com/watch?v=S-c7RIjpLQM
Musicalement, il existe des similitudes entre les ensembles violon-gardon des Hongrois et de certains Roms de Transylvanie et les zurna - davul répandus dans les Balkans, en Anatolie et au Proche-Orient. Le gardon était principalement joué par les Székelys , un groupe ethnique hongrois de Transylvanie, et les Csángós de la région de Gyimes. On ne peut avoir que des suppositions sur le passé de l'instrument, jouant peut-être le rôle de tambours d'accompagnement de danse des XVIIe ou XVIIIe siècles, qui servaient à accompagner le sifflet turc et qui étaient frappés sur deux faces avec deux différents - un épais et un mince. Le violoncelle battu a également été utilisé dans le Banat roumain jusqu'aux années 1980. Le nom roumain était "bandă" et le jeu était similaire - il était pincé d'une main et battu de l'autre. Sous le nom de « gordon », est encore utilisé dans la région de Bicaz. Un instrument à cordes similaire frappé avec un bâton est le tambourin de Béarn dans le sud de la France, que le musicien joue d'une main tout en jouant simultanément une flûte à une main appelée le galoubet.
Le Gardon ou Utogardon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum