Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Black Friday chez ASOS : Les plus grosses promos – Jusqu’à -80%
Voir le deal

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 9 Empty2021-02-15, 19:06

Coup d'état à Rome:

<<Le 15 octobre 1722, le vénitien Alessandro Marcello écrivait à la Princesse Borghèse: "Je crois de mon devoir de vous recommander(...) le Signor Antonio Vilvaldi, célèbre professeur de violon, qui se rend à Rome pour y donner un opéra durant le carnaval." Cinq mois plus tard, de Venise, Vivaldi écrivait à son tour à la Princesse: "Je mets aux pieds de Votre Excellence ma plus profonde considération et lui fait part de ma bonne arrivée à Venise où rien ne m'afflige, sinon le chagrin d'être trop loin pour pouvoir obéir à Votre excellence." Entre ces deux lettres, le célèbre professeur de violon avait donné naissance à Ercole sul Termodonte, son premier opéra complet pour Rome. Selon la judicieuse formule de Reinhard Strohm, un "coup d'état" esthétique venait de se produire sur les scènes de la cité papale.>> Frédéric Delaméa.

https://www.youtube.com/watch?v=-M8uzQDWUH0

Progressivement, je complète mes connaissances dans la musique d'Antonio Vivaldi, très progressivement, sans me presser, sans une envie goulue de tout connaître. Sans hâte ni besoin complétiste. Je prends mon temps. Je commence cependant à mieux connaître son oeuvre vocale et je viens donc d'écouter pour la première fois son opéra Ercole sul Termodonte, un drame lyrique en trois actes RV 710 sur un livret d'Antonio Salvi avec:
__Vivica Genaux - mezzo-soprano - dans le rôle d'Antiope
__Joyce DiDonato - mezzo-soprano - dans le rôle d'Ippolita
__Patrizia Ciofi - soprano - dans le rôle de Martesia
__Rolando Villazon - ténor - dans le rôle d'Ercole
__Romina Basso - mezzo-soprano - dans le rôle de Teseo
__Philippe Jaroussky - contreténor - dans le rôle d'Alceste
__Topi Lehtipuu - ténor - dans le rôle de Telamone
"Coro da Camera "Santa Cecilia" di Borgo San Lorenzo" - maître des choeurs: Andrea Sardi
"Europa Galante" - Fabio Bondi: violon, alto d'amour et direction.
C'est par cette très belle distribution que j'ai eu le plaisir de découvrir cette grande oeuvre de Vivaldi et ce qui est d'emblée électrisant à mon oreille, c'est une énergie très communicative qui jaillit dès les premières mesures, comme c'est souvent le cas dans la musique de ce compositeur. A chaque fois...ou presque...je suis tétanisé par la fougue instrumentale de l'ouverture. Je n'en fais certes pas une condition sine qua non d'appréciation car je peux tout autant aimer une entrée en matière bien plus extatique ou introvertie, mais disons que chez Vivaldi, ce sont davantage les mouvements rapides qui m'accrochent et me stimulent, alors que chez, par exemple, J.S. Bach, ce sont autant les fougues que les arias, les lentos... Encore que dans la "Sinfonia" d'ouverture, c'est la partie la plus tempérée et tendre la plus émouvante. De cette première approche, il en ressort d'abord une impression globale enthousiasmante dans la mesure où, malgré la longueur de l'opéra qui s'étale sur deux disques fort bien remplis, presque à ras-bord, je ne m'y suis ennuyé à aucun moment. J'aurais peut-être aimé, comme dans l'oeuvre de J. P. Rameau que j'ai découverte récemment, plus de passages purement instrumentaux ou des passages instrumentaux un peu plus développés, des interludes en quelque-sorte. N'empêche que les parties vocales sont vraiment belles en plus d'être superbement interprétées par des solistes de premier ordre. J'ai noté quelques moments délicieux lorsque l'une des voix se libère du texte et part dans une tendre vocalise. De ça aussi, j'en aurais souhaité davantage car ce sont des moments qui me montrent à quel point je suis sensible à la voix, surtout féminine, et plus encore lorsque celle-ci se libère du texte et devient un instrument à part entière. Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 9 333455
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 9 Empty2021-02-15, 23:25

c'est vrai que dans les opéras baroques, Rameau est l'un des rares (aussi à mon grands regrets!) à incorporer des intermèdes instrumentaux (ballet ou autres) et souvent de nombreux choeurs ...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 9 Empty2021-03-27, 09:34

https://www.youtube.com/watch?v=CgVL1EMMMHY
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 9 Empty2021-07-27, 19:41

Un choix de concertos pas mal du tout Wink

https://www.youtube.com/watch?v=RK0PgQolGI4

Concerto Per Violino In E minor, Op. 11, No. 2, RV 277 "Il Favorito"
* Allegro
* Andante
* Allegro

Concerto Per Violino In D major, RV 234 "L'Inquietudine"
* Allegro molto
* Largo
* Allegro

Concerto Per Violino In C minor, RV 199 "Il Sospetto"
* Allegro
* Andante
* Allegro

Concerto Per Violini In E major, RV 271 "L'Amoroso"
* Allegro
* Cantabile
* Allegro

Concerto Per Violino In C major, Op. 8, No. 6, RV 180 "Il Piacere"
* Allegro
* Largo e Cantabile
* Allegro

Concerto "Originale" Per Archi E Basso Continuo in G minor RV 153
* Allegro
* Andante
* Allegro assa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 9 Empty

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9