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 Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)

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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2014-09-19, 16:32

Merci pour ta réponse, je ne connaîs pas cet ensemble du tout... A bientôt !
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Icare
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2014-11-20, 15:52

Je viens de réécouter le Concerto pour 4 violons et orchestre en si mineur Op. III N°10 et le Concerto pour violon et orchestre en sol mineur Op. III N°3 de Vivaldi. Je les aime tous les deux avec une nette préférence pour celui pour 4 violons qui excelle dans ses trois mouvements. Il figurera dans mon top 13, c'est impossible autrement. Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 231625
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2014-11-20, 19:58

Comme je te comprends !! Il est absolument génial......... Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 185465 -quel miracle d'équilibre et d'exécution !-.
Entre-temps, mais je crois que je l'ai dit sur le fil "livres-Cd", je suis allée mieux découvrir Alan Curtis, sa bio, et comment il "refile" souvent les rênes à d'autres chefs en lesquels il a confiance , en particulier pour Vivaldi.
(En l'occurence, pour revenir à l'autre fil, Curtis jouait sur des arias de Haendel liés au bestiaire moyen-âgeux, d'ailleurs il faut que je termine mon compte-rendu.).

A propos de Vivaldi, il y a une émission sur France Musique dimanche 30 novembre à 20 h 30, pour une discussion musicologique autour "des Quatre Saisons". Je ne pourrai pas l'écouter, mais cela sera sûrement passionnant. Et comme je le disais à des amis, non seulement ces 4 concertos sont extraordinaires dans leur composition et leur diversité, mais en plus ils peuvent être joués aussi bien avec un orchestre qu'avec un simple quatuor (ou quintette, ou un peu plus, ou tout ce qu'on veut !) :  l'essentiel, c'est LE PREMIER VIOLON SOLISTE,  QUI DOIT JOUER A SON MAX DE SENSIBILITE ET DE VIRTUOSITE !!! (Les variations "improbables" de "l'Estate" me donnent autant de frissons que celles de l'Andante du concerto n° 1 de Beethoven pour violon, c'est dire ! Very Happy).
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Vinnie Johnson

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2014-11-21, 11:10

Je préfère les concertos pour violon de Vivaldi à ceux de Bach. Je pense notamment à "l'estro armonico".

La musique est plus vive, plus incisive, mais ce compositeur avait l'avantage d'être violoniste.
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http://vinniejohnson.legtux.org/
Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2014-11-21, 22:13

Merci pour ton message !
Je comprends ton point de vue, mais... même si Bach n'était pas un virtuose aussi prolifique sur le plan du violon, que Vivaldi... (sa virtuosité étant plutôt au clavecin , au violoncelle, tout simplement dans sa tête !!), je trouve humble avis, cf. le fil "vos oeuvres préférées pour violon", que ses concertos BMV 642 (pour deux violons), BMV 1041 et 42 (numéros 1 et 2), sont plus émouvants, ils "bougent l'âme" ... , et sans "ostentation", dans une pureté "spirituelle" au sens fort du terme.
Cela n'empêche pas notre cher Vivaldi d'être un immense génie du violon, et de la composition violonistique (sans compter ses oeuvres sacrées, lui aussi !).
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Icare
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2014-11-21, 22:48

Anouchka a écrit:
Merci pour ton message !
Je comprends ton point de vue, mais... même si Bach n'était pas un virtuose aussi prolifique sur le plan du violon, que Vivaldi... (sa virtuosité étant plutôt au clavecin , au violoncelle, tout simplement dans sa tête !!), je trouve humble avis, cf. le fil "vos oeuvres préférées pour violon", que ses concertos BMV 642 (pour deux violons), BMV 1041 et 42 (numéros 1 et 2), sont plus émouvants, ils "bougent l'âme" ... , et sans "ostentation", dans une pureté "spirituelle" au sens fort du terme.
Cela n'empêche pas notre cher Vivaldi d'être un immense génie du violon, et de la composition violonistique (sans compter ses oeuvres sacrées, lui aussi !).
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Je partage entièrement cet avis. Wink
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claude fernandez



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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2014-11-22, 18:45

Anouchka a écrit:
Merci pour ton message !
je trouve humble avis, cf. le fil "vos oeuvres préférées pour violon", que ses concertos BMV 642 (pour deux violons), BMV 1041 et 42 (numéros 1 et 2), sont plus émouvants, ils "bougent l'âme" ... , et sans "ostentation", dans une pureté "spirituelle" au sens fort du terme.

Pourquoi pas une pureté spirituelle dans ces concertos, mais attention ne pas oublier la prévention du musicologue Carl de Nys:

En attendant de compulser le dossier de cette affaire [celle de la "Fantaisie chromatique" et de quelques autres similaires (la fameuse affaire des concertos notamment, dont les plus prudents n’osent plus affirmer aujourd’hui qu’ils sont vraiment de Bach), dossiers non encore rendus publics par l’équipe de la Neue Bach-Ausgabe, il nous faudra tracer un portrait prudent du compositeur instrumental. (fin de citation)

À propos du BWV 1041, j'ai trouvé ceci:

Earliest surviving source is a set of parts copied out ca.1730; believed to have been composed ca.1717–1723 in Cöthen but perhaps composed instead when Bach was in Leipzig.
In 1865 an arrangement by Friedrich Hermann "1ière Concerto (Am.) p. Violon av. Pfte arr. p. Fr. Hermann." was published by Peters (Edition Peters no.229, plate 4476, 19 pages score, 7 pages violin part, acc. to WorldCat.) - Schissel
An/date de composition1730 ca. or earlierAn de la première publication1865 ?Style de la pièceBaroqueInstrumentationSolo: violin

http://imslp.org/wiki/Violin_Concerto_in_A_minor,_BWV_1041_%28Bach,_Johann_Sebastian%29

Si j'ai bien compris, on a quelques parties datant de 1730 et un arrangement datant de 1865, soit au 19e siècle. Il est donc déjà curieux que s'il y avait une partition intégrale de ce concerto au 19e qu'elle ait pu disparaître après l'arrangement (?) puisqu'on est largement après la redécouverte de Bach en 1829.
Cela dit, je n'en sais pas plus sur le dossier. il faudrait voir ce que dit la Neue Bach-Ausgabe. peut-être as-t-on trouvé des sources plus sûres pour les concertos pour violon je n'en sais rien. En attendant, il faut rester prudent comme le dit Carl de Nys sur l'œuvre instrumentale attribuée à Bach.
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Icare
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-08-21, 17:56

Icare a écrit:
Icare a écrit:
Parce que j'avais envie de démarrer cette journée sur du solaire, du vivifiant, du lumineux, je me suis dit que 5 Concertos pour violon d'Antonio Vivaldi par Giuliano Carmignola et le "Venise Baroque Orchestra" sous la direction d'Andrea Marcon qui m'étaient encore inédits jusqu'à ce jour, pouvaient faire l'affaire. il s'agit, pour être plus précis, des:

__Concerto en Sol Mineur, RV 331
__Concerto en Ut Majeur, RV 190
__Concerto en Sol Mineur, RV 325
__Concerto en Ré Majeur, RV 217
__Concerto en Sol Majeur, RV 303

J'ai souvent l'impression que Vivaldi écrivait ses concertos à la chaîne et ces cinq-là semblent être sortis d'un même moule, nés d'un même élan. C'est beau, vivifiant, agréable à écouter et j'ai passé un beau moment. Le violon de Carmignola est impeccable, lumineux: une très belle interprétation pour une oeuvre qui m'a toutefois moins exalté que je l'espérais. Je m'attendais à davantage d'émotion, d'exaltation, de magie. J'ai bien aimé certains mouvements rapides comme ceux du RV 331 ou encore le mouvement lent (médium) du RV 190, avec la délicate guitare accompagnant le violon solo. Comme je l'ai dit: fort plaisant, une musique des lumières, mais pas la panacée non plus.  Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 333455 I love you

Ce n'est qu'une première écoute. Wink 

Comme je l'ai dit, ce n'était qu'une première écoute. La seconde fut formidable. J'aime de plus en plus ce disque, autant pour la dynamique des mouvements rapides que pour la douceur des mouvements lents. Le violon y est exquis et fut mon guide tout au long des cinq concertos. Je n'en ai pas perdu une miette. A aucun moment je n'ai détaché mon attention de son jeu. Le violoniste Giuliano Carmignola m'impressionne beaucoup par son style à la fois tranché et limpide. Très belle musique et superbe interprétation.

Très beau disque; vivifiant, devrais-je dire vivaldiant! Le violon de Giuliano Carmignola y est vraiment exquis. C'est une musique qui chante en continu, une musique exaltante dans son esprit global plus que pour un morceau en particulier qui m'a rendu heureux!
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-04, 10:43

On trouve les "XII Suonate a violino solo, e basso per il cembalo (manoscrito di Manchester" sur 2 CD Arcana :

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Vivald10

Ce manuscrit a été découvert dans la bibliothèque de Manchester en 1965 et éditées en 1976. L'origine du manuscrit : il appartenait au cardinal Pietro Ottoboni, acheté par Edward Holsborth en 1742 pour le compte de Charles Jennens puis à sa mort a été placé dans la bibliothèque de Manchester.

Parmi ces sonates, certaines étaient déjà connues, et quatre d'entre elles sont des découvertes.

Liste de la publication :

1 Sonate pour violon en ut majeur, RV 3
2 Sonate pour violon en ré mineur, RV 12
3 Sonate pour violon en sol mineur, RV 757
4 Sonate pour violon en ré majeur, RV 755
5 Sonate pour violon en si bémol majeur, RV 759
6 Sonate pour violon en la majeur, RV 758
7 Sonate pour violon en ut mineur, RV 6
8 Sonate pour violon en sol majeur, RV 22
9 Sonate pour violon en mi mineur, RV 17a
10 Sonate pour violon en ré mineur B, RV 760
11 Sonate pour violon en mi bémol majeur, RV 756
12 Sonate pour violon en ut majeur, RV 754

Toutes ont une durée moyenne de 12 à 14 minutes, en quatre mouvements lent, rapide, lent, rapide, mais à mon avis il est bon de les écouter peu à peu, car les 12 à la suite (160 minutes environ) comme je l'ai fait, c'est lassant...

Je trouve leur niveau à peu près équivalent, avec, pour moi, un petit "plus" pour les RV 12 et 758.

Voici la dernière


https://www.youtube.com/watch?v=pZImEkhrRNo

et après la dernière, voici la première Wink

https://www.youtube.com/watch?v=4uvmQv9RJGg
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-04, 19:47

Merci pour ce bel envoi. J'ai cette sonate, et quelques autres, un peu disséminées (mes CD de Vivaldi mixent plusieurs oeuvres, sonates et concertos divers). Je suis étonnée que le manuscrit n'ait pas été "exhumé" plus tôt de la Bibiothèque de Manchester ...
Fabio Biondi est décidément un des grands maestros vivaldiens, incontestablement.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-09, 20:21

A propos de lui, complètement d'accord avec toi Jean... (cf. ton petit topo sur les critiques sur le fil Mozart). Les critiques sont très versatiles... (sans commentaires..), mais lui, il est sur son piédestal et on l'aime. Pour moi, sur le plan violoniste, c'est incontestablement le meilleur (pour VIVALDI).
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-21, 16:07

Je me suis fait hier un "petit trip" Vivaldi, qui donne du punch, quand même ! Avec des concertos assez peu joués (sauf par les petits ensembles très spécialisés), à savoir des concertos en particulier pour violoncelle (RV 398), hautbois et basson ou basson seul  (RV 545, 489, 448)... etc.
Vivaldi me promène souvent au soleil, en pleine nature, dans une virtuosité et une joie qui ne sont pas factices, même si elles sont peut- être parfois "faciles". Les concertos pour basson, j'adore ! J'ai l'impression de me trouver dans une forêt d'automne avec le son du cor assourdi lors d'une chasse à courre (le basson avec ses staccatos me donne tout à fait ce sentiment). Je trouve Vivaldi infiniment descriptif, et cela me rend gaie...Very Happy
Jean d'Ormesson disait récemment qu'il ne se passait pas une journée sans qu'il n'écoute quelques pages de Vivaldi, qu'il décrit avec son langage si fabuleux comme une "musique de lumière", ces rais de soleil qu'il nous faut pour vivre !
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-21, 19:26

Anouchka a écrit:
Pour moi, sur le plan violoniste, c'est incontestablement le meilleur (pour VIVALDI).

Pour moi c'est Paganini, comme quoi, tout est relatif Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 231625
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benoît

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-22, 09:39

Pour moi, Paganini, que j' aime bien par ailleurs , c' est du cirque , du trapèze volant , comme le disait Isaac Stern qui ne le jouait jamais.

Paradoxe du " radieux" Vivaldi: c' est toujours la même chose et pourtant jamais pareil Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 395622
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-22, 09:59

je crois qu'il y a un petit malentendu, sans conséquence Wink ...Je suppose qu'Anouchka (en faisant allusion a un post où j'évoquais une "tribune de critique de disques") parlait de Fabio Biondi , pour elle le meilleur violoniste dans Vivaldi...et non pas du meilleur compositeur pour le violon...

Perso, mais je l'ai dit souvent Wink , le meilleur n'existe pas: il est "noyé" au milieu des meilleurs.

Quant aux compositions des deux (Vivaldi ou Paganni) je ne sais lequel je préfère Wink ...et ils sont tellement différents


NB/ Ravi de te lire à nouveau Benoît!!
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2015-12-30, 19:33

Benoît a écrit:
Paradoxe du " radieux" Vivaldi: c' est toujours la même chose et pourtant jamais pareil

Bonjour Benoît (que je ne connaissais pas, je crois.. ?). Complètement d'accord avec toi ! J'aime Paganini, mais il est à mon très humble avis, cent coudées en-dessous du "solaire" Vivaldi, oui ! Very Happy
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-02-08, 16:59

J'ai vu hier le concert diffusé en Live par Arte , qui clôturait la Folle Journée de Nantes.
Celui-ci débutait par "les quatre saisons", joué par Nemanja Radulovic et son ensemble "A double sens".
Je ne suis pas du tout convaincue par son interprétation.
Tout d'abord, il mélange les saisons et interprète : printemps-hiver-automne-été.
Je n'aime pas, cela casse la fluidité de cette oeuvre, et n'est pas fidèle à ce que Vivaldi voulait ! (lui qui a écrit des poèmes pour illustrer ses quatre concertos, d'ailleurs).
Ensuite, Radulovic nous la joue "tzigane" un peu déjanté, et se met beaucoup trop en vedette par rapport aux musiciens de son ensemble. Comme s'il ne les écoutait pas. On n'entend pratiquement pas les violoncelles, ni l'alto. Le clavecin est bien faiblard sur l'orage de "l'été".
Le largo et l'allegro de l'hiver sont beaucoup trop rapides !! , on n'a pas du tout l'impression d'être au coin du feu ou de marcher doucement pour ne pas glisser sur la glace.
Enfin, à propos de glissades, Radulovic abuse de variations un peu trop personnelles, et de l'effet "glissando"..., peut-être spectaculaire, mais humble avis, pas adéquat sur ce coup-là.
Il y a tellement de belles versions que celle donnée par notre nouvel enfant terrible du violon m'a franchement déçue. Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Icon_con
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-02-08, 18:26

Ce n'est pas l'avis de tout le monde Wink : son enregistrement, sorti il y a quelques mois, (et dont la prise de son n'a pas les inconvénients d'un direct surtout dans les conditions de ces journées où un minimum d'essais ou repères ne sont guère possible avant le concert) a fait un tabac auprès de nombreux critiques (dont ceux de la "tribune" de france musique)...

Moi j'ai bien aimé ...et je ne suis pas dans les confidences de Vivaldi s'il admettait ou non un mélange de ses saisons Wink ....c'est vrai que ce n'est pas logique..;mais moins dommageable d'avoir, dans le réel, un printemps à la place de l'hiver Wink ...
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-02-08, 18:42

Eh oui, tu vois, "des goûts et des couleurs".. C'est vrai qu'en direct, ça n'aide pas, le public un peu désorienté applaudissait un peu n'importe quand (ou pas). D'accord, c'est ça un concert. Je dois être immergée dans mes versions d'anthologie...., et puis je ne sais pas, je suis très habituée à Radulovic sur Paganini, par exemple, et j'ai été déroutée... Mais je ne m'excuse pas ( Very Happy ). On la vit comme ça, la musique, avec sa sensibilité personnelle.... Wink
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-02-08, 20:03

oh je ne te dénie aucunement le droit de na pas avoir aimé Wink ...
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-05-12, 18:23

Il n'y a pas chez Vivaldi de concertos pour orgue solo et orchestre, analogues à ceux de Haendel, mais par contre il en existe où un orgue est l'un des solistes de concertos pour deux ou trois solistes avec cordes et basse continue : une dizaine en tout. On en trouve 7 sur ce CD qui est le neuvième CD des "Masterworks" chez Brillant Classics. Assez souvent dans les enregistrements, l'orgue est "étouffé", on l'entend à peine à côté des autres solistes, mais ici, cet enregistrement Brillant reflète un orgue "brillant" Laughing

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-05-12, 19:25

Curieusement j'ai un cd Brilliant plus récent (2010) de 5 concertos avec "orgue obligé" et une sonate, par d'autres interprètes (Roberto Loreggiano orgue et l'ARTE dell'Arco dir Federico Guglielmo) que je trouve aussi très réussi avec un orgue très présent !
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-05-12, 20:17

Intéressant, vos discussions. Je pense que dans ma CDthèque, je dois avoir quelques perles rares sur lesdits concertos. Je reconnaîs qu'il n'ont pas marqué ma mémoire..., j'ai plutôt en tête, côté raretés, les concertos pour hautbois, et pour basson !
Pourquoi à ton avis Jean, est-ce "très réussi" ? Et l'enregistrement de Joachim mentionne un orgue "étouffé"..., a contrario.
N'auriez-vous pas un petit YT sous le coude ? Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-05-12, 20:36

Ben non justement dans son cd Joachim dit que , contrairement à ce qu'il a souvent consaté, dans son enregistrement l'orgue est très présent et pas couvert par l'orchestre ou autre instrument solistes
Je trouve que le mien a les même qualités...un orgue très présent et belle interprétation générale...mais je ne trouve rien sur yt pour illustrer ces deux cd Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)   Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) - Page 6 Empty2016-09-02, 10:13

Icare a écrit:
Dans des versions qui m'ont paru très correctes bien que je n'ai aucun autre modèle de référence: Le GLORIA et le MAGNIFICAT sont interprétés par l'Ensemble Alauda de Genêve sous la direction de Jean-Louis Rebut et le Collegieum Academicum de Genêve sous la direction de Robert Dunand. Le STABAT MATER, quant à lui, (véritable coup de coeur) est interprété par Margaret Bence (alto) et le Stuttgard Pro Musica Orchestra sous la direction de Marcel Couraud.

Après un cycle un peu fourre-tout, j'entame un nouveau cycle entièrement consacré à la musique italienne,"Viva Italia!". Il y aura évidemment du Baroque, de la musique ancienne, en passant par les périodes classique, romantique, moderne et contemporaine. Sans doute un peu de musique de film aussi...J'ai décidé d'ouvrir ce nouveau cycle en compagnie d'Antonio Vivaldi et de certaines de ses oeuvres religieuses que je connais pourtant par-coeur: le Gloria en ré majeur RV 589, le Magnificat RV 611 et le Stabat Mater RV 621. Ces oeuvres ont un effet magique sur moi car elles m'énivrent de leur beauté, un véritable jaillissement de vie qui n'exclut pas le recueillement. Les chants sont généralement merveilleux et, pendant l'écoute, une petite voix m'a dit qu'il serait temps de ne pas me contenter de ces trois oeuvres, certes très belles, et d'approfondir un peu plus la musique religieuse de Vivaldi. Ainsi, je viens de me faire la promesse de découvrir quelques nouveaux opus avant la fin de l'année 2016.
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