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Sujet: William INGLOTT (1553/4 - 1621) 2022-10-05, 15:03
William Inglott ou Inglot (1553/4 - inhumé le 31 décembre 1621) était un organiste et compositeur anglais de l'ère élisabéthaine, principalement associé à la cathédrale de la ville anglaise de Norwich.
Inglott a déménagé de Norwich à la cathédrale de Hareford, revenant en 1611 pour remplacer le compositeur Thomas Morley en tant qu'organiste de la cathédrale. Sa plaque commémorative à la cathédrale de Norwich a été restaurée 90 ans après sa mort. Parmi les quelques œuvres survivantes d'Ingott figurent deux pièces pour clavier d'Ingott dans la collection de musique pour clavier connue sous le nom de Fitzwilliam Virginal Book et un Short Service pour quatre voix, reconstruit en 1989.
Biographie Le père de William Inglott, Edmund (décédé en 1583) était l'organiste de la cathédrale de Norwich. William a conservé un lien étroit avec la cathédrale au cours de sa carrière, d'abord en tant que choriste sous son père (1567-1568), en tant que greffier laïc (à partir de 1576) et en tant qu'organiste de la cathédrale (1587-1591). Il fut payé en 1582 pour enseigner aux garçons de la chorale pendant une période où son père était trop malade pour travailler.
Inglott a déménagé à la cathédrale de Hereford en tant que maître des choristes de 1597 jusqu'à quelque temps après 1610, mais est retourné à Norwich comme organiste en 1611, remplaçant le compositeur Thomas Morley. Rien n'est connu de sa carrière pendant cette période intermédiaire. À son retour à Norwich, il a été payé pour être l'organiste le 1er juin ; son premier paiement enregistré (1er juin 1611), qui était le double du salaire versé à Morley, peut refléter une augmentation de la responsabilité ou de la charge de travail. Il a occupé le poste jusqu'à sa mort en décembre 1621, âgé de 67 ans. Sa plaque commémorative peinte sur un pilier de la cathédrale enregistre qu'il a été enterré le 31 décembre de cette année.
The Leaves Bee Greene
Orgue - Neil Taylor
Dernière édition par Pébété le 2024-01-22, 13:53, édité 1 fois
Pébété
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Sujet: Re: William INGLOTT (1553/4 - 1621) 2023-10-13, 18:05
Pour une écoute fractionnée
Fitzwilliam Virginal Book
00:00:00 Farmers Pavan CCLXXXVII 00:05:41 Galliarda CCLXIX 00:07:18 Fantasia CCXXXVI 00:11:18 Mal sims CCLXXXI 00:12:52 Pavana XXXIX 00:17:19 Meridian Alman CCXCI 00:19:00 A Maske CXCVIII 00:21:31 Quodlings Delight CXIV 00:24:08 Fantasia CCXXXII 00:30:27 A Maske CCIX 00:32:07 Wooddy-Cock CXLI 00:38:23 Fantasia CCXXXVII 00:42:23 Giles Farnabys Dreame CXCIV 00:43:44 His Rest Galiard CXCV 00:44:35 Farnabyes Conceit CCLXXIII 00:45:28 His Humour CXCVI 00:46:58 Fantasia CCXXXI 00:50:10 Rosasolis CXLIII 00:52:40 Lachrimae Pavan CCXC 00:59:46 A Toye CCLXX 01:00:56 A Maske CXCIX 01:02:27 Tell mee Daphne CCLXXX 01:03:52 Loth to Depart CCXXX 01:07:16 For Two Virginals LV 01:08:25 Pavana of my L.[ord] Lumley XLI 01:12:39 Galliarda to my L.[ord] Lumley’s Pavan XI 01:15:00 Praeludium in A Minor, FWB CCX 01:15:43 Fantasia CVIII 01:20:12 Pavana CXXXVI 01:24:34 Galliarda CXXXVII 01:26:32 Pavana XXXIV 01:33:13 Galiard to the Pavan XXXV 01:35:04 Prelude CXCII 01:35:56 Ut re mi fa sol la LI 01:41:39 St Thomas Wake XXXVI 01:45:07 The Duke of Brunswicks Alman CXLII 01:46:39 Pipers Galiard CLXXXII 01:48:55 Variatio Ejusdem CLXXXIII 01:51:54 The Quadran Pavan XXXI 01:58:54 Variation of the Quadran Pavan XXXII 02:07:05 Galiard to the Quadran Pavan XXXIII
Commentaire :
L'extraordinaire Fitzwilliam Virginal Book est un document fascinant conservé à la bibliothèque Fitzwilliam à Cambridge, au Royaume-Uni. Il a probablement été compilé par Francis Treggian au début du XVIIe siècle, alors qu'il était en prison pour avoir refusé de renoncer à son catholicisme. Quelles que soient ses origines, ce manuscrit exceptionnel contient près de 300 pièces, dont beaucoup émanent de sympathisants catholiques connus. Dans ce quatrième volume de la série, Pieter-Jan Belder se concentre sur les œuvres de Giles Farnaby et John Bull, Farnaby étant l'un des rares protestants représentés dans le manuscrit. Il est probable que les deux compositeurs se connaissaient, car il existe un certain nombre de similitudes évidentes entre leurs deux styles, et les figurations au clavier des deux compositeurs sont parfois indiscernables. C'est pour cette raison que Pieter-Jan Belder a décidé de regrouper les deux compositeurs pour cet album. Les pièces de clavecin varient des Pavans et Galliards aux Fantasias et Maskes (courts intermèdes), ainsi que des transcriptions et des embellissements d'airs folkloriques traditionnels. L’album se termine par le Quadran Pavan et Galiard de Bull, probablement le morceau le plus long de tout le Fitzwilliam Virginal Book, avec une vaste variation du pavan suivie d’une gaillarde composée de trois sections distinctes et variées.
Pieter-Jan Belder est un artiste prolifique, avec plus de 130 enregistrements sur CD à son actif. Il s’agit du quatrième volume de sa célèbre série d’enregistrements du Fitzwilliam Virginal Book, le premier étant salué par Fanfare, qui a déclaré : « c’est une série d’enregistrements complète que je veux voir se terminer ». Rejoint par son élève Gerhard Boogaard pour un morceau – qui a également construit le clavecin Ruckers présenté sur ce disque – Belder aborde avec aisance le monde diversifié et complexe de la musique pour clavecin élisabéthain.