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 William INGLOTT (1553/4 - 1621)

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Pébété

Pébété

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William INGLOTT (1553/4 - 1621) Empty
MessageSujet: William INGLOTT (1553/4 - 1621)   William INGLOTT (1553/4 - 1621) Empty2022-10-05, 15:03

William Inglott ou Inglot (1553/4 - inhumé le 31 décembre 1621) était un organiste et compositeur anglais de l'ère élisabéthaine, principalement associé à la cathédrale de la ville anglaise de Norwich.

Inglott a déménagé de Norwich à la cathédrale de Hareford, revenant en 1611 pour remplacer le compositeur Thomas Morley en tant qu'organiste de la cathédrale. Sa plaque commémorative à la cathédrale de Norwich a été restaurée 90 ans après sa mort. Parmi les quelques œuvres survivantes d'Ingott figurent deux pièces pour clavier d'Ingott dans la collection de musique pour clavier connue sous le nom de Fitzwilliam Virginal Book et un Short Service pour quatre voix, reconstruit en 1989.

Biographie
Le père de William Inglott, Edmund (décédé en 1583) était l'organiste de la cathédrale de Norwich. William a conservé un lien étroit avec la cathédrale au cours de sa carrière, d'abord en tant que choriste sous son père (1567-1568), en tant que greffier laïc (à partir de 1576) et en tant qu'organiste de la cathédrale (1587-1591). Il fut payé en 1582 pour enseigner aux garçons de la chorale pendant une période où son père était trop malade pour travailler.

Inglott a déménagé à la cathédrale de Hereford en tant que maître des choristes de 1597 jusqu'à quelque temps après 1610, mais est retourné à Norwich comme organiste en 1611, remplaçant le compositeur Thomas Morley.  Rien n'est connu de sa carrière pendant cette période intermédiaire. À son retour à Norwich, il a été payé pour être l'organiste le 1er juin ; son premier paiement enregistré (1er juin 1611), qui était le double du salaire versé à Morley, peut refléter une augmentation de la responsabilité ou de la charge de travail.  Il a occupé le poste jusqu'à sa mort en décembre 1621, âgé de 67 ans. Sa plaque commémorative peinte sur un pilier de la cathédrale enregistre qu'il a été enterré le 31 décembre de cette année.

The Leaves Bee Greene


    Orgue - Neil Taylor


Dernière édition par Pébété le 2024-01-22, 13:53, édité 1 fois
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Pébété

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MessageSujet: Re: William INGLOTT (1553/4 - 1621)   William INGLOTT (1553/4 - 1621) Empty2023-10-13, 18:05

Pour une écoute fractionnée  William INGLOTT (1553/4 - 1621) 13150

Fitzwilliam Virginal Book



    00:00:00 Farmers Pavan CCLXXXVII
    00:05:41 Galliarda CCLXIX
    00:07:18 Fantasia CCXXXVI
    00:11:18 Mal sims CCLXXXI
    00:12:52 Pavana XXXIX
    00:17:19 Meridian Alman CCXCI
    00:19:00 A Maske CXCVIII
    00:21:31 Quodlings Delight CXIV
    00:24:08 Fantasia CCXXXII
    00:30:27 A Maske CCIX
    00:32:07 Wooddy-Cock CXLI
    00:38:23 Fantasia CCXXXVII
    00:42:23 Giles Farnabys Dreame CXCIV
    00:43:44 His Rest Galiard CXCV
    00:44:35 Farnabyes Conceit CCLXXIII
    00:45:28 His Humour CXCVI
    00:46:58 Fantasia CCXXXI
    00:50:10 Rosasolis CXLIII
    00:52:40 Lachrimae Pavan CCXC
    00:59:46 A Toye CCLXX
    01:00:56 A Maske CXCIX
    01:02:27 Tell mee Daphne CCLXXX
    01:03:52 Loth to Depart CCXXX
    01:07:16 For Two Virginals LV
    01:08:25 Pavana of my L.[ord] Lumley XLI
    01:12:39 Galliarda to my L.[ord] Lumley’s Pavan XI
    01:15:00 Praeludium in A Minor, FWB CCX
    01:15:43 Fantasia CVIII
    01:20:12 Pavana CXXXVI
    01:24:34 Galliarda CXXXVII
    01:26:32 Pavana XXXIV
    01:33:13 Galiard to the Pavan XXXV
    01:35:04 Prelude CXCII
    01:35:56 Ut re mi fa sol la LI
    01:41:39 St Thomas Wake XXXVI
    01:45:07 The Duke of Brunswicks Alman CXLII
    01:46:39 Pipers Galiard CLXXXII
    01:48:55 Variatio Ejusdem CLXXXIII
    01:51:54 The Quadran Pavan XXXI
    01:58:54 Variation of the Quadran Pavan XXXII
    02:07:05 Galiard to the Quadran Pavan XXXIII


Commentaire :
    L'extraordinaire Fitzwilliam Virginal Book est un document fascinant conservé à la bibliothèque Fitzwilliam à Cambridge, au Royaume-Uni. Il a probablement été compilé par Francis Treggian au début du XVIIe siècle, alors qu'il était en prison pour avoir refusé de renoncer à son catholicisme. Quelles que soient ses origines, ce manuscrit exceptionnel contient près de 300 pièces, dont beaucoup émanent de sympathisants catholiques connus. Dans ce quatrième volume de la série, Pieter-Jan Belder se concentre sur les œuvres de Giles Farnaby et John Bull, Farnaby étant l'un des rares protestants représentés dans le manuscrit. Il est probable que les deux compositeurs se connaissaient, car il existe un certain nombre de similitudes évidentes entre leurs deux styles, et les figurations au clavier des deux compositeurs sont parfois indiscernables. C'est pour cette raison que Pieter-Jan Belder a décidé de regrouper les deux compositeurs pour cet album. Les pièces de clavecin varient des Pavans et Galliards aux Fantasias et Maskes (courts intermèdes), ainsi que des transcriptions et des embellissements d'airs folkloriques traditionnels. L’album se termine par le Quadran Pavan et Galiard de Bull, probablement le morceau le plus long de tout le Fitzwilliam Virginal Book, avec une vaste variation du pavan suivie d’une gaillarde composée de trois sections distinctes et variées.

    Pieter-Jan Belder est un artiste prolifique, avec plus de 130 enregistrements sur CD à son actif. Il s’agit du quatrième volume de sa célèbre série d’enregistrements du Fitzwilliam Virginal Book, le premier étant salué par Fanfare, qui a déclaré : « c’est une série d’enregistrements complète que je veux voir se terminer ». Rejoint par son élève Gerhard Boogaard pour un morceau – qui a également construit le clavecin Ruckers présenté sur ce disque – Belder aborde avec aisance le monde diversifié et complexe de la musique pour clavecin élisabéthain.
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